Phèdre
Sénèque2015

12.6

FAIBLE

" Aucune fille de Minos n'a connu d'amour sans drame, toujours un interdit divin y est mêlé." L drame de Phèdre fut de s'être éprise d'Hippolyte, fils de son époux Thésée. Dans sa folie, elle décide de passer outre le crime de l'inceste, mais l'aveu qu'elle fait au jeune homme ne le fléchit en rien ; en revanche, il déclenche la colère de Thésée contre son fils que Phèdre a accusé de viol. Le piège se referme alors : Hippolyte périt victime des imprécations lancé par son père, tandis que Phèdre se suicide.

2015 Editions Hatier (Les Belles Lettres)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er août 2015

• Eliz Le 03 Mars 2016 à 01:27
    Il est intéressant de revenir proche des origines du mythe de Phèdre, bien que Sénèque ait repris une histoire déjà existente, mais les monologues des personnages, truffés de références mythologiques précises et compliquées rendent parfois la lecture difficile et ennuyeuse. Cependant la pièce est courte et l'étudier en cours de latin est un vrai plus, cela permet de mieux apprécier l'oeuvre.
  • ReadingIsMagic Le 29 Janvier 2017 à 22:29
    Le mythe est un thème assez incontournable. La version de Sénèque diffère peu des autres mais reste intéressante à étudier. J'ai aussi trouvé que les personnages ont tendance à parler avec des monologues principalement (rares sont les répliques de moins de 5 lignes), les évocations de la mythologie sont parfois difficiles à comprendre, d'où une lecture quelque peu saccadée.
  • latornadedespages Le 07 Février 2017 à 11:41
    C'est une histoire et un mythe que je connais déjà donc pour moi pas trop de surprise. Les monologues sont parfois tellement long que cela en devient "chiant" Mais bon je devais le lire pour mon cours de latin, c'est choses faites :)
  • L'ivre de rêves Le 31 Mars 2017 à 12:49
    Une pièce intéressante à lire et à étudier en cours de latin. Elle est très courte, assez particulière au niveau du style avec de longs monologues, mais j'ai aimé la version de Sophocle. Par contre, la fin est vraiment trop gore. ^^
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 15:26
    C'est toujours intéressant de revenir aux origines, afin de mieux saisir les réécritures qui ont pu être faites.