Physiognomy, tome 1 : Physiognomy
Jeffrey Ford2000

Anamasobie est une petite ville étrange où des créatures mi-hommes, mi-machines travaillent à l'extraction de la spire bleue, un dangereux combustible dont la poussière les paralyse peu à peu.
Cley, qui a le pouvoir de connaître le caractère et les actions futures d'un individu à la simple lecture de son visage, y est chargé de retrouver l'auteur d'un crime invraisemblable : sur l'autel de l'église a été volé le fruit sacré censé apporter la clé du paradis terrestre...
A sa grande surprise, il découvre que le coupable n'est autre qu'Arla, la jeune femme qui enquête à ses côtés, et dont il est tombé profondément amoureux. Après l'avoir emprisonnée et tenté de changer son caractère en modifiant son visage par la chirurgie, il s'apprête à fuir la ville, conscient de s'exposer aux terribles représailles de ses omnipotents commanditaires. Mais pour sauver deux vies, peut-on mettre en péril toute une population ?
Ce roman déroutant n'est pas sans rappeler les ambiances oppressantes de Kafka ou l'univers paranoïaque de 1984, de George Orwell.
Jeffrey Ford est l'auteur de Vanitas. Physiognomy, qui est le premier volume d'une trilogie, a remporté le World Fantasy Award. Memoranda, sa suite, est sorti aux Etats-Unis en 1999 et sera traduit en français en 2001.

Titre original : The physiognomy (1997)

2000 Editions J'ai Lu (Millénaires)