Pierrette
Honoré de Balzac1927

17.4

Merciers retraités, et tous deux célibataires, Sylvie et Jérôme-Denis Rogron recueillent dans leur maison de Provins Pierrette Lorrain, une parente éloignée. Venue de Bretagne, cette orpheline que ses grands-parents, ruinés, ne peuvent plus garder avec eux, est une enfant de douze ans, aussi fraîche et spontanée que ses oncle et tante sont racornis et mesquins. Bien vite, Pierrette va devenir le souffre-douleur de Sylvie Rogron, dont l'aigreur et la dureté croissantes se nourrissent de jalousie. Et sa condition s'aggravera encore du fait des luttes politiques locales opposant légitimistes et libéraux (l'action se situe durant le règne de Charles X), qui l'utilisent dans leurs manoeuvres. L'histoire finira tragiquement pour l'héroïne, malgré l'intervention de Jacques Brigaut, son ami d'enfance et amoureux, malgré aussi l'action trop tardive de bonnes volontés. Pour les notables de Provins, le dénouement sera tout différent : l'épilogue les montre, un peu plus tard, ayant su oublier leurs anciennes rivalités pour occuper, sous la Monarchie de Juillet, les positions sociales les plus avantageuses.

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 268 pages | Format : AZW | ISBN : 1541375718

1967 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er janvier 1967 | ISBN : 9782080701459

1927 Editions Librairie Gedalge (Aurore)