Pilote de guerre
Antoine de Saint-Exupéry1942

15.4

'Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française !'

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782072904028

2012 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | Format : AZW | ISBN : -

2000 Editions Folio

1990 Editions Folio

1963 Editions Le Livre de Poche

1942 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 11 décembre 1942 | ISBN : 9782070256600

1942 Editions Folio

1942 Editions Le Livre de Poche

• Grand Mégawatt Le 20 Juin 2013 à 22:28
    Livre exceptionnel.
  • Grand Mégawatt Le 20 Juin 2013 à 22:34
    En prenant le fil rouge d'une mission de reconnaissance pendant la drôle de guerre, Saint Exupéry nous apporte son point de vue, ses pensées, etc, sur la place de l'homme dans cette guerre, etc, tout ceci avec une humanité et une lucidité hors du commun. Saint Ex est plus que jamais un écrivain de génie. Un livre parmi les plus prenants que j'ai lu ces dernières années.
  • Voonce Le 30 Mars 2015 à 18:34
    Le pilote nous fait décoller du tumulte de la guerre pour atteindre une rare hauteur de vue sur le courage, la guerre, la mort, l'Homme.
  • Naulie Le 09 Août 2017 à 18:18
    Ayant adoré Terre des Hommes, je m'attendais à un nouveau coup de cœur pour Saint-Exupéry, mais je dois dire que ce livre-ci m'a un peu déçue car trop inégal. Autant la 1ère partie est très prenante et truffée de passages jolis et justes, autant j'ai été spectatrice distante de la 2nde, trop abstraite et grandiloquente selon moi. C'est dommage, mais j'en garderai tout de même un bon souvenir.
  • AprilJoeee Le 09 Août 2021 à 22:49
    Pour l’instant, Pilote de guerre est le livre que j’ai le moins apprécié de Saint-Exupéry. L’idée de départ me plaisait pas mal et la première partie aussi. Cependant tout comme l’avis plus haut, j’ai trouvé la deuxième partie beaucoup trop abstraite mais surtout je n’ai pas compris son rôle. Malgré tout ça Antoine de St-Exupéry possède indéniablement une plume très poétique. 13/20
  • Quevedia Le 01 Décembre 2023 à 17:29
    Magistral. J'ai été complètement subjuguée par l'écriture de Saint-Exupéry dans ce roman. Tout est génial : la manière d'écrire, le fil de l'histoire,... Si ce n'est la fin qui m'a légèrement déçue je dois l'avouer. Un livre à lire en tout cas.
  • Alhweder Le 24 Février 2024 à 09:17
    Ce roman d'humanité qui nous rappelle de prendre de la hauteur, penser au-delà de nos individualités, questionner le sens que nous donnons à nos vies.