Pirouettes

Pirouettes narre les audacieuses aventures amoureuses de Louis-Irénée Peluque

1991 Editions de Fallois

1979 Editions Presses pocket

• EderRusterH Le 27 Avril 2018 à 18:34
    Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages ni l'histoire. Ça reste agréable à lire, plein d'un certains charme, mais quand on ne se sent pas concernée, c'est toujours plus compliqué... Pas le meilleur de Pagnol
  • Widukind Le 26 Juin 2019 à 20:26
    Pagnol a une écriture très scolaire et l'on sent toujours le prof derrière l'écrivain. Il est sans doute bien inférieur à Giono.
  • Awno Le 22 Juillet 2019 à 11:56
    Effectivement ce n'est pas le meilleur des Pagnol mais il vaut tout de même la peine d'être lu. Après un début poussif, malgré ce style un peu scolaire, très "Pagnolien", clair et concis, le roman s'emballe pour mener à une conclusion intéressante. Un peu déçu tout de même.
  • Tina56 Le 13 Octobre 2020 à 17:06
    Le style de Marcel Pagnol est plaisant, burlesque et sympathique. Les relations entre les personnages, trois jeunes hommes au début de leur vie, reflètent bien l'époque, les passe-temps et les lieux préférés de l'écrivain.
  • Lyse_lit Le 12 Août 2023 à 21:56
    On sent qu'il s'agit d'une œuvre de jeunesse de Pagnol : style parfois ampoulé et inutilement complexe. L'intrigue, qui tient de la comédie théâtrale, ne m'a pas beaucoup intéressée et elle a, à mon avis, mal vieilli, notamment au niveau du traitement des personnages féminins. Ce roman ne vaut pas ses autres séries.