Pitié pour le mal
Bernard Tirtiaux2006

14.8

Fin août 1944, une colonne disparate d'Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance.

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions JC Lattès

• bookaddict02 Le 20 Août 2014 à 20:35
    Un livre qui raconte à travers la voix d'un petit garçon la peur, la haine et l'amitié pendant la seconde guerre mondiale.
  • prune42 Le 18 Août 2019 à 20:02
    Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle met le sourire aux lèvres.
  • Les lectures de zaza Le 11 Juin 2021 à 13:46
    L’histoire est très fouillie, c’est très compliqué à suivre et il passe du présent au futur. Les personnages sont attachants par leur parole. Il y a une bonne morale derrière ce livre.
  • Kapok Le 12 Mars 2022 à 11:04
    Très beau... Je termine ma lecture avec un sourire et une larme au coin de l'œil ????
  • CP75013 Le 19 Juillet 2023 à 22:20
    Une belle histoire de fraternité sur fonds de quête et de guerre. Un court roman qui se lit facilement avec une belle fin. 16/20