Plateau
Franck Bouysse2016

15.7

Plateau, c'est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l'absence d'enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsque Cory, la niéce de Judith, emménage chez Georges, lorsqu'un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s'installer dans une maison du hameau et qu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Hervé Carrasco | Durée : 428 min | Sortie : 25 mai 2017 | ISBN : B071S7FW73

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782253164173

2016 Editions La manufacture de livres (Roman noir)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782358871211

2016 [E-book] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358871211

• Lucy13 Le 28 Janvier 2016 à 16:08
    Un bijou .... Une tension extrême au fin fond de la campagne corrézienne ... On sent le drame qui se profile peu à peu ... On savoure chaque page ...jusqu'au ce magistral final .... Total réussite .
  • Emixxam Le 03 Mai 2017 à 11:24
    Épatante découverte d'un auteur assurément doué pour manier la langue, dont il use à merveille pour nous baigner dans l'ambiance rurale et âpre du "Plateau".Les personnages sont fondus dans le décor,qui ne fait qu'un du ciel à la terre. Petit bémol sur la dimension poétique perpétuellement recherchée qui, par l'abondance de métaphores pas toujours percutantes, casse parfois la dynamique du récit
  • BulleDeLecture Le 03 Mai 2017 à 20:22
    Confirmation de mon amour pour la plume de l'auteur ! Un petit bijoux d'écriture à savourer.
  • leslivresdunevie Le 04 Mars 2018 à 01:25
    Une claque ! J’ai adoré m’immerger dans le monde rude et âpre de ce petit hameau du Plateau de Millevaches,au milieu de tous ces taiseux et de leurs secrets bien enfouis.
  • Stellade Le 11 Octobre 2018 à 00:33
    Une écriture hors du commun, un régal! Une plongée dans ce Plateau où les non-dits font "la loi"...
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Août 2019 à 07:57
    Des hommes, des femmes et cette terre de solitudes où les choses ne se nomment pas, restent à l’intérieur des cœurs. Des cœurs ballotés par des forces qu’ils ne maîtrisent pas. Des secrets enfouis au plus profond de chacun d’entre eux. Au plus profond du Plateau …
  • dodo77 Le 12 Janvier 2020 à 10:13
    Roman noir dans la campagne profonde .. Une sorte de huis clos bien mené. Une magnifique écriture, bien que le style se trouve être parfois un peu ampoulé
  • Cannetille Le 15 Février 2020 à 17:59
    Après mes trois coups de coeur absolus pour Né d’aucune femme, Grossir le ciel et Glaise, c’est donc une toute relative déception qui m’a accompagnée dans Plateau : voici encore un excellent livre, reconnaissable entre tous pour l’incomparable patte de l’écrivain, mais néanmoins selon moi, pas le meilleur roman de Franck Bouysse.
  • Marseillanne Le 19 Avril 2020 à 12:39
    Je ne m'attendais pas à ça. J'ai failli abandonner dès les premières pages, puis en insistant, je me suis laissée prendre. Mais la fin est un peu obscure, à l'image de tout ce roman.
  • Andjybooks Le 12 Janvier 2021 à 22:39
    J ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire mais les chapitres étant court j'ai insist?. Je reste sur ma faim avec ce premier roman. J'en tenterais un autre à l'occasion
  • SandraElodie Le 23 Janvier 2021 à 09:09
    Très bon roman noir de Franck Bouysse. Une tension maximale jusqu'à la fin. Et toujours la plume brute et poétique de l'auteur.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:20
    Ce livre n'est pas à proprement parlé un policier. L'auteur y décrit le monde paysan, taiseux, dans lequel on n'exprime pas ses sentiments. C'est la confrontation entre différents personnages qui ont souffert dans leur existence, pour certains, et ont de lourds secrets, pour d'autres, qui ont vécu une rude existence.
  • M.Kate Le 20 Octobre 2022 à 21:15
    Il y a cette ambiance, sombre et pesante, qui rôde sur le Plateau. Entre les non-dits et les valeurs, l'arrivée de nouvelles personnes va bouleverser le schéma immuable du lieu. Une belle découverte de cet auteur.
  • Sixtine S Le 26 Février 2023 à 22:00
    Beaucoup trop glauque à mon goût !
  • posidonie Le 07 Août 2023 à 17:29
    Même si l'auteur nous propose quelques passages fulgurants dans ce récit, je n'ai pas été aussi happée et touchée par cette histoire que par Grossir le ciel et Glaise. La violence est encore une fois omniprésente, et la métaphore de l'église pour parler du père revient souvent. Tout est flou jusqu'à la fin, j'ai émis des hypothèses et me suis laissée embobiner. C'était réussi mais sans plus.
  • Leelo Le 12 Avril 2024 à 14:13
    Il faut parfois s'accrocher au niveau du vocabulaire, des métaphores et des descriptions mais j'ai beaucoup aimé la plume. Le récit m'a donné l'impression de ne pas vouloir décoller mais cela faisait partie de l'ambiance, boueuse, terne, pâteuse, qui imprègne les mots et l'esprit. Ce fut une bonne découverte, je retiendrai le nom de l'auteur.