15.5

ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fils de leur amour leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782070463459

2015 Editions Folio

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 2070463451

2013 Editions Gallimard (Blanche)

• Loraillou Le 06 Juillet 2014 à 22:22
    J'ai adoré ce livre !!! le personnage de Paz est assez fascinant !
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:04
    Très belle histoire d'amour à sens unique. Paz est troublante , je n'ose pas dire détestable.. Lecture vivement conseillée et plus que ça encore. Inutile de dire que j'ai adoré..
  • Archichose Le 11 Octobre 2016 à 20:49
    Abyssale histoire d'amour, de passion(s) et d'envie(s), de liberté. À n'importe quel prix.
  • LAURALINE79 Le 13 Avril 2017 à 14:33
    Très belle histoire, très belle quête pour offrir à Hector la vérité sur sa mère. Le tout servi par une plume riche, cultivée et agréable à lire.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 21:59
    Je l'ai fini y'a quelques jours. Mitigée... L'écriture est très fluide, elle nous happe, mais le fond est un peu décevant. Quelques platitudes... Evènements trop prévisibles...
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 12:00
    Waouh! Coup de cœur absolu pour ce roman si beau, si bien écrit!!! Les références à l'art, à la littérature sont de véritables bijoux. Le sujet est vraiment profond et magnifiquement traité. MAGISTRAL! 20/20
  • lilibookncook Le 31 Janvier 2018 à 10:10
    Roman sur la filiation, l'art, la vie et donc sur l'amour, Plonger entraîne dans les profondeurs d'un reflet, celui d'un homme amoureux, d'un homme qui aime la vie. Comme un puzzle sentimental et artistique, l'auteur donne tous les éléments pour comprendre le début et la fin de ce couple étincelant tout en égratignant la société. C'est beau, lumineux, intelligent et diablement bien construit.
  • Chez Laurette Le 13 Mars 2018 à 18:54
    Une plongée dans les abysses d'un amour finement réussie.
  • Acerola Le 18 Septembre 2018 à 00:21
    Un roman que j'ai aimé et n'ai pas aimé par vagues. Oui à la plume délicatement efficace, non au schéma amoureux terriblement égoïste, oui aux références artistiques et géographiques, non à la caricature de l'artiste tourmentée, oui à l'intrigue et à la nature très présentes en fin de roman... Mais même dans le creux de la vague, j'ai plongé tête la première dans ce drame iodé.
  • Lydwine Le 14 Mars 2020 à 08:48
    Bon roman, qui ne révolutionne rien mais reste intéressant de bout en bout.
  • Lydwine Le 14 Mars 2020 à 12:52
    Bon roman, qui ne révolutionne rien mais reste intéressant de bout en bout.
  • Pauline.avec.un.e Le 17 Septembre 2020 à 20:44
    Troublant, déroutant, envoutant ... ce livre a beaucoup de facettes différentes et très intéressantes. Les personnages sont géniaux , aussi attachants que détestable par moment. j'ai adoré ce livre !
  • Leslivresdugrenier Le 24 Septembre 2021 à 22:41
    J’ai été emportée par cette histoire d’amour, cette plongée dans les méandres de la vie. J’ai aimé le personnage de Paz, énigmatique et torturée. Un excellent roman adapté au cinéma par Mélanie Laurent.
  • Leslivresdugrenier Le 25 Septembre 2021 à 09:37
  • Liladav Le 28 Août 2023 à 10:25
    Le narrateur est un individu détestable, capricieux et prétentieux. C'est un bourgeois qui pense pouvoir imposer sa volonté à la femme qu'il aime. Il ne se remet jamais en question alors même que son mode de vie et de pensée est problématique. L'auteur a une belle plume, mais on sent qu'il a écrit ce roman en s'admirant dans un miroir.