Pluie noire
Masuji Ibuse1972

14.8

Cinq ans après l'explosion de la bombe, la jeune Yasuko vit avec son oncle et sa tante dans un village proche d'Hiroshima où ils se sont réfugiés après la destruction de la ville. Gracieuse, intelligente et douce, Yasuko ne parvient pourtant pas à se marier. En effet, le bruit court qu'elle a reçu l'averse de pluie noire qui retomba sur tout l'ouest de la ville, après que s'était élevé dans le ciel le monstrueux nuage atomique. Cette pluie était radioactive. Puisque Yakuso ne présente aucun signe de maladie, son oncle entreprend de démontrer qu'elle n'a pas été atteinte. Il a donc recours au journal qu'il tenait en 1945 et à celui de la jeune fille. Tel est le parti - romanesque - pris par l'écrivain pour établir la plus extraordinaire, la plus exacte des relations sur un événement dont l'atrocité devait définitivement modifier les conditions de l'emploi de la force et du recours à la guerre dans le monde.

Titre original : Kuroi ame (1966)

2004 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 septembre 2004 | ISBN : 9782070316373

2004 Editions Folio

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 2070316378

• Lost in Macalania Le 03 Septembre 2017 à 22:39
    Un roman quasi-documentaire sur le bombardement de Hiroshima, mais qui se concentre aussi sur l'après : comment survivre à une arme si destructrice ? Comment se reconstruire physiquement & socialement lorsqu'on fait partie des Hibakushas, ces personnes touchées par les radiations de la bombe ? Pluie noire retourne le coeur & nous fait réflechir sur l'emploi de la guerre dans le monde.
  • Anima Lecteur Le 18 Février 2021 à 17:08
    Un roman japonais qui traite justement des après-bombe H sur les différentes personnes, la société, l'acceptation, la résignation. Un écho à ceux qui ont visité le musée de la bombe à Hiroshima (que je conseille) où on en sort avec un "plus jamais ça!"
  • Delkinger Le 15 Août 2021 à 18:36
    J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Le regard porté par le narrateur sur les événements est assez étrange. Mais j'ai aimé comment c'était écrit.
  • Azeleen Le 21 Janvier 2022 à 11:55
    Pas ce à quoi je m'attendais, dommage...