Plus haut que la mer
Francesca Melandri2015

14.8

1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.
Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Titre original : Più alto del mare (2011)

2016 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070468874

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072650222

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 203 pages | ISBN : 207013945X

• Angiblean Le 08 Janvier 2016 à 14:19
    Trois vies qui s'entrecroisent sur fonds politique et sentiments. Des êtres qui se dévoilent et qui sont touchant dans leur malheurs et leur façon d'appréhender la vie après les tragédies dont ils sont touchés. Je trouve que l'écriture de l'auteure est très fluide et du coup on rentre encore plus facilement dans l'histoire qu'elle veut raconter. Une belle découverte.
  • Itenarasa Le 30 Avril 2016 à 02:20
    Entre résignation et résilience, une très belle histoire. Une bien belle découverte oui.
  • ATea Le 07 Mai 2016 à 10:55
    De la tendresse, de la grâce... Nous rencontrons les personnages d'une manière très subtile et intime. Un vrai moment de douceur. Apprécié et appréciable, j'ai craqué sur la plume sensible de l'auteur.
  • marianne85 Le 08 Décembre 2016 à 09:49
    Une très belle histoire qui présente trois personnages et leur rapport avec une prison de haute sécurité. De plus, une belle écriture qui se laisse très bien lire.
  • Alice Pastre Le 14 Mai 2017 à 09:37
    J'ai pas du tout aimé à son style d'écriture c'était très désagréable à lire... l'histoire est intéressante et on peut dire un peu touchante aussi