Point cardinal
Léonor de Récondo2017

16.3

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

2021 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782757886601

2018 Editions Points

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782757868065

2017 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782848052267

2017 [E-book] Editions Sabine Wespieser

• keyla22 Le 15 Juillet 2017 à 02:07
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre...Merci Leonor de Recondo pour ce sublime sublime roman!Il est beau,terriblement bien ecrit,il y a une justesse dans les sentiments c'est incroyable.
  • Margaud Liseuse Le 04 Août 2017 à 09:29
    Une plume mordante, pour des personnages très forts! Une merveilleuse découverte.
  • Leahurie Le 13 Août 2017 à 22:08
    Un très beau roman (peut être un peu moins que les précédents) ! Lisez-le... Vraiment !
  • mimi54 Le 17 Août 2017 à 08:20
    Coup de coeur, tout simplement
  • Augustine Barthelemy Le 25 Août 2017 à 14:06
    Un roman magnifique sur le courage d'être soi. D'autant plus beau qu'il est délivré par une plume simple et délicate, alliant finesse et subtilité au service des personnages et de leurs sentiments. Un véritable coup de cœur !
  • Winter Witch Le 28 Août 2017 à 18:41
    Une petite déception comparé à Amours, de la même autrice, que j'avais adoré. Celui-ci m'a moins touché. Un thème important et une plume très juste cependant.
  • prettybooks Le 12 Septembre 2017 à 12:04
    Léonor de Récondo est époustouflante de justesse et d’émotion dans ce récit sur la transsexualité, d’où ressort une grande dignité et une voix donnée à toutes ces personnes qui n’arrivent pas à être qui ils sont.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Septembre 2017 à 11:15
    Une bourrasque, un ouragan, un livre d’une force et d’un naturel époustouflant en cette rentrée littéraire !
  • orchidée Le 17 Septembre 2017 à 16:43
    Léonor de Recondo aborde la transexualité avec délicatesse et subtilité. Un vrai coup de coeur.
  • Virtchou Le 19 Septembre 2017 à 21:53
    Un coup de coeur pour moi, lu d'une traite, une boule d'émotions permanente dans la gorge. Je ferme ce roman bouleversée par la justesse et le poid de chaque mot choisi par l'auteure. Une pépite de la rentrée littéraire, un roman fort qui fait chavirer. Foncez!
  • pilyen Le 21 Septembre 2017 à 18:45
    Mais où est passée l'auteure de "Pietra Viva" et d' "Amours" ? Aucune écriture, un vrai roman de gare !
  • Good Books Good Friends Le 22 Septembre 2017 à 11:31
    Un beau roman, émouvant et très bien écrit sur un sujet qui reste difficile à aborder avec délicatesse.
  • biboundea Le 27 Septembre 2017 à 16:55
    J'avais un peu peur que ce sujet soit mal mené mais je me suis trompée, j'ai adoré la lecture de ce livre qui est JUSTE, tout simplement
  • leslivresdunevie Le 27 Septembre 2017 à 23:31
    Ce livre dans lequel Léonor de Recondo aborde avec des mots extrêmement justes le thème de la transexualité et du changement de sexe a été pour moi un véritable coup de cœur.
  • Chroniqu'entre les lignes Le 28 Septembre 2017 à 18:52
    Un gros coup de cœur pour moi! Léonor de Recondo a su aborder le thème du transgenre avec des mots juste et une sensibilité qui ne laisse pas indifférent. Ce roman m'a complètement bouleverser! je recommande!!!!
  • lolodec Le 29 Septembre 2017 à 22:51
    Un sujet audacieux et maîtrisé. L'ensemble est plutôt réussie, mais l'ouvrage souffre du même défaut que les précédents de cette auteure : il est trop court et gagnerait à être quelque peu étoffé. Le meilleur néanmoins de De Récondo (j'ai lu "amour" et "pietra viva").
  • mesechappeeslivresques Le 02 Octobre 2017 à 10:13
    Une fois de plus, Léonor De Récondo m’a conquise avec ce magnifique roman qui est bluffant de justesse. L’histoire de ce père de famille en quête de son identité sexuelle est une des pépites de cette rentrée littéraire.
  • Anouklibrary Le 05 Octobre 2017 à 09:05
    Un roman sensible, une plume délicate et tolérante, une ambiance intime aux nombreuses réflexions sur l’entre-deux genres, la quête et l’acceptation de soi et questionne la transgenralité, un sujet profond souvent considéré comme tabou mais très bien exploité par Leonor de Recondo. Une véritable réussite toute en émotion et en justesse.
  • emilieandbooks Le 08 Octobre 2017 à 18:48
    Grosse déception pour ce roman, beaucoup de bruit dans les médias = beaucoup d'attente ...belle écriture, facile à lire, mais je n'ai pas adhéré aux personnages, gênée par l'égoisme de Laurent qui pour se sentir enfin "elle" fait voler sa famille en éclat....
  • Pikobooks Le 16 Octobre 2017 à 15:54
    Je suis ravie d'avoir lu ce roman et ravie qu'il existe : il m'a permis d'avoir de splendides discussions. Cela dit, je reste sur ma faim, j'aurais souhaité 100 pages de plus afin d'approfondir drastiquement le développement psychologique des personnages (notamment des enfants/ados). Cela étant dit, quel bonheur que ce roman existe !
  • nath11 Le 26 Octobre 2017 à 20:50
    Un roman sensible, pour un sujet sensible.L'écriture est pudique et lumineuse, évite brillamment l'écueil prévisible du voyeurisme... Je reste moi aussi sur ma faim, notamment quant à l'acceptation par l'entourage (ou le rejet), je trouve que c'est allé un peu trop vite à la fin, j'aurais aimé aller plus loin...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Novembre 2017 à 10:16
    Magnifique roman sur la transsexualité, très vrai, une belle claque. L'écriture est parfaitement au service de l'histoire, la famille de Laurent très intéressante à suivre. Excellente découverte, foncez ! 18/20
  • Yuke Le 05 Novembre 2017 à 11:41
    Encore un très bon livre pour Léonor De Récondo qui traite ici de la transsexualité. On suit l'évolution de Laurent vers Lauren avec tout ce que cela implique ainsi que l'impact sur sa vie de famille et professionnelle. En bref un roman plein d'émotion.
  • mademoizelle.nebel Le 12 Novembre 2017 à 11:26
    Un roman facile à lire mais pour lequel je n'ai ressenti aucune émotion. Le thème est traité avec quelques maladresses et aurait mérité une réelle histoire plutôt que de focaliser sur la transition de Lauren
  • LaRousseBouquine Le 22 Novembre 2017 à 13:23
    L'incroyable récit d'une transformation qui sonne assez juste et bouleverse tout le monde sur son passage. Un court roman qui m'a beaucoup plu - je m'attendais juste à un ton un peu plus fort, et la taille du roman fait qu'on s'étend peu sur les détails.
  • laetiti Le 01 Avril 2018 à 09:16
    Belle lecture mais pas le coup de coeur attendu. Il manque quelque chose,une centaine de pages peut être...
  • Meels Le 10 Avril 2018 à 20:11
    Une première partie que j'ai adoré, la plume de l'auteur m'avait subjugué. Cependant, la deuxième partie est moins de mon point de vue. Par ailleurs, je trouve que le sujet de la transsexualité est abordé avec maladresse. De plus, j'ai trouvé la réaction de certains personnages secondaires peu crédibles ! Une bonne histoire tout de même !
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:58
    Un beau texte pour entendre, comprendre, réfléchir et finalement, rencontrer l'autre.
  • delencrepoursang Le 19 Juin 2018 à 22:42
    Coup de coeur pour ce livre, qui aborde ce sujet tellement difficile et glissant avec tant de délicatesse et de justesse... je suis sous le charme de la plume de Leonor de Recondo que j'ai eu le plaisir de rencontrer...
  • pegase arc en ciel Le 06 Octobre 2018 à 15:16
    J'ai découvert cette auteure avec "amours" et là encore elle aborde un sujet difficile avec tellement de pudeur et de justesse que tout paraît simple et naturel. Un coup de coeur de plus.
  • Melora Le 19 Octobre 2018 à 08:26
    Une écriture pleine de sobriété et de délicatesse pour aborder un sujet sur lequel beaucoup de méconnaissances et d'imbécilités circulent. Le récit d'une renaissance à soi-même très juste qui n'oublie pas de ménager une part importante au bouleversement que cela peut aussi représenter pour l'entourage. Un roman incontournable !
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Février 2019 à 11:10
    Pas une once de cliché. Pas un mot qui tombe à plat. Le lecteur sera bouleversé par le parcours de cette famille qui s’aime, tout simplement. Un des grands livres de 2017. Ne passez pas à côté.
  • Malauryy Le 15 Février 2019 à 10:16
    Belle découverte. Mais il manque quelque chose pour moi. J'aurai aimé plus de détails à certains moments, plus de pages, je trouve qu'on ne fait que survoler les différents personnages, notamment ceux des enfants qui m'ont particulièrement touché. J'aurai voulu que l'auteure aille plus loin, qu'elle explique encore plus. Dommage. Mais cela reste une très belle histoire.
  • BookCo Le 18 Février 2019 à 22:55
    Ce livre a été une découverte totale sur le sujet des transsexuels. Il m'a permis de me rendre compte à quel point il y a des stigmats tenaces et que la transition de Laurent à Lauren est difficilement acceptée par l'entourage et la société. Seul bémol, le côté trop court de l'histoire qui donne envie d'en savoir plus et qui m'a laissé sur ma faim...
  • nathbruneau Le 13 Avril 2019 à 11:41
    Un très beau roman simple et émouvant. Chaque sentiment des différents personnages est transmis avec justesse et délicatesse. C'est très beau.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:18
    Un magnifique roman ! Gros coup de coeur !
  • Marinette-7 Le 15 Juin 2019 à 08:04
    L ecriture m a fait hésiter entre témoignage et roman. Histoire de vie poignante.
  • PastelCoeuR Le 04 Juillet 2019 à 08:49
    Une lecture pleine de douceur, de poésie et d'ouverture d'esprit. La plume est très juste et on croit en chacun des personnages qui nous sont présentés. J'aurais aimé que la fin se situe plus tard dans l'histoire, certaines questions restant encore à mon sens sans réponse
  • Nituti Le 25 Juillet 2019 à 21:55
    Une lecture qui fait réfléchir ! Toutefois un livre qui se finit trop vite.
  • Adhara_ Le 18 Août 2019 à 12:13
    Une superbe écriture et une superbe histoire qui dépeignent plus que justement la problématique qui se livre aux personnes ayant une dysphorie de genre. C'est très loin des clichés et ça fait du bien. A lire par tous. Pour comprendre.
  • Poucet Le 16 Septembre 2019 à 10:07
    J'ai bien aimé suivre le combat de Laurent pour révéler (ou imposer pour certains) sa véritable identité. Le livre aborde plusieurs questions importantes de la transidentité, pourtant j'ai eu l'impression que l'auteure est restée en surface, peut être parce que le roman est assez court. Ce n'est pas le coup de cœur attendu mais cela reste une lecture prenante.
  • Faby de Caparica Le 22 Février 2020 à 07:42
    Très bon... peut-être un poil trop rose
  • AmeLit Le 22 Juillet 2020 à 09:27
    Un roman court très juste et émouvant.
  • Une Plume Le 13 Août 2020 à 21:29
    Très chouette découverte, ce roman m'a fait réfléchir sur un sujet peu abordé. J'ai été touchée par les personnages, cependant je trouve que ce roman aurait mérité d'être poussé un peu plus loin, il se finit trop vite à mon gout !
  • Roxymoka Le 16 Août 2020 à 20:38
    Petite déception pour moi, je n’ai pas réussi à ressentir d’empathie pour Laurent , le cheminement est un peu hâtif , dommage car j’avais beaucoup aimé Amours
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 01:02
    La transidentité est un sujet dont je ne connais pas grand chose et ce livre m’a plonge avec élégance dans ce monde de questionnement et de difficultés. Cette histoire n’est pas un coup de cœur, mais elle m’a vraiment intéressé, et j’ai apprécié la lire.
  • littlemeggy Le 12 Mars 2021 à 13:02
    Ce roman m’a bouleversé alors qu’il traite d’un sujet qui ne me touche pas personnellement de près ou de loin. Il aurait pu être un coup de coeur si la fin n’était pas si précipitée.
  • littlemeggy Le 12 Mars 2021 à 13:37
  • lavisdedomi Le 28 Mai 2021 à 14:37
    Roman très court sur le sujet précis de la transsexualité. J'ai aimé suivre la réaction et les ressentiments de chaque personnage. J'ai aimé la façon dont est racontée la transformation, les différentes étapes, le courage de cet homme/femme...
  • Leelo Le 11 Octobre 2021 à 21:30
    Je ne suis pas très fan des récits au présent et des scènes survolées, ce qui est le cas ici. Trop court pour véritablement entrer dans la vie des personnages et j’attendais constamment quelques phrases magiques et poétiques, comme certaines plumes françaises savent si bien le faire, mais ça n’est pas arrivé. Ça se lit bien mais ça ne m’a procuré aucune émotion particulière, dommage.
  • Beacakista Le 11 Février 2022 à 00:45
    Malheureusement, j'ai ressenti un manque de profondeur dans ce roman très court et survolé. J'ai toutefois apprécié le point de vue et le fait que le récit ne soit pas volontairement tire-larmes.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:08
    J'ai bien aimé l'écriture. Il n'y a pas de jugement bien au contraire. Le narrateur extérieur permet au lecteur de comprendre le point de vue de chaque personnage. Même si certains personnages m'ont énervé, ils restaient réel. Ils ne semblaient pas être sans profondeur, dans des clichés. A travers eux, le lecteur perçoit les différents points de vues sur la transsexualité.
  • Amelivres Le 06 Avril 2023 à 21:14
    Quelques clichés m’ont un peu déçue, mais un livre fort et doux sur la transsexualité.