Polaris
Fernando Clemot2017

13.5

Océan Arctique, 1960. Un vieux rafiot aux allures fantomatiques mouille devant l’île norvégienne de Jan Mayen, vers laquelle il s’est subitement dérouté pour venir forer en eaux profondes sur ordre de la compagnie qui l’a affrété : la mystérieuse Centrale.
Depuis quelques jours, les cabines du navire sont devenues des cellules et le mess des officiers une salle d’interrogatoire. Un drame s’est produit, l’équipage semble avoir été gagné par une inexplicable folie. À la ferme instigation de deux membres de la Centrale prestement dépêchés sur place, Christian, le médecin du bord, tente de retracer les événements qui ont conduit à ce chaos. Passé au scalpel des deux enquêteurs, le discours se fait confus car l’homme doit confesser bien davantage que les crises d’angoisse, les troubles du sommeil et la prise inconsidérée d’anxiolytiques. C’est la raison de ces symptômes qu’entendent sonder les représentants de la Centrale ; et l’obscure inclination du docteur pour certaines expériences indicibles.
Pendant les quelques heures que dure l’interrogatoire – soit le temps du récit –, le lecteur, prisonnier de cet esprit malade, comme l’équipage l’est du vaisseau, est livré aux spectres du passé, à l’affliction des suppliciés, aux confins de la raison. Ce roman, c’est Au coeur des ténèbres dans un paysage désertique, glacial et cauchemardesque.

Titre original : Polaris (2015)

2017 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 234 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2330081715

• joyeux-drille Le 21 Octobre 2017 à 18:34
    Un roman sombre et oppressant, d'autant plus oppressant que le lecteur n'a, au départ, que très peu de point de repères. Que s'est-il exactement passé sur l'Eridanus ? Coincés dans le mess de ce bateau, mouillant au milieu de nulle part, au-delà du cercle arctique, trois personnages s'affrontent. L'un d'eux possède sans doute les clés de l'histoire, mais son récit digresse pour parler aussi de lui