Polaroïds
Laure Mi Hyun Croset2011

14.8

Cette autofiction, sous forme d’instantanés souvent mordants mais sans amertume, retrace les hontes de la narratrice, de son abandon en Corée, alors qu’elle était enfant, jusqu’à sa renaissance par le truchement de la littérature. Avec beaucoup d’autodérision et une lucidité sans complaisance, Laure Mi Hyun Croset raconte les moments de solitude qui ont jalonné son existence et forgé sa personnalité. Pas de grands drames dans ce texte, mais des micro­événements, qui, mis bout à bout, forment un récit qui parle à chacun. À partir d’une histoire singulière, ces Polaroïds touchent à ce qu’il y a de plus vulnérable, donc de plus intéressant, en chacun d’entre nous.

2011 Editions Luce Wilquin

• climber_eric Le 08 Avril 2012 à 08:59
    Une autofiction comme on les aime: intime sans être intimiste, où les sourires en coin côtoient les petits drames comme les plus grands. On se plaît à découvrir ces instantanés comme on butinerait dans un jardin aux mille couleurs, où l'apparente fantaisie serait la boussole personnelle sa créatrice
  • Mimi Beau-Sire Le 04 Janvier 2017 à 17:30
    Un livre que j'ai trouvé extrêmement prétentieux dans le style et très artificiel dans son propos. Une grande déception pour ma part, j'en avais entendu beaucoup de bien. Je le note toutefois comme bon, je pense que c'est plus lié à un ressenti personnel qu'à la qualité du texte en lui-même et j'ai beaucoup aimé l'idée de la construction sous forme d'instantanés.