Popol Vuh
Anonyme1550

17.0

Popol Vuh, le livre du temps, histoire sacrée des Mayas quichéLe Pop Wooh, souvent qualifié de " Bible maya-quichée ", raconte la genèse et l'évolution du peuple maya à travers sa culture millénaire. Car l'épopée maya s'inscrit dans la mémoire religieuse et spirituelle de l'humanité comme une vaste fresque mythologique qui met en scène les forces antagonistes du bien et du mal s'affrontant à travers les générations et les époques. Ce récit exemplaire témoigne des réalisations d'une civilisation, puis de sa décadence, avant même l'arrivée des Européens en terre d'Amérique. On y évoque d'abord la venue au monde de l'Humanité, issue de la Parole, du Verbe : nommer les Esprits primordiaux, préexistants, qui " engendrent la vie dans toute sa réalité ". C'est aussi l'illustration des quatre créations successives de la Pensée imaginante, laquelle, avec l'aide des Esprits tutélaires et à travers les âges et les épreuves qu'elle doit traverser, s'efforce d'incarner un Ordre de plus en plus humain, humanisé et humanisant. Cette toute nouvelle version d'un des plus grands textes sacrés, écrit en quiché puis traduit en espagnol peu après la Conquête, vers 1550, et souvent considéré comme le document le plus ancien de l'humanité - antérieur même au RigVeda et au Zend-Avesta -, s'inspire d'une lecture renouvelée du texte original, à partir des interprétations les plus récentes et les plus fidèles de cette œuvre fondamentale.

2011 Editions Le Castor Astral (Les Inattendus)

Française Langue française | Traduit par Pierre DesRuisseaux | 217 pages | ISBN : 9782859208462

2006 [E-book] Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782859208462