Pour introduire le narcissisme
Jacquy Chemouni et Sigmund Freud2013

15.3

Qu’elle soit vénérée ou dénigrée, l’oeuvre de Freud est une référence incontournable. Quelle que soit l’appréciation qu’on lui porte, cette oeuvre de l’esprit s’inscrit au patrimoine culturel de l’humanité. Il est aisé aujourd’hui de s’y référer sans avoir lu Freud et du coup d’en avoir une interprétation erronée. Or, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’œuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Un premier ouvrage autour de « Pour introduire le narcissisme » (Freud, 1914) inaugure cette collection. Un retour à la lettre du texte freudien pour comprendre des concepts qui font aujourd’hui partie intégrante de notre culture.

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 222890743X

2013 Editions In Press