Pour seul cortège
Laurent Gaudé2012

15.6

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable
esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque,
Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor
(Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

2014 Editions Babel

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 août 2014

2012 Editions Le Club

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er août 2012

2012 Editions Actes Sud

• Sweet Maya Le 26 Août 2012 à 10:03
    Un énorme coup de coeur pour ce roman épique et majestueux qui tourne autour de la figure d'Alexandre le Grand! Si vous avez aimé "La mort du roi Tsongor", vous adorerez "Pour seul cortège"!
  • JuNa62 Le 24 Septembre 2012 à 21:52
    Un coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas. Un roman épique tout en poésie
  • Lou lit la Le 13 Octobre 2012 à 09:53
    Déçue, je m'attendais à mieux de la part de Laurent Gaudé !
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:19
    J'ai tout simplement adoré le livre ! C'est le premier livre que je découvre de l'auteur et je suis vraiment stupéfiaite par son style d'écriture très lyrique. Je le conseille vraiment !
  • Syl Cypher Le 14 Mai 2017 à 19:17
    Superbe ! Alexandre le Grand est évidemment connu pour ses conquêtes, mais ce qu'on oublie souvent c'est que son royaume, à sa mort, s'est disloqué à cause de luttes intestines terribles ! L'auteur nous décrit ici, avec brio, ce que la convoitise des hommes peut provoquer comme désastres, le tout avec un style fluide et épique, servi par les voix de nombreux personnages inoubliables.
  • Les Reves Ekphrasis Le 11 Août 2017 à 09:16
    Connaissant mon amour pour Alexandre le Grand, je ne pouvais qu'aimer ce roman. Sa particularité ? Il relate les conséquence de sa disparition. Lui qui était prêt à être le roi du monde, à réunir toutes les nations, sa mort son rêve s'effondre et part en mille morceaux. Nous réalisons qu'Alexandre était une époque. Seul soucis : trop de fantastique dans les deux derniers chapitres...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Septembre 2017 à 14:06
    Un peu décousu au début mais un souffle épique fascinant et une fin incroyable! J'aime.
  • Voonce Le 17 Novembre 2017 à 10:26
    Malgré les efforts de l'auteur pour donner ce souffle épique au roman, je n'ai pas été transporté.
  • Capitaine Shadok Le 06 Février 2018 à 22:06
    Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour rentrer dans ce livre lent et poétique, mais je ne regrette pas du tout cet effort !
  • bookemixer Le 12 Novembre 2018 à 14:13
    L'auteur fidèle à lui-même relate l'histoire épique. J'ai retrouvé le rythme que j'apprécie, et la plume que j'adore.
  • Nounourse Le 26 Janvier 2020 à 14:18
    Un peu long par moment mais toujours aussi époustouflant.
  • Rascar Capac Le 20 Janvier 2021 à 09:43
    Attention chef d'oeuvre ! Porté par la plume épique de Laurent Gaudé, une belle histoire de courage et de dignité, d'amour et de fidélité. Un grand livre, beau et poétique.