Pour une nuit d'amour, suivi de L'inondation
Émile Zola2010

15.9

Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour. Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.

suivi de L'Inondation

2021 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782070406050

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 28 janvier 2010 | ISBN : 9782070406050

2010 Editions Folio (2 €)

• AC Le 06 Mars 2013 à 18:43
    Un coup de coeur ! La seconde nouvelle est superbe.
  • Mie Le 15 Avril 2013 à 17:04
    Deux nouvelles dans toute la splendeur de Zola! J'ai adoré les découvrir. Elles sont toutes les deux superbement écrites et l'histoire est prenante malgré la longueur :)
  • Hamisoitil Le 22 Février 2016 à 14:18
    Deux très bonnes nouvelles qui donnent un bel aperçu de l'incroyable talent d'Emile Zola. Sa plume est vraiment addictive, poétique, fluide, et surtout accessible à tous. Je recommande !
  • A. Le 08 Septembre 2016 à 23:58
    On retrouve tout a fait la plume et les ambiances propres à ce cher Zola, les personnages des deux nouvelles sont malmenés au plus haut point sous nos yeux toujours médusés. Preference pour la seconde nouvelle qui m'a scotché.. Zola ce psychopathe :p Au top comme d'hab avec l'auteur !
  • Art de Livre Le 08 Novembre 2017 à 15:31
    Deux belles nouvelles ; si la première est un peu longuette, la seconde est poignante et marquante ! Leur point commun est sans doute la violence des événements et la cruauté subie par les personnages... Un bon livre pour occuper une partie de l'après-midi.
  • The_JulieJules Le 13 Novembre 2017 à 23:42
    J'aime la façon qu'à Zola de nous raconter ces histoires. Pour le coup je ne m'attendais pas à deux nouvelles si dramatiques... une belle surprise. Zola nous fait vivre les émotions et nous serre le coeur en une 100aine de pages...
  • Lepandarouxquilit Le 27 Juin 2018 à 13:47
    Zola a le sens du rythme et du drame ! En l'espace de quelques pages, les ambiances sont posées et on ne sort pas indemnes de cette tension qui s'installe jusqu'à son paroxysme !
  • cycy41 Le 26 Novembre 2020 à 13:22
    Deux histoire tragiques, Une écrite sous un angle plus poétique, avec un drame romantique ! La deuxième plus passionnante et émouvante, sur cette famille très lié où tout leur bonheur s'écoulent dans cette inondation !
  • andromedae Le 06 Décembre 2023 à 17:33
    J’ai adoré découvrir ces nouvelle Zolienne !