C'est l'heure des votes !

Pourquoi j'ai mangé mon père

13.8

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant.
Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l'aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.
L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.

Titre original : The Evolution Man

2012 Editions Pocket

2009 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 172 pages

2003 Editions Pocket

2002 Editions Magnard

1996 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 183 pages

1990 Editions Actes Sud (Cactus)

1990 Editions Presses Pocket

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 183 pages

1993 Editions Vintage (Contemporaries)

• Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 20:14
    Un seul mot : ennui!
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:35
    J'ai adoré! Certains passages sont vraiment amusants comme lorsque la côte d'Azur est comparrée à un pays froid et le Sahara à de vertes prairies!
  • achille49 Le 03 Décembre 2010 à 10:36
    Un bijou d'humour et d'instruction, un livre à lire d'urgence
  • gerry29 Le 15 Décembre 2010 à 16:24
    Je n'ai pas du tout accroché!!
  • Florel Le 28 Février 2011 à 14:18
    Pas si mal, mais un peu ennuyeux. Moyen quoi.
  • paikanne Le 28 Février 2011 à 14:55
    Je me suis aussi ennuyée...
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:14
    Particulier mais amusant.
  • bibliophage Le 14 Juin 2011 à 23:30
    Une savoureuse réflexion sur l'attitude de l'homme face au progrès.
  • krifier Le 21 Juillet 2011 à 09:28
    Livre court mais tellement amusant! En plus il nous instruit un livre d'une autre époque mais qui convient parfaitement à la notre!!
  • Mister Danglard Le 14 Octobre 2011 à 20:38
    J'ai cru que je ne rentrerais jamais dans l'histoire puis finalement, le déclic...j'ai beaucoup aimé !
  • SpyDark Le 31 Janvier 2012 à 20:55
    Je l'ai abandonné, je l'ai trouvé ennuyeux...
  • gloubik Le 03 Août 2012 à 20:41
    Un grand moment de lecture. Je compte bien le relire.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:04
    Très drôle et très intelligent. J'ai adoré!
  • FXC Le 25 Novembre 2012 à 22:04
    Lecture plaisante et récit amusant ! Et en plus, c'est instructif !
  • Yogi Le 29 Décembre 2012 à 22:25
    Un récit drôle et instructif à la fois comme promis, malgré de nombreuses incohérences.
  • Clé Le 06 Février 2013 à 17:43
    Vendu comme un roman très drôle, je n'ai pas du tout accrochée à l'humour. Je me suis forcée à le finir.
  • mushu Le 18 Février 2013 à 18:18
    Beaucoup d'humour ! un petit plaisir un peu long à lire!!
  • AntRacith Le 20 Février 2013 à 19:10
    Un peu spécial au premier abord, mais je suis ravie de cette lecture
  • Sunflower Le 15 Mars 2013 à 00:18
    Lecture rapide, c'est frais et très drôle .
  • laura-fantasylove Le 24 Juillet 2013 à 12:31
    apres un debut original et amusant j 'ai quand meme finit par m'ennuyer avec ce livre.dommage
  • EloDesigns Le 25 Octobre 2013 à 18:38
    c’est un avis un peu mitigé avec ce roman qui m’a bousculé dans mes habitudes de lectures, m’a perturbé mais, et c’est le plus important, m’a également fait sourire et passer un bon moment. Si vous voulez être dépaysé je ne peut que vous le recommander!
  • READNDREAM Le 12 Mars 2014 à 16:52
    Un livre pas passionnant c'est le moins que l'on puisse dire, mais il se laisse lire. Au bout de quelques chapitres, ça va mieux !
  • Aceituna Le 09 Mai 2014 à 15:27
    Lecture atypique plutôt depaysan, mais pas un coup de coeur, loin s'en faut !
  • mademoizelle.nebel Le 09 Mai 2014 à 20:14
    Je l'ai trouvé fade et pas drôle.
  • Loraillou Le 10 Juillet 2014 à 20:02
    Lecture sympa !!
  • Mlle Alice Le 08 Août 2014 à 15:54
    Plein d'humour et rapide à lire
  • ZemyLit Le 11 Août 2014 à 18:15
    De l'humour et du rire en promesse, une histoire sans plus au résultat...
  • Stella393 Le 13 Août 2014 à 20:02
    Petite réflexion assez sympathique, avec un peu d'humour, mais quelques longueurs malgré tout... (14)
  • Alexandra Le 13 Novembre 2014 à 20:28
    Pour une passionnée d'histoire, ce livre m'a fait sourire et rire ... Beaucoup de sens cachés qui nous ramènent finalement à notre propre société... Avons-nous donc tant changé que cela depuis notre état de pithécanthrope ???
  • Claifab Le 19 Décembre 2014 à 23:28
    Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooong. Et pas très intéressant.
  • Millama Le 24 Janvier 2015 à 01:22
    J'ai trouvé ce livre plutôt bon, avec pas mal d'humour et un reflet de notre société plutôt impressionnant.
  • Bibou19 Le 12 Avril 2015 à 00:41
    histoire sympa mais qui par moment s'essouffle un peu...
  • Les Lectures De Stan Le 02 Mai 2015 à 15:54
    Le résumé et les avis lus ici et là m'ont beaucoup donné envie de lire ce livre et j'ai été pas mal ennuyé !! J'ai bien aimé suivre l'évolution et les découvertes de cette horde de singes mais c'est tout . Je ne le conseillerais pas vraiment
  • Milo561 Le 27 Juillet 2015 à 19:03
    Un roman assez bon et drôle qui m'a fait passer un agréable. En effet, il y a beaucoup (trop) de longueur : c'est d'ailleurs le plus gros point négatif, mais le plus gros point positifs sont les personnages : légers, drôles et matures, ils vont bien me manquer !
  • Lourose Le 13 Septembre 2015 à 18:49
    j'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouver un peu ennuyeux vers la fin. Tout de même je vous le conseille pour sa note historique et son humour
  • LaCrollee Le 13 Septembre 2015 à 19:32
    Pourquoi j'ai mangé mon père est une parodie de notre époque vraiment hilarante. Je trouve la note moyenne bien en dessous de ce que ce livre mérite, dommage... Je ée conseillerais vaiment, au contraire de la plupart des ''commentairistes''!
  • Alion Le 11 Octobre 2015 à 16:59
    j'ai trouvé le début vraiment bien mais à partir des 3/4 du livre ça devient long et je suis plutôt décue de la fin, je le conseille quand même car son message est vraiment bien.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:19
    J'ai adoré ce petit roman qui m'a fait rire aux larmes à plusieurs reprises ...
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:42
    Très original et plein d'humour
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 21:36
    Erudit et hilarant à la fois, un mélange peu commun et détonnant! Un humour fou, des paraboles qui, pour amusantes qu'elles sont n'en restent pas moins pertinentes... Une pépite!
  • Liria_Bouquine Le 30 Juin 2016 à 23:07
    Une bonne histoire, mais sans plus.
  • Ninine39 Le 16 Juillet 2016 à 17:51
    Une histoire sympa qui nous fait réfléchir sur l'évolution humaine de façon amusante
  • TYBOR Le 19 Août 2016 à 15:35
    Un super bouquin, très drôle et très enlevé. Je recommande.
  • Fluffy Bouh Le 03 Mai 2017 à 13:50
    Pour ma part, j'ai trouvé ce roman moyen car l'histoire est longue à se mettre en place il y a beaucoup de passages plutôt ennuyants. C'est dommage, certains passages étaient amusants et l'idée de base intéressante. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai eu à lire pour les cours !