Pourquoi les oiseaux meurent
Victor Pouchet2016

13.4

Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s'en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d'échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D'autant que c'est arrivé Dans le village où il a grandi.
Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d'un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s'invente une famille et tente de mettre un peu d'ordre dans ses notes et dans sa vie.

Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d'autres un road-trip californien.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782253906698

2017 Editions Finitude

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782363390851

• 110livres Le 23 Juin 2017 à 20:02
    Un road-trip normand envoûtant au fil des méandres de la Seine. Un roman qui mêle des réflexions sur la famille, des anecdotes historiques et individuelles, des savoirs encyclopediques pour nous offrir un roman atypique, hybride et prenant. Invraisemblable, réaliste, surprenant et charmant. Je dis oui!
  • antreguillemets Le 07 Juillet 2017 à 16:03
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman...c'est long, j'ai pas vu le but et l'intérêt...
  • antreguillemets Le 07 Juillet 2017 à 16:07
  • Nelle_EB Le 15 Décembre 2017 à 08:24
    Plutôt bien écrit et aussi facile que rapide à lire, parfois amusant, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt... le mystère n'est pas vraiment résolu et on quitte vite l'intrigue principal pour partir dans une espèce de road-trip à la française... pas que ce soit déplaisant, mais dommage qu'on survole le sujet initial à d'autres fins...