Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock : L'origine insolite des noms de héros de fiction
Philippe Lombard2016

16.3

Le capitaine Némo, Rouletabille, Jean Valjean, Mickey, Rambo, Black et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby… Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ? Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ? En 200 noms, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

2016 Editions Omnibus

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 9782258130302

• Carolivre Le 01 Mars 2016 à 08:53
    Un livre pertinent et intéressant!