Profession du père
Sorj Chalandon2015

16.5

"Tu connais ton père", disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d’Émile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux.
C'est comme ça qu’Émile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Émile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet.

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782246857136

2015 Editions Grasset

2015 [E-book] Editions Grasset

• joyeux-drille Le 25 Août 2015 à 09:41
    Une histoire de famille, mais pas comme les autres. Un père, tyran domestique, violent, menteur, une mère soumise, un enfant naïf qui cherche à gagner l'affection de son père jusqu'à faire des folies. Une première partie entre tragédie et comédie et puis, l'âge adulte et le regard à la fois aimant et effaré de l'homme sur son père. Et une question : comment personne n'a-t-il vu qu'il était fou ?
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:06
    Un roman sur la résilience. Un roman difficile à quitter. Il m'habitera encore longtemps.
  • pilyen Le 11 Octobre 2015 à 22:14
    Un vrai coup de coeur !
  • Mélanie1 Le 12 Octobre 2015 à 15:17
    J'aime le bonhomme et l'écrivain. Profession du père (oeuvre autobiographique) est un livre sur le mensonge, dans ce cas pathologique, qui constitue la structure familiale de la famille Choulans, père, fils et mère. Après lecture, il m'est resté une question que j'aurais aimé lui poser : pourquoi cherche-t-on toujours la reconnaissance du père et jamais celle de la mère ?
  • CorinneMa Le 02 Décembre 2015 à 13:16
    Roman bouleversant sur une enfance violentée. Et la mère, pourquoi est-elle si passive ? Écriture toujours aussi puissante.
  • CloePP Le 16 Décembre 2015 à 10:45
    Il y a beaucoup de soin, de pudeur, de l’humour parfois teinté de noirceur, de la violence en sourdine, des instants de bonheur et d’espoir, de compréhension, servis par une écriture incroyablement travaillée, où les sujets ne sont pas toujours ceux que l’on croit. En un mot : magistral !
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 18:13
    Un roman fort et bouleversant ! Emile nous livre le récit d'une relation à la fois douloureuse et poignante avec un père mythomane !
  • Cinnamon Le 09 Mars 2017 à 12:34
    Un beau roman, tout en finesse et subtilité, sur une enfance dure, et un rapport au père fait d'amour, de terreur et de fascination. Un roman que la douceur d'écriture rend encore plus fort et poignant.
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:44
    Avant chaque lecture de Chalandon, je revois la période historique qui sera traitée car les allusions sont nombreuses... Ici il est question de la guerre d'Algérie, vécue dans la tête d'un père mythomane. Un roman bouleversant sur la quête d'amour d'un enfant, même quand il devient grand. L' histoire poignante d'une enfance tragique.
  • Thimalda Le 17 Août 2017 à 13:53
    Ce livre fut pour moi le premier de Sorj Chalandon et autant vous dire que je ne suis pas déçus. Livre très bien écrit, fort par ses personnages. L'histoire de la famille Choulans restera pour une une fresque familiale passionnante. J'ai dévoré ce livre en plus de l'avoir fort aimé.
  • Leelo Le 22 Novembre 2017 à 22:27
    J'aurai été partagée entre colère et peine tout au long du livre. Un magnifique récit.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:37
    L'histoire d'une admiration sans borne d'un fils à son père. Mais surtout l'histoire d'une violence physique et psychologique d'un homme envers sa famille, un homme fou,  paranoïaque, raciste dont la raison a foutu le camp pour ne laisser place qu'à un esprit autoritaire et dénué de bon sens.
  • Roxymoka Le 29 Août 2018 à 15:34
    Livre coup de poing sur une enfance malheureuse, le père paranoïaque et la mère faible et lâche, sur fond de guerre d’Algérie!
  • Elann Le 23 Octobre 2018 à 16:57
    J'ai détesté l'idée qu'on puisse écrire sur cet homme (qu'il soit fictif ou pas), qu'on puisse lui donner tant d'importance alors qu'il a fait tant de mal. Et c'est dommage parce que je ne suis pas passé au-dessus, seule la fin a un côté réconfortant.
  • Virag Le 31 Août 2019 à 18:31
    quel livre ! Je n'ai quasiment pas pu le quitter avant de l'avoir fini. Quelle puissance dans la description et le partage du quotidien de l'enfant face à son tout-puissant père, mythomane de génie, paranoïaque, violent. Comment l'épouse et mère est totalement soumise à ce tyran, et comment l'enfant puis l'adulte arrivent à survivre, et à se reconstruire. Terrifiant. Bouleversant.
  • PaulP Le 16 Avril 2020 à 16:30
    Le fond de l'histoire est bien, le récit raconte la folie du père mais je n'ai pas du tout aimé la forme ! J'avais adore "Le quatrième mur" mais là j'ai vraiment été déçu. C'est plat du début à la fin, le récit n'a aucun rythme. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Je l'ai fini car j'avais envie de savoir comment le récit se terminait mais je me suis ennuyé du début à la fin. [10]
  • Rascar Capac Le 14 Novembre 2020 à 16:09
    Très beau livre sur l'enfance en enfer, sous la coupe d'un tyran domestique mythomane. Il faut connaître le contexte des années 60 pour comprendre les références à l'OAS et à la guerre d'Algérie. C'est aussi un livre d'espoir, de reconstruction. Une belle lecture.
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:51
    La conclusion (rien de neuf) : oui, tout enfant croit ses parents, tout enfant pendant des années même s'il en souffre essaye de trouver approbation et amour de leur part et puis on grandit, on essaye de s'extirper de leur griffe en partant loin d'eux ...bien souvent ... de là à revenir, à pardonner chacun fera selon son caractere ...!
  • Isa De la Montalay Le 14 Avril 2021 à 23:16
    Brillant et émouvant. Souffrir de ses parents, pardonner malgré tout et écarter la colère. Dans cette famille dysfonctionnelle, chaque individu vit pour lui, déconnecté du monde. Dans ce décor de carton pâte, la peur règne dans l'indifférence maternelle. Négation ultime de la filiation, effacement d'une conjugalité subie... Difficile de dire lequel du père ou de la mère est le plus inquiétant
  • Virtchou Le 22 Août 2021 à 10:50
    Comme à chaque fois avec Sorj Chalandon, le récit m'oppresse tout en était limpide. C'est une relecture avant de découvrir son nouveau roman qui semble étroitement lié mais quel plaisir de lecture, même une deuxième fois! Un roman magistral!
  • Audrey63 Le 13 Août 2022 à 10:36
    Un plongée dans l'horreur. Difficile souvent, émouvant parfois, cette lecture ne laisse pas indemne. Maltraitance paternelle, indifférence maternelle, comment grandir dans cet environnement oppressant? L'espoir ( ou l'espérance? ) de l'auteur est touchant.
  • Loloduf Le 06 Décembre 2022 à 08:06
    Quelle enfance horrible à dû avoir l'auteur car le thème du père menteur et peu courageux revient fréquemment dans son œuvre. Ici la violence s'ajoute à la mythomanie et la lecture est parfois difficile.