Profondeurs
Henning Mankell2008

13.3

En octobre 1914, l’Europe est au bord de la guerre.
Afin d’améliorer la défense des côtes suédoises, le capitaine Lars Tobiasson-Svartman inspecte les routes maritimes. Sur la toute petite île de Sara Fredrika, il rencontre une femme dont il devient l’amant. Pour la revoir, il ment à sa femme, à l’amirauté, à lui-même, jusqu’au point de non-retour… Un roman à la fois sobre et sensuel.

Titre original : Djup (2004)

2011 Editions Points

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 10 janvier 2008 | ISBN : 2757855123

2009 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 335 pages | ISBN : 2757855123

• Garbatine Le 14 Juin 2014 à 12:27
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman. C'est néanmoins un roman bien écrit.
  • Alhweder Le 13 Avril 2015 à 15:16
    C'est normalement le genre de roman qui m'interpellent et m'emballent mais pour le coup, j'ai eu beaucoup de peine à m'installer dans le récit et à un aucun moment je n'ai ressenti une once d'empathie envers le personnage principal. Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer en 1914-1915. C'est toutefois bien écrit et bien orchestré. J'essaierai un autre livre de l'auteur.
  • Fedora Le 13 Avril 2015 à 17:03
    J'ai aussi eu beaucoup de mal au début à "entrer" dans l'histoire mais après....un vrai régal !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Janvier 2017 à 19:17
    Lecture trouble et qui m'a placé dans une sorte de mal-aise!
  • Errant Le 15 Septembre 2021 à 18:00
    Ce roman porte sur la fuite de soi-même, les mensonges qu'on entretient avec un fond de culpabilité, de lâcheté, de facilité mais aussi d'ambiguïté. Tout cela parce que le personnage central hésite entre deux femmes, entre deux familles sans s'impliquer honnêtement envers l'une ou l'autre. Très intimiste, ce roman n'a pas la portée sociale des autres bouquins de Mankell et cela m'a manqué.