Promesses aveugles
Audrey Magee2015

15.6

Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.

Titre original : The Undertaking (2014)

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 11 juin 2015 | ISBN : 2259221831

• Ingrid59 Le 18 Septembre 2015 à 15:02
    Promesses aveugles est un roman déchirant, admirablement écrit, à dévorer d'une traite !
  • BulleDeLecture Le 28 Octobre 2015 à 15:04
    Magnifique roman, rempli d'émotions et de beaux dialogues. On ne peut plus s'arrêter de lire une fois commencé.
  • tea-books Le 17 Décembre 2015 à 14:52
    Très beau livre. Presque uniquement des dialogues. A recommander vivement.
  • EderRusterH Le 16 Août 2016 à 23:18
    J'ai moi aussi dévoré le roman en un temps record malgré mes occupations de la journée. Il est captivant, absorbant, et poignant. Pourtant, ma note reste assez basse pour deux raisons: premièrement car j'ai trouvé que l'histoire d'amour démarrait beaucoup rapidement, et deuxièmement, car la fin m'a rendu complétement amère. Je conseille ce roman tout de même, pour son intensité.
  • Amita Le 11 Juin 2017 à 22:06
    2/3 un peu ennuyeux mais la fin est époustouflante, pleine d'émotions, forte, puissante ! Très violente mais une très bonne fresque historique. Rapide à lire car presque tout en dialogue, ce qui offre un rythme soutenu et rapide. Je conseille !
  • demonia51 Le 24 Août 2017 à 19:24
    Une belle histoire envoûtante qui nous envoie sur les combat des allemand en Russie et la vie des femmes marié à Berlin. Une histoire qui se lis d'une traite tant on plonge dans le livre par les récit cour et les dialogue. Par contre je reste sur ma fin, à mon gout la fin est bâclé, se termine trop vite et sans détail ce qui laisse un gout amer sur la fin alors que l'histoire est vraiment bien
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 15:11
    Un bon roman, qui se lit très rapidement car beaucoup de dialogues. L'histoire est intéressante et plutôt émouvante.
  • domi_troizarsouilles Le 27 Novembre 2020 à 23:26
    Magnifiquement écrit... et complètement détonnant, car on a là le point de vue sur la 2e guerre mondiale de simples gens, mais côté allemands qui, comme tout un chacun, veulent "juste" s'élever socialement, qu'ils soient simples soldats ou bourgeois! Ou l'enfer du front de l'Est (vu par les Allemands, ça fait froid dans le dos), et le revers de la médaille...