Protocole gouvernante
Guillaume Lavenant2019

13.5

Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.

2020 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782743651183

2019 Editions Rivages

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782743648145

2019 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 113 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743648152

• HUBRIS LIBRIS Le 23 Août 2019 à 12:10
    Un premier roman étonnant, qui surprendra, ne pourra susciter de demi-mesure émotionnelle. L’un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 27 Août 2019 à 08:32
    Livre étrange. Au début on pense à un mode d’emploi pour espion ou agent secret. Mais au final tout le livre est sur le même ton, le même rythme : à savoir la description de ce que le personnage doit faire et ce qu’il doit penser, ressentir avant que cela n'arrive.
  • Ju lit les Mots Le 16 Octobre 2019 à 09:57
    Les genres se confondent allègrement, puisque le thriller côtoie la dystopie, mais on pourrait aussi y déceler une certaine étude sur nos comportements, métro, boulot, dodo… Chaque geste est calculé, chaque pas est pondéré… On est donc facilement manipulable. Une allégorie très intéressante, si on ose la voir sur nos vies et la manipulation dont on fait l’objet, sans jamais chercher à regarder de
  • Cannetille Le 25 Décembre 2019 à 10:10
    Si j’ai aimé me laisser surprendre par sa forme originale et par son suspense addictif, cette histoire aurait mérité un fondement d’intrigue plus solide et crédible. Et si j’ai été totalement convaincue par les talents de mise en scène de l’auteur, je reste dans l’expectative quant à sa plume, dont la singularité formelle sera difficile à renouveler. Un très plaisant moment de lecture néanmoins.
  • Musemania Le 29 Septembre 2020 à 21:45
    Roman au procédé narratif tout à fait particulier puisqu’il est écrit à la deuxième personne du pluriel, il est totalement original mais également déroutant. Je pense qu’il s’agit de la première fois que je me trouve face à ce type de narration. On le lit comme si on lisait un manuel dans lequel nous sommes le personnage principal. A titre d’immersion, on ne peut pas faire mieux.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2020 à 12:13
    Je ne connait pas le style du Protocole des Sages de Sion (qui est un faux). Je ne sais pas si ce protocole que j’avais entre les mains était un vrai (ou un roman ?). Mais j’ai aimé découvrir comment cette toute nouvelle gouvernante qui n’a pas grand chose à faire dans la maison à part s’occuper de la petite Elena qu’elle envoie beaucoup dans sa chambre
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Janvier 2021 à 19:12
    Une narration particulière qui vous plonge dans le rôle du personnage principal. Une construction addictive, on sent que quelque chose se trame, mais quoi ? Plus ma lecture avançait plus j'étais perplexe quant au dénouement. Je n'ai pas totalement saisie l'enjeu de ce roman. Une lecture en demie teinte