Putain
Nelly Arcan2001

13.0

Enfermée dans une chambre d'où elle voit venir à elle la foule des hommes, une jeune femme, promise à qui possède assez de dollars dans sa poche pour se croire élu, transcrit entre deux clients les incantations qui la maintiennent encore en vie. S'élève alors un chant de jouissance et de mort scandaleusement intime et qui pourtant recèle quelque chose d'archaïque et d'envahissant, voire d'universel. Un livre incestueux, fantasmatique et obsessionnel, qui est autant une mise à nu, un cri, qu'un exorcisme.

2020 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883082

2019 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782021429091

2012 [E-book] Editions Points

2009 Editions Points

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782757812334

2002 Editions Points

2001 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er septembre 2001 | ISBN : 2020500418

2001 [Audiobook] Editions Alexandre Stanké (Livres Audio)

Française Langue française | Lu par Françoise Blaise | Durée : 126 min | ISBN : B072BQP7GL

• Chicky Poo Le 29 Septembre 2011 à 22:16
    Beaucoup trop difficile à mon goût...
  • Lunatrix Lovestrange Le 08 Septembre 2012 à 03:33
    Les premières pages m'avaient pourtant bien accrochée, mais le style est assez lourd et les répétitions trop fréquentes, si bien que j'ai terminé ma lecture en diagonale... Dommage pour un premier roman qui, a priori, avait beaucoup de potentiel.
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:33
    Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteure. Mais je souligne l'intimité des propos, les confessions secrètes, souvent pudiques, qui peuvent être choquantes par moment. Pour décrire avec autant de précision les pires moments de sa vie, il faut un profond courage, une clairvoyance à la hauteur des insanités subies. Mais je n'ai pas accroché.
  • LibrisAddictus Le 01 Juin 2018 à 04:28
    Un récit honnête et dérangeant. C'est une lecture exigeante émotionnellement, mais le style est intéressant, cru, saisissant et chargé d'émotions. À lire!
  • Errant Le 05 Mars 2019 à 13:59
    Cela m'a pris beaucoup de temps pour passer à travers ce livre tellement j'étais essoufflé à suivre cette écriture frénétique, sans jamais aucun répit, un cri du cœur comme je n'en avais jamais lu, viscéral, animal presque, mais avec une intelligence indéniable Cette surenchère de rage m'a immunisé de toute empathie, mais je regrette qu'une auteure d'une telle puissance ait choisi le suicide.
  • Stephh Le 25 Avril 2019 à 11:35
    Un style d'écriture parfois difficile mais que j'ai particulièrement apprécié ! Je me suis surprise à lire certains passages à haute voix tellement l'histoire est poignante et dérangeante. Très bonne découverte.
  • juliettec Le 25 Mars 2020 à 16:45
    Je reste mitigée.. C'est un récit touchant, bouleversant mais beaucoup trop cru et parfois même dérangeant.
  • coahoma Le 23 Mai 2021 à 15:31
    Cru et saisissant, on perd notre souffle dans les ressassements de l'autrice. Je me suis sentie en symbiose avec cette rage et cette frénésie. Comme des vérités crachées au visage.
  • NellyLZ Le 29 Janvier 2022 à 14:05
    Lu quasiment en apnée en 2 jours, cela commence par "je n'ai pas l'habitude de m'adresser aux autres lorsque je parle, voilà pourquoi il n'y a rien qui puisse m'arrêter,..." Et c'est vrai, c'est dense et dur mais quand même très bien écrit et prenant de réalisme. On n'en ressort pas indemne !
  • Alhena Le 15 Mai 2023 à 19:30
    Un livre pas facile à lire, qui tourne un peu en rond, mais qui crache par moment, sans prévenir, de sacrées vérités. L'auteure ressasse ses failles, ses peurs, ses pensées sur les femmes et les hommes. Un roman comme un cri du cœur.