Puzzle (BD)
Franck Thilliez et Mig2013

15.8

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

2016 [E-book] Editions Ankama

Française Langue française | 216 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 décembre 2016 | ISBN : B076KR62GY

2016 Editions Ankama

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 2 décembre 2016 | ISBN : 235910540X

2013 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : septembre 2013 | ISBN : 9782265083577

On en parle aussi sur le forum

• ValentinePumpkins Le 01 Février 2017 à 09:02
    Une excellente adaptation ! Le roman, lu il y a un moment, était devenu flou dans mon esprit mais j'ai bien retrouvé l'atmosphère qu'il s'en dégage. Les couleurs froides, bleues, rendent parfaitement l'ambiance paranoïaque, froide et hivernale. C'est une sacrée réussite !
  • livingdeadcats Le 19 Septembre 2017 à 13:27
    Une des meilleures adaptations de livre en bd que j'ai pu lire !
  • mauvais coton Le 31 Juillet 2018 à 10:05
    Une adaptation intéressante avec un habile parti pris de la part du dessinateur -à travers le choix de la monochromie- qui vient, selon moi, enrichir le récit et apporter une note davantage « glauque » au récit de Thilliez. Je suis contente d’avoir découvert cette adaptation mais comme souvent j’ai préféré le récit romanesque à son interprétation imagée, du fait des nombreux raccourcis inévitables
  • La_plume56_sevade Le 06 Décembre 2018 à 11:54
    Après avoir lu le livre il y a qq mois, j'ai lu cette adaptation qui est fidèle au bouquin avec bien sûr des passages occultés vu le format BD et la psychologie des personnages qui est peu travaillé. Les illustrations se prêtent bien à l'ambiance et mettent dans l'ambiance. Peu de texte au final, les dessins donnent de bons indices. prendre le tps de lire cette BD. BD que je recommande.
  • Jetro Le 05 Janvier 2019 à 10:28
    Une histoire prenante avec des illustrations qui vont avec l’atmosphère sombre et angoissante. J'ai toutefois deviné en partie le dénouement, mais certain passage mon semblait confus, cela et peut-être dû au fait je n'ai pas lu le lire original. J'ai bien aimé, je me suis quand même laissé embarquer dans cette histoire.
  • manue lit des histoires Le 15 Avril 2019 à 11:11
    Joli ! Le roman dont il est l'adaptation est un de mes préfères de Franck Thilliez. C'est fidèle mais le tout reste léger vis à vis du roman initial. Malgré ses 215 pages, ils manquent bien des éléments à l'intrigue pour se développer à son max. Cependant, j'ai passé un bon moment. L'objet en lui même est très beau.
  • D-Dream* Le 09 Août 2019 à 13:02
    Très bonne BD qui, je pense, est préférable de découvrir après avoir lu le roman initial ! A part ça, ambiance très froide et paranoïaque, totalement dans le thème ! Je recommande ??
  • Aelurus Le 12 Novembre 2019 à 22:58
    J'ai autant aimé le style graphique que l'histoire. Réunir un maitre du thriller (M. Thilliez) et un artiste hors pair (Mig) n'était pas aisé mais le pari est réussi. Cette bande dessinée m'a fait frissonner et j'espère bien que le roman y arrivera tout autant.
  • Ness_bouquine Le 31 Mai 2020 à 08:42
    Tout aussi bon que le roman. Une lecture sans temps mort.
  • Fields Le 24 Février 2021 à 17:03
    pas fan du style de dessin mais j'ai bien aimé retrouver l'ambiance de Franck Thilliez. J'avais lu "Puzzle" en roman il y a un moment déjà, du coup je le redécouvre avec les éléments qui revenaient au fur et à mesure... Sauf la fin dont je ne me souvenais plus, d'un côté c'est cool icon_smile De quoi ravir les amateurs de Thilliez et de BD que cette nouvelle édition de l'histoire
  • enforme Le 20 Avril 2023 à 20:25
    Pas convaincue par ma lecture. Style "huis clos" que je n'aime pas !! Et à la fin, déception, je me suis dis tout ça pour ca !!
  • Les lectures de Pippin Le 21 Août 2023 à 09:55
    Une belle adaptation du roman de Franck Thilliez que j'avais adoré. Un peu moins fan du design mais l'ambiance était très sympa.
  • Lynn Le 14 Janvier 2024 à 17:24
    Une lecture plaisante qui m'a permis de me replonger dans l'univers de Puzzle de Franck Thilliez que j'ai deja eu l'occasion de lire. Au final, en redécouvrant l'histoire à travers la bd, je me rends compte que j'ai pas mal oublié le récit original. C'était donc un bon moment même si l'histoire est beaucoup plus "light" que le roman.