Puzzle
Franck Thilliez2013

16.5

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 780 min | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : -

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782266246446

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 2266246445

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 774 min

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9782823805130

2013 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

2013 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• dubruitdanslesoreilles Le 15 Septembre 2013 à 15:38
    Nous sommes en plein thriller paranoïaque où il est bien difficile de faire la part entre le réel et ce qui se révèle être du domaine du fantasme.
  • Dup Le 04 Octobre 2013 à 11:47
    Effrayant huis clos, excellent !
  • Lorelei Le 09 Octobre 2013 à 18:21
    je viens de le finir, je l'ai dévoré pratiquement d'une traite !! c'est un excellent thriller psychologique qui nous prend aux tripes, je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Petit bémol, j'avais compris le dénouement bien avant la fin mais ça n'a en rien gâché ma lecture, la manière dont est dévoilée cette fin est juste époustouflante !
  • Anastasia.B Le 12 Octobre 2013 à 09:28
    Un huis-clos que j'ai franchement adoré, même si j'avais de petits (gros ?) doutes sur ce qu'allait être la fin, mais un coup de coeur tout de même !
  • Lourinki Le 16 Octobre 2013 à 22:07
    Excellent, très prenant, page-turner à fond, par contre comme plusieurs lecteurs je trouve que la fin ressemble trop à un autre roman (pas le même que celui cité plus haut !), mais ça ne gâche pas le plaisir !
  • liberty59 Le 22 Octobre 2013 à 11:29
    Un huit-clos qui nous prends dès les 1ères lignes, une paranoïa qui m'a rendu parano jusqu'au bout, j'ai adoré, j'ai dévoré comme tous les Thilliez :)
  • Echo Le 25 Octobre 2013 à 09:51
    Une histoire avec laquelle on a du mal à décrocher, une ambiance glauque, un suspense qu'on retrouve du début à la fin. C'est vraiment le genre de thriller huit clos comme j'aime.
  • joyeux-drille Le 04 Novembre 2013 à 11:57
    Prodigieux dans sa construction et dans ses thématiques. Thilliez poursuit sa réflexion entamée à travers ses différents one-shots et propose une plongée dans la claustrophobie, la paranoïa et la démence qui scotche à son siège... Déjà vu ? Oui, c'est bourré de références, mais c'est remarquablement distillé... Prévisible ? Impossible à dire : ce qu'on lit est réel mais n'est pas la réalité...
  • D.Séverine Le 27 Novembre 2013 à 07:21
    Un huit-clos palpitant qui nous perd magnifiquement entre le réel et le non-réel. J'ai adoré cette ambiance étouffante et ce décor plus que crédible. "Puzzle" est mon premier roman de Franck Thilliez et je peux dire sans nulle hésitation que ça ne sera pas le dernier !
  • Marine 1262 Le 27 Décembre 2013 à 21:32
    Incroyablement dément !! Encore du très grand Thilliez!
  • Vepug Le 04 Janvier 2014 à 12:30
    Encore du grand Thilliez
  • audette Le 17 Janvier 2014 à 18:16
    Hypnotisée par cette lecture !
  • Nicolas-Dupont Le 04 Février 2014 à 16:43
    Moi, j'ai adoré et j'entends que ce n'est pas son meilleur roman, donc vite au suivant....
  • Garbatine Le 06 Février 2014 à 10:48
    Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la fin. Dans ce huis clos angoissant, je n'avais qu'une envie: décourvir la dernière pièce du puzzle.
  • vivinice06 Le 13 Mars 2014 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé, presque lu d'une traite... peut être pas le meilleur Thilliez, mais toujours autant de mal à décrocher.
  • DarkToy Le 19 Avril 2014 à 17:12
    Pas mal du tout, des frissons, de la paranoïa... mais une fin que j'avais vu venir! Dommage!
  • cdp97 Le 29 Juin 2014 à 22:47
    Impressionnant, hypnotisant, captivant! Histoire parfaitement menée! Il s'agissait de mon premier livre de l'auteur et maintenant je meure d'envie d'en lire d'autres!
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:27
    je ne connaissais pas. On me l'a conseillé. Quelle belle surprise !
  • Boubou Le 12 Juillet 2014 à 00:09
    Woauh ! J'ai eu du mal à décrocher les yeux du livre pendant la lecture... Même si j'ai deviné une partie du puzzle comme beaucoup d'autres, ce livre m'a énormément plu !
  • palin Le 29 Juillet 2014 à 20:35
    Excellent! Je l'ai dévoré en une journée! Un roman plein de suspense au point où le lecteur se demande si lui même est sain d'esprit! Un chef d.´oeuvre!
  • Jeremlille Le 20 Août 2014 à 22:52
    Un début au top... une deuxième partie décevante
  • laludeslivres Le 03 Octobre 2014 à 11:28
    Waououou, personellement j'ai adhéré... J'ai trouvé le début long à se mettre en place mais ou on a hate de continuer. La fin est un huity clos sans l'être. Lieu, personnages, intrigue qui sont bien oppressant. A lire, je le conseille réellement.
  • mysterecricri Le 19 Octobre 2014 à 19:52
    Du Thilliez tout simplement. Encore une fois, il m'a scotché avec une histoire comme lui seul sait les inventer...J'ai juste adoré
  • Milena19 Le 26 Octobre 2014 à 18:55
    J'ai adoré me perdre dans ce huit clos angoissant et oppressant !!
  • Jérôme83 Le 06 Novembre 2014 à 13:34
    M. Thilliez n'est pas un imposteur. Merci.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Décembre 2014 à 13:33
    En bref, si quelques mystères m'ont sauté aux yeux, je n'en reste pas moins agréablement surprise par ce roman. Le thème de la schizophrénie, même s'il est vu et revu, est toujours un thème qui me passionne et F. Thilliez arrive à merveille à renouveler le genre grâce à une histoire captivante et un huit-clos angoissant.
  • Fadara Le 13 Décembre 2014 à 19:55
    Un bon thriller psychologique qui m’a dupé et m’a fait frissonner !
  • babakitchen Le 20 Décembre 2014 à 10:06
    he bien moi j'ai eu du mal à accrocher tout au long de la lecture, je posais le livre, je le reprenais, j'ai vraiment eu des résistances à le terminer pour au final être hyper déçue de la fin
  • LadyBook Le 31 Janvier 2015 à 18:12
    un thriller psychologique angoissant et captivant.
  • Alhweder Le 04 Février 2015 à 09:41
    Sur toute la première moitié, Je ai trouvé ce thriller très efficace, à défaut d'être poignant. Mais ensuite, hélas, cette impression se dément. L'auteur donne beaucoup trop d'éléments, son écriture est trop calculée, ce qui fait que j'avais l'impression d'en analyser les rouages plutôt que de ressentir son histoire. J’espérais toutefois qu'il me surprenne avec la fin, ça n'est pas arrivé. Dommage
  • Matinalis Le 13 Février 2015 à 20:39
    très bon, pleins de suspense, un super thriller psycologique et angoissant par moment mais quelle deception cette fin :( dommage
  • sandy54 Le 20 Février 2015 à 00:11
    c est mon livre de cette auteur j ai adore dur de fermer le livre ; pas facile de faire la difference je le recommande
  • Akajou Le 24 Mars 2015 à 18:00
    vraiment excellent, prenant, remarquablement construit
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 19:05
    Un peu long par moment, mais un récit intelligent, bien réfléchi et qui plonge le lecteur dans le doute, du début à la fin. Et même après...
  • Sof Le 03 Juin 2015 à 22:08
    Captivant, angoissant... Ce livre réuni tout ce dont j'attends d'un bon thriller. Je l'ai dévoré. La fin a tout de même été une petite déception.
  • Julie86 Le 10 Juin 2015 à 11:56
    Mon premier Thilliez, une excellente lecture. Contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas su deviner la fin, j'étais partie dans une toute autre direction. Je le recommande vivement aux amateurs de thrillers psychologiques!
  • Debby DC Le 23 Juin 2015 à 15:27
    La premier Thilliez que j'ai lu. Et j'ai ADORE !!! Il m'à complètement retourné le cerveau. Un vrai petit bijou <3
  • Emmareglisse Le 02 Juillet 2015 à 12:48
    impossible de le lacher!!! avec une fin que j'adore ...
  • LovelyMarie Le 06 Août 2015 à 22:54
    Très bon thriller ! on s'attache aux personnages et on se questionne pendant toute la lecture. Je ne m'attendais pas du tout a cette fin.
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 15:11
    Un thriller percutant qui nous rend presque paranoïaque, une fin à laquelle je ne m'attendais pas, un livre auquel je ne cesse de penser malgré les mois qui ont passé...
  • RachelleSeven Le 19 Août 2015 à 22:58
    Je me suis un peu spoliée en venant lire les commentaires pour savoir s'il valait le coup ! Bon malgré le sentiment de "déjà-vu" que j'ai ressenti comme beaucoup d'autres, à mes yeux ce thriller reste purement excellent. Je suis moi-même devenue paranoïaque en le lisant. Rien n'est laissé au hasard c'est absolument bien tissé. Je le conseille, foncez les yeux fermés.
  • Teabook Le 20 Août 2015 à 20:23
    Excellent, c'est un thriller vraiment oppresant avec une très bonne fin. A lire absolument!
  • Mira Tomique Le 12 Septembre 2015 à 13:18
    Pas mal construit, mais la solution n'est pas difficile à trouver et le style est redondant ...
  • RV Le 22 Septembre 2015 à 10:24
    Thilliez a un style efficace, juste. J’aime ses chapitres courts qui ne nous laissent pas respirer. Vous connaissez Saw, le film d'horreur. Imaginez la même ambiance, angoissante, prenante dans un univers clos et bien vous êtes dans puzzle !!! Par contre, je vous rassure, par de gore comme dans Saw, on reste dans le suggérer, dans le psychologique. il faut apprécier, l'univers psychiatrique !
  • cafebook Le 04 Octobre 2015 à 10:06
    Une excellente lecture, une fin bluffante que je n'ai pas vu venir, à lire de toute urgence !!!!! <3
  • Les lectures d'Alexandra Le 08 Octobre 2015 à 17:57
    Premier F.Thilliez et je n'en suis pas déçue. Ça a été un bon thriller psychologique bien que j'avais compris la fin à un peu plus de la moitié du livre. Je lirai d'autres livres de cet auteur avec plaisir! ;)
  • leslecturesdedoris Le 11 Octobre 2015 à 14:43
    Brillant, même si comme plusieurs, je n'ai pas vraiment été surprise par la révélation finale. C'est pourtant un très bon huit-clos, à l'atmosphère bien pesante où réel et jeu s'emmêlent, jusqu'à la paranoia...
  • MlleCat Le 16 Octobre 2015 à 13:08
    bon triller à la Thlliez qui se lit avec plaisir. Mais malheuresement il m'a laissé le gout d'une pale copi d'un autre très grand best seler...
  • BulleDeLecture Le 21 Novembre 2015 à 19:20
    Mon premier Franck Thilliez, le début d'une grande histoire... J'ai complètement adoré !
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:30
    Un thriller comme on les aime. Une histoire bien ficelée, des frissons...
  • bebenoah Le 21 Décembre 2015 à 20:02
    Mon préféré pour le moment dans les romans de Franck Thilliez
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 23 Janvier 2016 à 18:36
    Mon premier de Thilliez, pas le dernier ! Puzzle est un thriller bien maitrisé. Il me manque quelque chose quand même…
  • _Romanin_ Le 20 Février 2016 à 08:54
    J ai beaucoup aimé même si hélas pas de twist pour ma part j'avais tout deviné à la moitié du livre comme beaucoup....
  • ATea Le 20 Février 2016 à 10:42
    Mon premier Franck Thilliez, qui même si j'ai eu la désagréable surprise de trouver le parallèle dans des commentaires précédents avant de le commencer, ne m'aurait peut-être pas vraiment surprise du fait des nombreuses références que je retrouve dans ma profession. Cela dit, j'ai BCP apprécié le déroulement et la vitesse à laquelle j'ai parcouru ce livre. Ce ne sera surement pas mon dernier !
  • La route des lecteurs Le 06 Mars 2016 à 14:35
    Mon premier Thilliez et je ne suis pas déçue ! J'ai passé un très bon moment :) Toutefois, quelques longueurs au début et la fin m'ont dérangés. J'ai trouvé cette fin beaucoup trop facile. Pourtant, je compte bien lire d'autres livres de l'auteure !
  • delivres ses mots Le 14 Mars 2016 à 10:40
    Je suis un peu déçue par le roman, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais ayant compris la solution vers le début des événements la lecture ne m'a pas tenue en haleine comme elle aurait pu le faire. J'en garde un souvenir assez moyen et partagé
  • belokan1993 Le 14 Mars 2016 à 19:15
    Un livre intéressant, mais comme dit précédemment, ça manque un peu d'originalité et les ficelles utilisées manquaient de subtilité.
  • vivielivre Le 17 Mars 2016 à 00:46
    Du très grand Thillez comme toujours.Un peu perturbant.
  • GuiBook Le 19 Avril 2016 à 23:43
    Premier Thilliez pour ma part, et très bonne surprise, le résultat rpond parfaitement à la quatrième de couv', le job est là ! Le décor parfaitement posé, une intrigue de plus en plus haletante au fil du livre et 5 chapitres de fin en apothéose : c'est tout ce à quoi je m'attendais ! Très bonne lecture, donc 17/20 !
  • NanaSoligny Le 30 Mai 2016 à 22:46
    Dommage que le final, qui se veut grandiose, soit prévisible depuis à peu près la moitié du bouquin. Malgré cela, j'ai clairement été emportée par l'ambiance et l'écriture. Une bonne lecture donc!
  • Cel Kila Le 25 Juin 2016 à 09:44
    Brillant ! Habituée des thrillers, je suis restée complètement scotchée avec celui ci. Il mérite une deuxième lecture car je suis sure que beaucoup de choses nous échappent temps qu'on ne connaît pas le final.
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 21:19
    Excellent thriller où le lecteur se fait balader entre les vérités et contre-vérités. Palpitant, intrigant, surprenant, des rebondissements incroyables pour mieux brouiller les pistes... un livre dont on ne sort pas indemne vu l'angoisse développée au fil des pages.
  • gulmore Le 22 Juillet 2016 à 12:27
    Un roman qui nous tiens dans le jeux et nous fais devenir Paranoïaque. Un livre qui se lis avec plaisir jusqu'au dénouement avec une atmosphère unique. Je le recommande vraiment pour ceux qui aime bien les thriller. Premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu et surement pas le dernier.
  • marie39 Le 24 Juillet 2016 à 21:42
    Un thriller vraiment excellent et une ambiance à vous glacer le sang !
  • CarpeRoue Le 07 Août 2016 à 12:38
    On traverse d'une traite et en apnée ces 500 pages qui retournent le cerveau. On termine avec la sensation de sortir d'un lave-linge. Magistral.
  • Camillou8926 Le 21 Août 2016 à 19:23
    Un thriller exaltant qui réunit virtuel et réalité . Un roman qui réussi à nous rendre parano !!
  • winnies89 Le 22 Août 2016 à 16:35
    Une atmosphère oppressante, un thriller bien ficelé, j'ai adoré !
  • Yalerose Le 17 Octobre 2016 à 09:04
    Un livre prenant même si le dénouement final est en fait assez prévisible. Un très bon moment de lecture
  • MissD Le 20 Octobre 2016 à 03:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si la dernière partie n'était pas à la hauteur du reste.
  • Leslivresdugrenier Le 29 Octobre 2016 à 23:30
    Je viens de terminer ce livre et la seule chose que je me suis dite c'est : Enfin! Je peux passer à autre chose! Trop de longueur. LA fin est prévisible à partir de la moitié du livre. En plus ce bouquin m'a filé un mal de crâne épouvantable. Bref ce n'est pas mon Thilliez préféré !
  • Marion b Le 15 Novembre 2016 à 07:23
    Un roman plein de suspense et de surprises. Jusqu'à la fin, Thilliez nous tient en haleine ! Les scènes dans l'hôpital psychiatrique sont horribles et parfois insoutenables. Un très bon thriller que je recommande vivement !
  • natdef Le 03 Décembre 2016 à 12:51
    Où va-t-il chercher tout cela ? Très bon thriller , à lire !
  • Nath Le 04 Décembre 2016 à 11:21
    Wouah ! Que dire, pour un premier Thilliez je ne suis pas déçue. Une tuerie, les pages se tournent. On veut savoir ce qui est réel ou non. Un gros coup de coeur. Je suis curieuse d'en lire d'autre de lui en tout cas.
  • Nakalire Le 16 Décembre 2016 à 14:06
    Je tourne les pages, je les dévore. Je plonge complètement dans l'histoire, mais je sens le dénouement venir. Je me rassure : "Non ça ne peut pas être si simple, continue !" Et pourtant... c'est bien ça. Paradoxalement, je referme le livre très déçue après l'avoir lu avec avidité et plaisir.
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:24
    Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure mais pourquoi pas. Je l'ai dévoré en peu de temps, mais comme Nakalire, je l'ai refermé assez déçue par la fin. Un 15 tout de même !
  • Les lectures de Nina Le 31 Janvier 2017 à 18:10
    Mitigée !
  • Rêveuse hors du temps Le 28 Février 2017 à 11:00
    Franchement j'ai vraiment adoré ! c'est le genre de lecture qu'on ne peut pas s'en passer et pourtant on ne peut pas en faire un livre de ''table de nuit'' parce qu'après on ne dort plus simplement parce qu'on cherche cette assassin psychopathe... Si cela se trouve nous somme aussi psychopathe de le lire ...
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 28 Février 2017 à 19:08
    Une pépite ! Un vrai coup de coeur pour ma part, une mise en scène juste énorme et une histoire exceptionnel au point d'en devenir dingue ! Impossible de décrocher ne serait-ce qu'une seconde !
  • ManonCrt Le 01 Mars 2017 à 21:15
    Un très bon thriller, on est tout de suite plongé dans l'ambiance glacial de l'histoire, qui est pleine de rebondissements. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas malgré tout ce que j'ai pu imaginer.
  • Siine Le 12 Mars 2017 à 11:14
    Ce livre m'as tenu en haleine tout le long. Je ne connaissais pas Franck Thilliez, je lirais surement d'autres livres de lui. Une très bonne découvertes.
  • Cece44 Le 19 Mars 2017 à 11:57
    Un excellent thriller que j'ai vraiment eu du mal à lâché jusqu'au dénouement final, que je n'ai pas vu venir, j'y pense encore meme après avoir fini le livre, Thilliez nous fait perdre la tête en cherchant du vrai du faux. Ce livre m'a fait penser au 10 petits negres d'Agathe Christie version plus moderne
  • Polargeist90 Le 21 Mars 2017 à 23:52
    Dommage! Excellent thriller mais une fin de merde , faut arrêter de nous la mettre tout le temps ce type de fin , on en a gros !!! 17/20 pour les 90% du livre et Thilliez parce que je l'aime bien
  • Justinator Le 27 Avril 2017 à 02:42
    C'est très bien écrit et la lecture nous capte. On se mêle au jeu, où la paranoïa est à son comble. Le seul bémol, c'est qu'on devine bien assez vite le dénouement. Pour autant, ce fut une très bonne lecture, assez addictive.
  • freudreuse Le 20 Juin 2017 à 20:03
    On n'est jamais déçu par Thilliez , où va-t-il chercher ses idées ???? c'est captivant se lit vite ...une fin à revoir
  • Scrat Le 21 Juin 2017 à 16:26
    Bon ... Heu ... Juste magnifique comme livre ! Un huit-clos bouleversant et perturbant !! Un très bon livre de plus pour l'auteur ! Juste excellant !!!!!!!!
  • Cali31 Le 27 Juin 2017 à 22:27
    Un huit clos angoissant. Un thriller psychologique très efficace. Et une fin surprenante. Encore du grand Thilliez
  • Tiynuviel Le 03 Juillet 2017 à 13:15
    Très très bon livre ! Je l'ai lu en à peine 2 jours. Le dénouement final m'a vraiment surprise. L'histoire est vraiment très bien ficelé et l'explication de fin nous révélant la vérité est parfaite.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 04 Juillet 2017 à 11:56
    Premier Franck Thilliez que j'ai pu lire, du coup j'en attendais vraiment beaucoup. Je peux dire que ce roman m'a tenu en haleine de la première page à la dernière. Je ne m'attendais absolument pas au dénouement et je trouve que cette fin est totalement prodigieuse (Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).
  • Equinox Le 05 Juillet 2017 à 00:29
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois que c'était fait je ne pouvais plus le lâcher. Il m'a complètement retourné le cerveau. Très bonne lecture.
  • TatianaBooks Le 17 Juillet 2017 à 09:36
    Premier Franck Thilliez, et ce fut concluant ! Même si j'ai deviné la fin très rapidement, et n'ai donc pas pris une claque avec les révélations comme beaucoup d'autres, j'ai tout de même adoré cette lecture.
  • Titelotie Le 01 Août 2017 à 09:13
    Un excellent page turner ... j'ai lu ce livre en 3 petits jours. Attention aux commentaires ici qui peuvent spoiler la fin du livre, ça a été mon cas même si je pense que j'aurais trouvé par moi même au bout d'un moment. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ce livre pour sa construction intelligente. C'est un bon thriller que je recommande.
  • Oxaliss Le 22 Août 2017 à 23:36
    J'ai adoré ce livre ! C'est une histoire qui nous embrouille complètement, l'auteur nous retourne le cerveau, on se pose beaucoup de questions et personnellement la fin m'a eu ! Je ne m'y attendais pas !
  • livingdeadcats Le 18 Septembre 2017 à 00:52
    Super roman qui se lit vite et qui a une fin excellente !
  • fred3358 Le 09 Octobre 2017 à 18:41
    Incontestablement le meilleur thriller de Franck Thilliez !!!
  • Rhazae Le 25 Octobre 2017 à 13:58
    Un huis-clos psychologique très sympathique même si j'avais deviné la fin avant de la lire!
  • Emy lit tes ratures Le 26 Novembre 2017 à 21:05
    Bon thriller, un peu déçue d'avoir compris la fin si rapidement mais le huis clos est prenant et reste un bon page turner !
  • Cha25 Le 16 Décembre 2017 à 19:37
    Le thriller psychologique comme je l'aime. On se pose toujours pleins de questions, pas un seul temps mort, excellent !!
  • Nelfe Le 31 Décembre 2017 à 16:53
    Roman dévoré en 2 jours. Addictif, bien construit et bien ficelé, on se laisse prendre au jeu. On frémit, on se doute de quelques petites choses mais qu'importe, c'est trop bon !
  • Augustine Barthelemy Le 08 Janvier 2018 à 15:46
    Malgré un début un peu long à se mettre en place, ce livre est un page-turner efficace, qui évite facilement l'écueil de l'ennui et de l'invraisemblable, grâce à la pirouette finale. En revanche, comme beaucoup de commentaires avant moi, la ressemblance avec un autre ouvrage m'a frappée relativement tôt, donc, la fin n'a pas vraiment été une surprise, mais ne gâche pas non plus le plaisir.
  • EvaBraziil Le 09 Janvier 2018 à 23:02
    J'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Je me suis un peu ennuyé durant ce livre. Malgré une fin auquel je ne m'attendais pas du tout, mais pas époustouflante.
  • AmySunday Le 12 Janvier 2018 à 22:04
    Le thriller n'est pas mon genre de prédilection, mais Puzzle m'a prit au tripe et m'a presque fait douter de mon état mental ! Ce roman fut mon premier Thilliez mais ça ne sera assurément pas le dernier, il m'a fait découvrir le thriller et j'ai adoré ma lecture.
  • Sweethy Le 18 Janvier 2018 à 18:12
    Un Polar mélant psychiatrie et intrigues, qui vous fait dévorer ce livre.
  • La_plume56_sevade Le 30 Janvier 2018 à 22:11
    Un huis-clos psychologique prenant et efficace. Pas surprise par la fin que l'on devine vite toutefois un bon thriller que je recommande. Folie, manipulation sont au RDV !
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:19
    Mon premier livre de Franck Thilliez. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela se lit très facilement. On a toujours envie de connaître la suite, même si je me suis un peu doutée d'une partie de la révélation finale. Cela reste une bonne lecture très addictive.
  • EliNeko Le 21 Février 2018 à 18:08
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement j'ai adoré le lire. Beaucoup de suspens et de rebondissement qui ne font qu'augmenter l'envie de lire ce livre. J'ai hâte de pouvoir découvrir une autre de ces œuvres.
  • Adhara_ Le 26 Février 2018 à 11:06
    C'est mon premier Thilliez et je dois dire que j'ai bien aimé. L'intrigue est bien ficelée et le suspens bien mené. Malgré le fait que j'avais soupçonné dès le début un des aspects de la vérité, ce livre m'a donné envie de me pencher sur les autres livres de l'auteur.
  • lululechat Le 16 Avril 2018 à 02:47
    Lecture sympa mais pas vraiment surprenante, j'ai tout grillé quand j'ai lu "Abilify". Travaillant en psychiatrie cela m'a révélé la fin au bout de 90 pages...
  • mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 13:12
    J'ai passé un bon moment dans l'ensemble. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et je reste déçue de la fin qui n'est pas vraiment une surprise, mais l'histoire est bien ficelée et cohérente. Le suspense est maîtrisé et l'auteur sait nous tenir en haleine.
  • Setsuka Le 03 Juillet 2018 à 18:15
    Ce roman est un p***** de page-turner qui ne vous lâchera pas avant la dernière page ! J'avais deviné la révélation finale, mais au final, j'ai adoré "Puzzle" !
  • Helene Ellememe Le 01 Août 2018 à 21:09
    Fane de THILLIEZ, j'ai adoré ce roman : j'ai beaucoup, mais alors beaucoup accrochée à l'ambiance "vieil hôpital désaffecté" et à l'intrigue : je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé !!!
  • Lisines06 Le 25 Août 2018 à 23:58
    J'ai adoré ! Tout ce que j'aime est réuni dans ce huis-clos: ambiance glauque, suspense et la psychiatrie. Je l'ai dévoré, impossible à lâcher,un vrai coup de coeur <3
  • Tomate Le 10 Septembre 2018 à 17:18
    Un thriller bien construit, page-turner malgré des longueurs au début. Je n'ai cependant pas été surpris par le dénouement, bien qu'il soit bien amené. Un bon Thilliez donc.
  • _Elea_ Le 08 Novembre 2018 à 19:41
    Un roman addictif qui m'a fait retrouver le plaisir de lire.
  • Jamanolow Le 10 Novembre 2018 à 00:05
    Très addictif et oppressant j'ai adoré
  • LesCarnetsdeLucile Le 11 Novembre 2018 à 11:51
    Un excellent thriller se lisant d'une traite. Le lecteur est manipulé tout au long de l'histoire, c'est jouissif !
  • LauLau love Le 19 Novembre 2018 à 18:49
    Même si j'ai bien aimé lhistoire je m'attendais à mieux, j'ai trouvé le début assez lent à se mettre en place et la fin prévisible par certains aspects. Le côté hôpital psychiatrique est très intéressant, c'est un endroit que j'aime voir dans les histoires. Bon moment de lecture.
  • Nassima toune Le 30 Décembre 2018 à 19:18
    Comme tous les Thilliez, ca tient en haleine et on ne le lâche pas. Un brin déçue par la fin
  • Gloobule Le 02 Mars 2019 à 11:05
    C'est la première fois que je lis du Thilliez et... Conquise ! Ça m'a un peu angoissé parfois, n'étant pas une adepte de ce genre de lecture, j'ai vraiment apprécié. Cette fin m'a suprise. Et une bonne surprise. Vraiment, très bon moment avec Ilan que je trouve très attachant, même dans sa folie.
  • Ladilae Le 17 Mars 2019 à 09:49
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Certes, le roman est bon, mais loin de ce que Thilliez peut vraiment faire. J'ai vu arriver la fin très rapidement, ce qui m'a déçue.
  • StéphanieF18 Le 27 Mars 2019 à 19:02
    Je n'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur grâce aux commentaires ci-dessus de plusieurs personnes qui ont eu la bonne idée de comparer Puzzle à un autre roman, que j'ai lu bien évidemment... donc gros spoil pour moi !
  • Sylvanay Le 05 Avril 2019 à 15:34
    Je pense avoir été piquée par la mouche du Thriller avec les romans de Franck Thilliez ! Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais il m'a tenue en haleine juste comme il faut !
  • claratata Le 12 Mai 2019 à 14:31
    Entre vertige et puzzle, que de bonnes surprises. Moi qui ne suis pas amatrice du genre, je pense être piquée par la plume de Thilliez.
  • Prunelle276 Le 15 Mai 2019 à 10:54
    Trop prévisible. Je me suis ennuyais en le lisant. Dès les premières pages, il est facile de deviner la fin.
  • Cynthia77 Le 17 Mai 2019 à 09:02
    Bien que je me sois un peu ennuyée par moment, l’ambiance de ce thriller est glaciale !
  • PastelCoeuR Le 24 Juin 2019 à 09:10
    Fin beaucoup trop prévisible malheureusement ! Le livre en reste très bien écrit et l'ambiance est intéressante mais je ne le conseillerai pas car je n'ai eu aucune surprise...
  • madamepointvirgule Le 18 Juillet 2019 à 18:04
    Mon premier Franck Thilliez, malheureusement j'ai trouvé qu'on manquait de rythme et comme cela a été beaucoup évoqué : on devine facilement le dénouement. Dommage...
  • Juju Books Le 01 Août 2019 à 21:40
    Un roman qui m'a littéralement happée, tant la narration est prenante. Thilliez maîtrise à la perfection les codes du thriller psychologique : décor oppressant et glacial, personnages énigmatiques, morts, suspense à gogo. Bien que le dénouement est prévisible, J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
  • Céline1215 Le 06 Août 2019 à 22:54
    Bon moment de lecture malgré le « spoile » après avoir lu certains commentaires. C’est mon premier thilliez et certainement pas le dernier.
  • Lynn Le 28 Août 2019 à 17:14
    J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ilan. Puzzle est un thriller entraînant et intriguant ! Je crois que je ne vais pas traîner à me lancer dans "Rêver".
  • nathbruneau Le 14 Octobre 2019 à 21:48
    J'ai dévoré ce livre, premier roman de l'auteur que je lisais et il m'aura donné des sueurs froides. Je ne suis pas sûre de tout avoir compris à la fin mais je suis quand même étonnée de l'incroyable mise en place du scénario. Bravo !
  • Kathy Le 15 Octobre 2019 à 16:10
    J'ai aimé lire ce livre, il est prenant, certes, mais quand même un peu prévisible dès la première moitié. Dommage !
  • Lechatselivre Le 03 Novembre 2019 à 10:55
    Ce livre est époustouflant ! L’auteur m’a mené en bateau jusqu’à la fin... Un huit clos juste génial !!
  • Amelivres Le 10 Novembre 2019 à 18:55
    Je n'ai pas aimé cette lecture. La fin était prévisible, aucun frisson, des passages pas cohérents, de gros clichés sur la psychiatrie. Bof...
  • aeyrine Le 12 Novembre 2019 à 14:41
    J'étais prise par l'histoire au début et intriguée mais c'est très vite devenu bien prévisible, donc déçue au final.
  • soso76630 Le 24 Novembre 2019 à 18:41
    Mon tout premier Frank thilliez, et ben, pas décue. Ce livre est juste parfait. Un huis clos qui m'a fait quelques frayeurs. Par contre la fin était prévisible, dommage
  • levoyagedesmots Le 18 Décembre 2019 à 22:33
    Très passionnant on a envie de lire jusqu'au bout !!!
  • Vicky Rouberte Le 23 Janvier 2020 à 14:52
    Mon 1er de l'auteur aussi, mais je suis perplexe. Il y a des longueurs et j'ai survolé tout le livre. Mes hypothèses n'étaient pas exactes, c'est un peu plus original, mais j'avais déjà vu ce type d'histoire, et ça me plaît pas plus que ça. Je comprends l'intérêt d'y réfléchir, le côté psycho, mais ça m'intéresse moins que ça pourrait. Je vais tenter un autre de l'auteur mais je suis un peu déçue.
  • Danas Le 27 Février 2020 à 09:25
    Un roman vraiment efficace et très prenant. La fin est sympas même si je pense que l'on a déjà vu des choses similaires. Quelques aspects que j'aurais aimé voir creusé un peu plus.
  • nisnis Le 03 Mai 2020 à 21:17
    Dommage, j'ai deviné la fin 200 pages avant... Mais cela reste un roman bien ficelé...
  • Chabouquine Le 18 Mai 2020 à 13:25
    Une super lecture pour moi. C'est mon premier de l'auteur et je ne suis pas déçu. Sombre, prenant, angoissant, il est parfait à lire un soir d'orage. J'ai malheureusement découvert la trame à 100 pages de la fin, mais ça n'empêche pas un presque coup de coeur. J'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur.
  • leandbook Le 27 Mai 2020 à 17:07
    Que dire,, mon premier Thilliez et pas le dernier ! Un thriller psychologique comme on les aimes. Certe on arrive à deviner le dénouement avant la révélation mais les retournements de situations nous empêche de lacher ce livre, actions, suspens, tension !
  • Thimalda Le 01 Juin 2020 à 10:43
    J'ai deviné la fin très tôt dans le roman du coup la fin n'a pas été surprenante pour moi. Bonne lecture mais petite déception pour cette trame si prévisible à mes yeux.
  • Eowinn Le 26 Juin 2020 à 00:36
    Premier roman de cet auteur et je me suis pris une claque MONUMENTALE. Impossible de fermer le livre sans savoir la fin, ce fut addictif, angoissant et terriblement prenant !
  • nalicou Le 08 Juillet 2020 à 10:16
    Je suis déçue par le manque de documentation sur les maladies psychiatriques, qui par les incohérences entraînées enlève toute crédibilité au roman chez un public averti. En revanche le suspens était là, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • EmmaV Le 30 Juillet 2020 à 23:47
    Mon tout premier Thilliez qui m'a bien fait frissonner. Si j'avais compris les ficelles, j'ai quand même ressenti l'angoisse de ce huis-clos inquiétant et lugubre. Quant à la dernière phrase, glaçante, elle montre tout le talent de l'auteur pour se jouer du lecteur.
  • Mello Le 04 Août 2020 à 18:31
    La fin etait un peu previsible mais tout de même tres bien menée avec quelques surprises
  • Lena2956 Le 18 Août 2020 à 11:38
    Dans ma PAL depuis quelques années, j'hésitais à le lire mais j'ai découvert un roman auquel je ne m'attendais pas du tout et... j'ai A-DO-RÉ!!! Excellent !!
  • Blobula Le 17 Novembre 2020 à 15:22
    Thilliez déçoit rarement
  • Eloselivre Le 20 Janvier 2021 à 19:19
    Un huis clos oppressant qui ne vous laissera pas tranquille tout au long de sa lecture.
  • ChaLag Le 08 Février 2021 à 19:13
    Wow wow wow! Un thriller psychologique haletant sous la forme de huis clos. Même si le lecteur peut deviner le dénouement, c'est brillamment mené. Si vous n'êtes pas fans du gore et y préférez le caractère psychologique d'une intrigue, c'est parfait!
  • Gux Le 20 Mars 2021 à 19:42
    Pour mon premier Thilliez, un page-turner très efficace, avec jusque ce qu'il fallait pour glacer le sang sans trop en faire. Si la fin peut être facilement envisagée plus tôt dans le livre, la manière dont l'intrigue est ficelée et dont tout s'emmêle nous fait considérer toutes les explications possibles et on se trouve, comme le personnage, à ne plus distinguer la fiction du réel. Haletant.
  • piupiu34 Le 18 Avril 2021 à 14:29
    Livre agréable même si on se doute de la fin assez rapidement, dommage. C’est pas le meilleur que j’ai lu de Thilliez mais pas mauvais !
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:56
    Puzzle se lit facilement, sans prise de tête. On suit le personnage, se rend compte de certaines choses en même temps que lui, se demande pourquoi de tels actes ont lieu tout en se dessinant la fin. Fin qui est bonne également, d’ailleurs ! Cette bande dessinée de Franck Thilliez porte bien son nom car elle peut être perçue tel un puzzle qui prend forme petit à petit, rempli d’émotions.
  • Histoire en Pages Le 07 Mai 2021 à 09:10
    Dénouement prévisible et roman qui tire un peu en longueur. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui sont assez agaçants pour moi. Un bon roman mais sans plus.
  • Alexandra la cynique Le 15 Mai 2021 à 16:39
    Fan d'enigme n'hésitez pas (perso j'ai rien compris, mais j'ai toujours était nulle aux jeux des énigmes.) , fan de thriller passez votre chemin, on devine trop vite et vous serez déçu ... Et pour finir, je réponds à la question récurrente du livre pour 300 000 euros, je n'irai pas affronter mes peurs les plus intimes qu'elles soient physiques ou personnelles et vous ?
  • Allys Le 26 Mai 2021 à 08:35
    Un livre où on se creuse la cervelle du début à la fin. Parfois, on croit tenir une piste mais une phrase vient tout chambouler et on part sur une autre piste. Le livre porte bien son nom, c'est un puzzle qui se met en place petit à petit.
  • thriller's Le 14 Juillet 2021 à 19:40
    Une claque ! J'ai tout simplement dévoré ce livre. Cependant j'ai compris dès le début le fin mot de l'histoire, mais cela n'a pas impacté ma lecture.
  • orihime Le 02 Août 2021 à 11:33
    Lecture captivante bien que j'ai trouvé le dénouement au milieu du livre. Peut être causé par les commentaires des autres lecteurs donc lisait le livre sans lire les commentaires avant.
  • _Chloe_ Le 05 Août 2021 à 22:06
    Excellent livre! Même si j'avais une petite idée de la fin, l'histoire est bien ficelée et on a envie de tourner les pages à chaque moment! Je suis toute de suite rentrer dedans!
  • Hadelium Le 03 Octobre 2021 à 14:10
    Pas convaincue par ce thriller. Je pense que l'ambiance ne me convenait pas, et j'ai eu l'impression que la solution semblait évidente, mais que l'auteur passe par mille et un chemins bizarre pour tenter de nous perdre sans vraiment y arriver. Cependant, ça se lit très bien, je laisserais une deuxième chance à l'auteur !
  • Les histoires de Mel Le 12 Octobre 2021 à 18:51
    Ce thriller psychologique mené en huit clos a été un vrai page Turner. Mais comme plusieurs autres livres de l’auteur les personnages manquent d’intérêts et ne sont que peu travaillés. On ne s’attache pas à eux et c’est au détriment de l’histoire.
  • Many Le 17 Octobre 2021 à 13:48
    Livre dévoré en très peu de temps, le dénouement est finalement vu et revu mais ca n'empêche rien à la manière dont le lecteur est mené en bateau
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 20 Octobre 2021 à 18:00
    Un thriller que j'ai dévoré, un page Turner impossible à lâcher ! Même si j'avais deviné la fin assez tôt, le plaisir de lecture était là quand même, j'ai À-DO-RÉ l'ambiance pesante et angoissante, qui s'installe au fur et à mesure du jeu !
  • Loylonn Le 26 Novembre 2021 à 12:25
    J’ai dés le début compris où l’auteur allait nous amener, ce qui a donc un peu gâché ma lecture car je n’étais pas complètement perdue à me demander mais où va t on ?! Néanmoins la lecture était agréable, je l’ai lu très rapidement. Il faudra que j’essaie un autre de l’auteur moins prévisible ;)
  • mat mnr Le 10 Janvier 2022 à 20:57
    Huis clos angoissant qui retourne le cerveau! Dénouement incroyable !
  • LeslecturesdArchimède Le 11 Janvier 2022 à 09:23
    Cette fin est tellement évidente ! Tout le récit ne pouvait mener qu'à cette conclusion... alors pourquoi je n'ai rien vu venir et ne me suis pas doutée de ce dénouement une seule seconde au cours de ma lecture ? Tout est bon : l'atmosphère, le huis-clos, la psychose s'installant lentement... Une bonne enquête qui me fait plonger dans l'univers de cet auteur.
  • Thebooksarewonderful Le 22 Janvier 2022 à 10:03
    Mon premier Franck Thilliez. J’avais beaucoup d’attente pour ce roman dont le résumé me plaisait beaucoup et pour lequel j’avais entendu beaucoup de commentaires très positifs. Ma lecture fut bonne et haletante. Le début se lit très vite, pas de pause ou presque dans l’enchaînement des péripéties. J’ai beaucoup aimé l’énigme autour de la carte au trésor. En revanche, la fin ne m’a pas convaincu.
  • shanaslibrary Le 27 Janvier 2022 à 10:32
    Je ne vais pas vous mentir : j'ai absolument adoré ! Ce one-shot se trouve bel et bien dans la lignée de Thilliez. L'écriture est fluide, les chapitres d'une bonne longueur... Chaque détail est à sa place et les personnages sont magnifiquement brossés. On tire même parfois vers le roman d'horreur, mais toujours sans en franchir les limites, avec ces descriptions sinistres.
  • Ludofandethriller Le 30 Janvier 2022 à 18:43
    Relecture de mon auteur chouchou !! Un bonheur !! Un huis-clos, une ambiance de malade !! Moi j'adhère !!
  • MissTeac Le 30 Janvier 2022 à 22:49
    Mon premier Thilliez! J'ai bien aimé, l'histoire est captivante et joue un peu avec nos nerfs... on cherche la frontière entre le jeu et la réalité. J'avais quelques hypothèses (qui se sont révélées correctes) sur la fin durant la lecture mais cela n'a pas gâché le final.
  • aniram20190 Le 21 Février 2022 à 15:59
    Olala quel souvenir… ado je n’aimais pas du tout la lecture et un beau jour je ne sais plus pourquoi je me suis lancé dans la lecture de ce roman et quelle bonne surprise ! J’ai tellement adoré que cela m’a donné goût à la lecture et je m’y suis mise à fond ! Je n’oublierais jamais ce livre juste pour cela, car il m’a fait apprécier quelque chose qui maintenant est mon passe temps favoris ! Merci
  • linsen Le 22 Février 2022 à 16:43
    Fantastique. Très prennant, pas très subtil mais je n'ai pas tout de suite deviné malgré de gros soupçons. Très bien ficelé, avec des passages stressants. Pas aussi terrifiant que "Vertige", mais suffisamment immersif pour me transporter.
  • valoushette Le 01 Mars 2022 à 08:37
    Mon tout premier Thilliez, j'ai aime je suis rentrée dedans mais des le début j'avais devine la fin, de plus j'ai trouve des longueurs dans ce roman je décrochais suivent , un peu déçue même si j'ai apprécie ma lecture dans l'ensemble
  • Mellosia Le 14 Mars 2022 à 08:33
    Une lecture prenante avec un cadre à faire froid dans le dos mais je dois avouer qu'on trouve assez rapidement les réponses je suis un peu déçue sur ce point.
  • M.Kate Le 15 Mars 2022 à 20:43
    Toujours aussi efficace, je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Un poil moins surprenant que d'autres titres, pourtant l'ambiance bien glauque est au rendez-vous.
  • julied'eaudouce Le 06 Avril 2022 à 00:40
    Même si on reconnaît de nombreuses références, le suspens et les détails sont maîtrisés ce qui rend la lecture assez addictive. Je n'ai pas vu passer les 150 dernières pages.
  • Lecturevaaa Le 19 Avril 2022 à 22:49
    Je n'ai pas vu les pages défiler ! Une excellente lecture qui emporte le lecteur dans cette étrange phénomène de "paranoïa"
  • hazelreadings Le 19 Mai 2022 à 21:55
    Une histoire bien construite malgré un dénouement légèrement prévisible et des clichés un peu lassants dans l’écriture des personnages
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 07 Juin 2022 à 23:16
    Premier franck thiliez que je découvre et premier coup de cœur. J'ai adoré l'ambiance hôpital psychiatrie. L'histoire est simple mais à la fois complexe j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre la fin. Je pense relire des livres de cet auteur avec grand plaisir. Je mets un 19 bien méritée. Je le recommande vivement pour les amateurs de thrillers psychiatriques
  • Candiup Le 17 Juin 2022 à 20:03
    L'histoire est prenante, l'environnement angoissant mais j'avais compris bien trop tôt le dénouement final. J'aurais aimé avoir plus de suspense. Mais très bon thriller comme toujours Franck thilliez reste une valeur sûre.
  • Laurana3 Le 26 Août 2022 à 16:55
    Clairement moyen pour du Thilliez. Le concept est bien mais trop d'indices sont délivrés, de manière trop évidente. J'aurais carrément supprimé les premiers passages du livre à sa place, pour les replacer plus tard. Dommage, mais sympa à lire !
  • Taevinn Le 10 Octobre 2022 à 15:14
    Une première partie très particulière qui m'a un peu perdu mais cela à clairmeent un intérêt, déjà pour l'ambiance très oppressante mais aussi pour comprendre tout le reste du roman. Une résolution pas tellement surprenante en effet, mais l'impression que m'a fait ce roman est tout de même plutôt bonne malgré tout
  • Ellema Le 23 Octobre 2022 à 00:41
    Un thriller captivant avec tous les ingrédients pour une ambiance oppressante. Une histoire très bien ficelée même si on peut se douter rapidement de la fin. Un très bon thriller psychologique !
  • Lutetia95 Le 10 Décembre 2022 à 09:04
    Ce livre a beaucoup raisonné en moi sur pas mal de thématiques, c'est pourquoi sa lecture en a été douloureuse. Pour autant c'est un bon Thriller, malgré un dénouement pas si surprenant, l'ambiance angoissante et oppressante du livre vous happe totalement.
  • Lunali Le 04 Février 2023 à 12:23
    Un huit-clos vraiment prenant, angoissant et captivant, j'ai bien aimé ce thriller psychologique !
  • devoreusedelivresch Le 26 Février 2023 à 18:06
    Un thriller frissonnant et psychologique. Le dénouement final est palpitant et la plume de l'auteur est addictive et détaillée. J'ai pu anticiper la révélation finale mais cela ne m'a pas dérangé.
  • cora_lit_et_ecoute Le 05 Mars 2023 à 14:24
    Un thriller psychologique très angoissant et prenant. La plume est addictive et on a hâte de découvrir la fin.
  • marion_piou Le 04 Mai 2023 à 09:28
    brrrrrrr.... encore un livre de Thilliez qui vaut vraiment le détour et qui vous fout les jetons !! bien ficelée, un peu flippante, l'intrigue va vous emmener dans l'esprit malade des personnages. Lu en livre audio, j'avais tous les sens en alerte quand je l'écoutais !! Même si j'ai compris le dénouement avant la fin du roman, j'ai passé un très bon moment de lecture/écoute
  • Laurwen26 Le 15 Mai 2023 à 11:28
    Premier livre de Thilliez que je lis et je ne suis pas déçue ! Tout est extrêmement précis et détaillé, c'est prenant. Et cette fin est incroyable, je n'imaginais pas du tout cela ! C'était une très bonne découverte
  • Oxy_more Le 16 Mai 2023 à 22:12
    J'ai beaucoup aimé, bien que ça m'a rappelé un roman d'un autre auteur donc la fin ne m'a pas aussi surprise, mais j'ai passé un excellent moment tout du long !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:17
    Une lecture qui avait bien commencée mais arrivé à la moitié du livre j'ai trouvée que l'histoire commençait à tourner en rond et j'avais pratiquement deviné le dénouement.
  • Hel Le 18 Août 2023 à 19:49
    Une intrigue bien ficelée mais malgré tout trop prévisible. Je m'attendais beaucoup plus à de l'horreur et du sanglant et à quelque chose d'un peu plus sombre et abouti à la Shutter Island mais on en est encore un peu loin. Certains aspects glauques auraient peut-être du être plus approfondis pour ressentir le huis-clos et la peur qui est censé en découler. Ça manque de précisions et profondeur.
  • Pimousse Le 20 Août 2023 à 00:49
    Powpowpow. J ai eu peur. Je me suis creusée la tête. J ai cru déceler la vérité. Et puis ..... thilliez a encore su me perdre! Pour mon plus grand bonheur.
  • Mellie Le 09 Septembre 2023 à 12:02
    C'était mon 1er Thilliez, et sans passer par 4 chemins, je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas sentie concernée par le sort des personnages, j'ai deviné assez vite où on allait (en espérant fort me tromper), l'ambiance attendue n'était pas assez aboutie (trop cliché peut-être ?), et que dire du tout dernier "retournement"... Tant pis. Je lirai un autre roman de l'auteur pour ne pas rester là-dessus.
  • Alois_U Le 10 Septembre 2023 à 14:43
    Mon deuxième Thilliez, et encore exceptionnel. Prenant souvent le temps de réfléchir, d'émettre des hypothèses pour comprendre, mais, comme prévu, choqué, surpris, et émerveillé par la plume de l'auteur et sa capacité à nous perdre tout en nous dirigeant et ce, jusqu'au dernier mot de son oeuvre...
  • SarahsReading Le 27 Septembre 2023 à 22:51
    Un très bon thriller où on se perd vite entre réalité et hallucinations. Une plume addictive et un excellent page-turner. L'histoire m'a fait penser à celle de Shutter Island, et j'ai malheureusement tout deviné bien avant la fin. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture.
  • Les Lectures Sucrées Le 19 Janvier 2024 à 13:03
    J’ai eu beaucoup de mal à suivre les raisonnements de l’auteur. Les énigmes du jeu m’ont paru tirées par les cheveux quand on a enfin le fin mot de l’histoire. C’est dommage, car je m’attendais vraiment à autre chose. Je suis restée sur ma faim. Par contre, je vous le recommande en audio, car le narrateur était vraiment bien.
  • AmeLit Le 19 Février 2024 à 11:18
    Ce roman est très bien construit mais, malheureusement, il ne correspond pas à mes goûts. Selon moi, il y avait trop d’action et pas assez d’attachement aux personnages.