Pyongyang
Guy Delisle2003

17.0

Guy Delisle, auteur Canadien né en 1966, se partage entre le travail de dessin animé et la bande dessinée. Après Shenzen, récit d’un voyage en Chine, il signe ici une chronique en forme de BD de son séjour à Pyongyang, l’une des villes les plus fermées au monde. Plongée dans un univers absurde et tragique où règnent en maître le culte de la personnalité des dirigeants, la terreur qui emprisonne la vie quotidienne et un sens de l’absurde aux accents kafkaïens…

2003 Editions L'Association (Ciboulette)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er avril 2003 | ISBN : 9782844141132

2003 Editions L'Association (Ciboulette)

2006 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Helge Dascher | 176 pages

• SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:51
    Si vous êtes curieux de ce qui se passe en Corée du nord sans vous plonger dans un livre rébarbatif, lisez ça, c'est drôle et très bien documenté
  • Altaira Le 23 Janvier 2014 à 15:01
    Ce livre m'a permi de découvrir un peu mieux la situation en Corée du nord avec humour et sans être ennuyeux. Bon, par contre ça ne place pas la Corée du nord très haut dans ma liste de destinations de vacances! (en plus, il semblerait qu'on mange mal =( )
  • Loraillou Le 18 Mai 2014 à 19:47
    Un témoignage sur la Corée du Nord assez flippant mais très bien servi par le dessin de l'auteur et son humour habituel, Guy tu es formidable !!
  • Stellabloggeuse Le 19 Novembre 2014 à 10:00
    Très intéressant pour en apprendre un peu plus sur la Corée du Nord, même si l'auteur n'a pas été autorisé à voir grand chose sont esprit critique fait le travail :)
  • Krystal Le 06 Décembre 2015 à 00:22
    BD très intéressante qui nous en apprend un peu plus sur la situation de la Corée du Nord.
  • Cyan Le 12 Mai 2016 à 17:58
    Intéressant et instructif, mais je n'ai pas accroché plus que ça.
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:16
    Une BD qui me rappelle Stupeurs et Tremblements de part leur capacité à traiter les cultures asiatiques assez strictes et dures (en tout cas dans Pyongyang) avec l'HUMOUR. J'en ai appris plus sur ce pays, j'ai relativisé sur les petites choses de ma vie, mais surtout, j'ai RIS. Un joli coup de coeur
  • celine-m Le 21 Avril 2017 à 12:43
    Même si j'ai préféré l'excellente "Chroniques de Jérusalem" j'ai bien apprécié cette lecture. Se lit rapidement. Bd accessible à tous qui nous permet de nous immerger dans le quotidien de l'auteur durant un séjour à Pyongyang, capitale de la Corée du nord. Une bd qui est une introduction sympa pour après approfondir le sujet. Donne envie d'en apprendre plus sur ce pays, sa politique etc.
  • Elann Le 24 Novembre 2018 à 19:18
    J'ai beaucoup aimé cette BD qui m'a appris énormément sur Pyongyang dont j'ignore à peu près tout. L'auteur aborde les choses avec un certain humour mais surtout une désinvolture qui force le respect dans de telles conditions.
  • Melimoli Le 24 Octobre 2019 à 16:34
    Une très belle manière de découvrir les us et coutumes de cette dictature.
  • Tsu Le 31 Mars 2020 à 15:34
    Lecture intéressante qui donne un aperçu de la vie en Corée du point de vue de Guy Delisle, comme un carnet de bord finalement. Ca me donne envie de voir des reportages/lire des livres à ce sujet !
  • Alhweder Le 08 Avril 2020 à 08:52
    Une fenêtre sur la Corée du Nord qui illustre à plusieurs reprise le principe selon lequel la réalité dépasse la fiction. Le cœur se serre devant la destin tragi-comique (mais surtout tragique) de tout un peuple.
  • deslivresetmaude Le 20 Décembre 2020 à 16:08
    Je connaissais Guy Delisle pour avoir lu ses Chroniques Birmanes, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé avec Pyongyang. J’aime beaucoup ses petites pointes d’humour souvent sarcastique. D’autant plus en Corée du Nord!
  • Cendre Le 22 Mai 2021 à 22:13
    Une immersion en Corée du Nord et un choc des cultures. Ca pourrait être un sketch mais c'est réel. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Les locaux sont tellement lobotomisés qu'ils ressemblent plus à des robots qu'à des humains... et ce manque de sentiment n'attire finalement pas autant la pitié que ca devrait.
  • Isa De la Montalay Le 02 Avril 2022 à 14:46
    Carnet de voyage étonnant où règne une impression diffuse d'irréel ; la notion de temps est absente, les rues et les bâtiments sont déserts (sauf la nuit !). Décors d'apparat pour les quelques touristes de passage, difficultés d'approvisionnement en nourriture, surveillance et propagande permanentes... On pourrait en rire si la majeure partie de la population n'était déjà pas morte de faim.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 19 Juin 2022 à 15:18
    Un récit un peu trop factuel et décousu selon moi. Je n'ai malheureusement rien appris de nouveau sur la Corée du Nord, pays sur lequel je me suis déjà pas mal documenté. Une petite déception !
  • miss.acacia Le 27 Octobre 2022 à 19:37
    Une immersion édifiante au coeur d'un régime totalitaire aussi absurde que terrifiant, la Corée du Nord
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2022 à 23:14
    Cette BD est à la fois très drôle malgré le contexte et très explicative de ce qui se passe en Corée du Nord. Le côté factuel et les nombreuses prises de position humoristique permettent de s'instruire tout en se divertissant. Guy Delisle nous fait voyager et en tant que lecteur, on est bien content d'avoir son témoignage mais il ne nous donne pas envie d'aller dans cette destination !
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Octobre 2023 à 11:55
    Une BD que j'avais hâte de lire. Même si on sent que le temps est passé depuis sa publication (20 ans), le témoignage de Guy Delisle reste très intéressant sur la Corée du Nord, ce territoire hermétique sur lequel on ne sait finalement que peu de choses. J'ai beaucoup aimé ses transgressions tout au long de son séjour, à commencer par rapporter et lire le livre 1984 dans un régime totalitaire.