Partenariats

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri

de David Lelait-Helo (2016)

16.3

Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte.
Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri.
C'est décidé : il sera cette femme-là !
Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon.
Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac...
Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...

Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782266276443

2016 Editions Anne Carrière (Roman étranger)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 9782843377914

• lecturesetgourmandises Le 21 Novembre 2016 à 14:09
    Mon coup de coeur de cette année 2016 ! Un livre magnifique, riche en émotions !
  • Vanessbrode Le 22 Octobre 2017 à 16:26
    Pas un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture! Milou m'a émue, choquée parfois, j'ai adoré la description de sa relation avec sa grand-mère! Un récit qui parle de l'importance de nos rêves, de la construction de soi. Mais ce qu'il faut surtout préciser, c'est que ce livre est magnifiquement bien écrit! Quelle plume!