Quand le monstre naîtra
Nicolas Michel2017

17.6

1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d'amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme.
Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une sœur. Désormais, cet enfant sera pour elle « le monstre ».

2017 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2362661806

• Marinette Le 19 Janvier 2017 à 08:43
    L'histoire de Lucile a beau être imaginée, Nicolas Michel a su transmettre des informations clés de l'Histoire et le faire avec beaucoup d'émotions. Premier coup de cœur de l'année 2017 !
  • Genesis Le 05 Septembre 2017 à 17:58
    J'ai adoré ! Un coup de coeur !
  • Elenou livreuse de livres Le 23 Mai 2018 à 15:24
    c'est un de mes préféré livre , j'ai adorée coup de coeur beaucoup d'émotions à travers se livre.
  • Vanessbrode Le 22 Juillet 2019 à 12:01
    La guerre, des secrets, et beaucoup de questions sans réponses, le monde des adultes pour Lucile est décidément bien compliqué. Si en plus de cela, on ajoute la naissance d'une petite soeur que Lucile appellera "le monstre", le quotidien de cette petite fille va connaître bien des bouleversements! Encore un roman sur la guerre 39-45 très émouvant!
  • Le Boudoir des livres Le 16 Janvier 2020 à 18:41
    Nicolas Michel montre comment l'enfant appréhende la guerre et ses conséquences mais surtout les bouleversements de son quotidien et comment un bébé peut changer une vie. Avec la naïveté de l'enfance et les secrets des parents, les thèmes de la guerre (Juifs, déportation, dénonciation, menaces, marché noir…) sont vus et racontés par une enfant.