Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Quand sort la recluse

de Fred Vargas (2017)

17.3

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 10 Mai 2017

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 10 Mai 2017

• Albuginee Le 15 Mai 2017 à 01:35
    C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de Fred Vargas et les brumes d'Adamsberg. J'ai dévoré le livre en deux jours. Et pourtant, un détail me chagrine. J'ai l'impression d'un déjà vu, d'être face à un précédent tome. La structure finie par être (trop ?) habituelle et les caractères des personnages trop importants. Je ne sais plus si je lis un policier, ou une fable aux figures exagérées.
  • Pikobooks Le 22 Mai 2017 à 23:21
    Halala. Comme à chaque fois, quelle splendide lecture. J'y ai retrouvé tous les motifs qui me plaisent chez Vargas. Je commence celà dit à habituée car j'ai vu venir le dénouement. Huhu. Mais le plaisir n'était pas amoindri. Du très grand rom'pol' : poétique et intriguant, plein de frissons et de chocs, mais aussi d'humain. A lire !
  • safran7614 Le 28 Mai 2017 à 12:48
    oui moi aussi, pour la première fois j'ai deviné qui était l'auteur des crimes. Il faut dire que j'en ai fait un jeu. Réel plaisir, livre lu trop vite comme à chaque fois! c'est déjà fini!
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:12
    Un très bon "Adamsberg", même si l'intrigue ne s'embarrasse guère de vraisemblance. Les personnages sont toujours aussi bien écrit et l'ensemble agréable à lire.
  • Nath2639 Le 18 Juin 2017 à 19:00
    Au fil des livres de Fred Vargas, c'est comme un rendez-vous avec Adamsberg et son équipe où finalement l'intrigue est secondaire. Tous les personnages sont truculents. Un bon moment !
  • bookaholicuniverse Le 06 Juillet 2017 à 13:05
    Déception. Mon premier livre de Vargas. J'étais assez impatiente et intriguée de découvrir son univers et ses personnages, n'ayant en plus entendu QUE des critiques positives à son sujet! Et bien, la sauce n'a absolument pas prise avec moi, si bien que je me suis arrêtée en plein milieu de ma lecture, n'en pouvant plus, et n'accrochant pas du tout ni à l'intrigue, ni aux personnages, ni au style!
  • Mikici Le 08 Juillet 2017 à 09:13
    Mon premier Vargas, du coup j'ai eu du mal à "rentrer dedans" ne connaissant pas auparavant les personnages qui composent la brigade...Mais une fois que l'intrigue démarre, je ne l'ai plus lâché même si je trouve qu'on devine un peu trop vite l'identité du meurtrier ( à 1/3 du bouquin pour ma part)...
  • nemlaie Le 03 Août 2017 à 22:07
    Très bien écrit comme tous mais particulièrement effroyable. Âmes sensibles s'abstenir...
  • Ducho Le 28 Août 2017 à 17:42
    toujours aussi génial, on connait déjà l' équipe ( ah le conformisme des lecteurs comme dirait un célébre critique), intrigue captivante, style original je ne me lasse pas ..
  • lecygnenoirblog Le 30 Août 2017 à 20:24
    Ce commissaire Adamsberg et son fidèle second Danglard forment un tandem de choc ! Je ne vous fais pas languir plus longtemps, j’ai adoré son dernier polar « Quand sort la recluse » qui est un petit chef d’œuvre. Et pas de longueurs à l’horizon, ça démarre aussitôt !
  • mangeur de culture Le 31 Août 2017 à 07:48
    Un polar plaisant à lire, mais avec une intrigue assez peu crédible.
  • Ginie75 Le 03 Septembre 2017 à 11:41
    J'ai adoré cette nouvelle enquête. L'histoire est captivante, certains personnages se révèlent. Le style de l'écriture, un peu faussement confus, peut dérouter par moment. Un excellent polar !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2017 à 13:12
    Ouvrir un roman de Fred Vargas, c’est être certain que l’on va passer un bon moment en compagnie d’Adamsberg et de sa brigade. Je n’ai pas été déçue, l’enquête officieuse dont s’occupe le commissaire se déroule à Nîmes et ses environs, mais aussi autour d’une table d’un restaurant de spécialités des Pyrénées, d’un plat de garbure et de bouteilles de Madiran.
  • Ciboulette Le 16 Octobre 2017 à 21:00
    Un peu déçue par l'intrigue tirée par les cheveux mais les personnages sont toujours aussi attachants.
  • BookCo Le 17 Octobre 2017 à 20:22
    Je reste légèrement déçue de ce livre, j'ai pourtant bien aimé découvrir la plume de l'auteur, mais selon moi l'intrigue est peu crédible et on a du mal à s'attacher à l'histoire, alors que ce n'est pas le cas pour les personnages qui sont très bien mis en scène. Le livre est assez sombre et c'est pour moi un très bon point car on lit du vrai thriller qui fait frissonner !