Quand soufflera le vent de l'aube
Emma Fraser2014

16.8

Au début du XXe siècle, sur l'île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s'est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours.

Titre original : When the dawn breaks (2013)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Odile Demange, Abel Gerschenfeld et Dominique Haas | 590 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782266275620

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2221140311

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

2013 Editions France Loisirs

• jessaddict Le 14 Mars 2015 à 18:45
    Trés touchant et émouvant !! On est frappé par la dure réalitée de l'époque et des effets de la Première Guerre Mondiale.
  • Là où la plume va .... Le 06 Juin 2015 à 21:04
    un peu deçu de l'histoire, mais l'historique tés vrai et poignant
  • Callistta Le 12 Août 2015 à 09:06
    Une belle histoire touchantes sur ses femmes qui veulent l'égalité avec les hommes. On y découvre la vie avant et pendant la première guerre mondiale. Ce livre m'a fait pleuré et sourire.
  • Ingrid59 Le 23 Juin 2016 à 21:52
    En dépit de ses longueurs et de ses facilités, Quand soufflera le vent de l'aube reste un roman bouleversant, d'une rare intensité dramatique. Une véritable leçon d'humanité, de courage et d'altruisme, un bel hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines !
  • Darling koala Le 23 Octobre 2016 à 23:23
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas été bouleversée au plus profond de moi par des personnages. Isabel, Jessie, Archie... m'ont touchée en plein cœur. L'histoire de ces femmes soignantes engagées dans la guerre m'a totalement embarquée, et même si par moments (surtout au début), j'ai pu trouver le roman un peu long, j'en ressors totalement émue, à la limite du coup de cœur.
  • leslecturesdeknut Le 26 Décembre 2016 à 22:11
    Très bel hommage aux femmes médecins et infirmières qui ont tant contribué durant la 1ère guerre mondiale. Malgré un début un peu long, ce livre vaut le détour. Les personnages sont attachants et on apprend énormément quant à la condition des femmes au début du 20ème siècle
  • dadouche Le 27 Avril 2017 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec " Quand soufflera le vent de l'aube" un roman historique très bien documenté, attention toutefois car les horreurs de cette guerre ne nous sont pas épargnées et certaines scènes sont à la limite du supportable. Les deux héroïnes Isabel et Jessie ont su se battre et (...)
  • Callmesab Le 27 Juillet 2018 à 00:29
    Une belle surprise. Mais le dénouement m'a un peu déçu. En dehors de ça, j'ai adoré les personnages, tellement de personnalités et de femmes qui " en ont" sur fond de 1ere guerre mondiale.
  • didinegc Le 24 Octobre 2018 à 22:37
    Un roman qui m'a emporté. J'aime ces histoires où des femmes fortes changent l'histoire er font avancer les mentalités ! Un peu déçue par la fin ; mais j'espère peut être une suite !
  • Lubellile Le 04 Juin 2019 à 15:07
    Au delà de l'aspect historique, c'est surtout l'histoire de femmes fortes, dans une époque et une société qui refuse de leur faire une place. Se battre pour être médecin, se battre pour avoir le choix de choisir sa vie. J'ai dévoré ce roman, entre la lutte de ces femmes et le côté historique, j'ai vraiment été transportée au début du XXème siècle.
  • Kanchana Le 04 Avril 2020 à 15:19
    Je suis plus habituée à lire sur la Seconde guerre mondiale avec ce roman je n'ai pas du tout été déçue. Très beau roman fort et émouvant. L'auteur rend hommage à toutes ces femmes, médecins (les femmes n'avaient pas le droit d'être médecin), infirmières... Un énorme coup de coeur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Mai 2020 à 16:26
    Roman au souffle épique mais pas dénué de sentiments, le livre d'Emma Fraser est digne des plus grandes fresques historiques de la BBC. Si je n'y ai pas tout aimé, j'ai frôlé malgré tout le coup de cœur, ne serait-ce que pour le courage, la ténacité et la combativité de ces femmes que l'auteure met en scène et qui forcent l'admiration.
  • Citron Nobel Le 06 Août 2020 à 17:27
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toute en simplicité et efficacité. Evidemment, j'adore la période, le droit des femmes et l'Ecosse, j'imagine que ça aide à apprécier les quelques péripéties cousues de fil blanc. A conseiller aux amoureux.ses de romans historiques
  • Roxymoka Le 26 Septembre 2020 à 08:13
    Ce roman a retracé l’engagement des infirmières et des médecins durant la première guerre mondiale, peut-être un peu trop « romancé « pour moi !
  • Pyrrha Le 15 Avril 2021 à 16:27
    Les deux personnages principaux féminins sont fortes, engagées et touchantes. Tout le contexte de première guerre mondiale est super intéressant, surtout en sachant que beaucoup de points sont des faits réels et je suis en admiration devant le courage de toutes ces femmes qui ont sauvé tant de vies lors de cette guerre. C'est d'ailleurs le point que j'ai préféré dans ce roman.
  • florence71 Le 17 Avril 2021 à 18:43
    Je l'ai lu il y a quelques années déjà : bien aimé l'engagement de ses infirmières.
  • Stellade Le 27 Avril 2021 à 19:02
    Un roman qui vous prend dès le début, avec des personnages comme Jessie, Isabel et Archie, forts , combatifs et vous laisse en larmes après avoir traversé la guerre. Un hommage fort au personnel soignant de la Grande Guerre, notamment aux femmes.
  • Vaness M Lire Le 02 Mai 2021 à 20:03
    Une légère déception à la lecture du roman, je m'attendais à quelque chose de plus épique mais si le livre est bien écrit et émouvant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jessie par contre j' ai trouvé Isabelle assez condescendante.
  • perrine mille feuilles Le 27 Septembre 2021 à 19:52
    Malgré une histoire en elle même émouvante et poignante et des héroines qui ont du caractère et de la détermination je n'ai pas été transportée dans ma lecture. Il me manquait quelque chose et je ne me suis pas attaché aux personnages plus que ca. J'ai été contente de terminé cette lecture que j'ai trouvée finalement bien longue malheureusement.
  • Hel Le 27 Septembre 2021 à 21:28
    Le roman prend une éternité à démarrer, ça se traîne tellement qu'on a du mal à s'attacher aux personnages. Le speech donnait pourtant envie mais la mise est place est bien trop longue pour rester en haleine. C'est une déception quand aux nombreux avis élogieux que j'ai pu lire. Cependant j'ai aimé Jessie, le fait que les personnages se battent pour leur avenir et le côté médical/opérations.
  • Wiborada Le 17 Février 2023 à 10:09
    Très beau roman historique, bien qu’imparfait au niveau du rythme dans sa première moitié. Il a le mérite de mettre en avant ces femmes qui se sont battues pour exercer leurs professions et sauver des vies dans ce contexte absolument horrible de la Grande guerre. À découvrir !
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:33
    J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai littéralement dévorée. Nous y suivons plus particulièrement la vie de deux femmes que tout oppose et qui pourtant vont être liées par un seul et même destin celui de la guerre et de ses atrocités. J'ai beaucoup aimé leur évolution et les actions décrites dans ce livre concernant les soins apportés aux soldats blessés.
  • zoeline Le 16 Novembre 2023 à 10:56
    J4ai apprécié cette lecture, ce livre m'a fait découvrir le quotidien des soignants lors de la guerre. Si on se douté de la dureté de soigné les descriptifs nous les font vivres. Malgré ce contexte de guerre, l'auteur écrit des récits de vie d'amour, d'amitié. A travers les pages, on ressent l'émotion des liens entre les personnages. Un petit bémol sur la longueur du début