Partenariats

Quelqu'un à qui parler

de Cyril Massarotto (2017)

17.7

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

2017 Editions XO

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 9 Février 2017

2017 [E-book] Editions XO

• Mégane - pause lecture Le 30 Janvier 2017 à 17:34
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, simple, efficace, sans prise de tête. De belles émotions: tristesse,espoirs, joie, colère. Tout y est réunis !
  • Hamisoitil Le 05 Février 2017 à 01:27
    Superbe histoire, écrite avec beaucoup de légèreté et de simplicité et qui m'a énormément fait du bien. J'ai adoré suivre Sam et son autre lui, enfant, vingt ans plus tôt, à travers leurs conversations téléphoniques. Magique, car le message est réellement passé ! Je recommande !
  • BettieRose Le 10 Février 2017 à 12:56
    Devenir acteur de sa vie ? Pas forcément évident. Mais quand votre guide n’est autre que l’enfant que vous avez été, alors les barrières tombent. Comment refuser de satisfaire les rêves et envies de notre enfant ? Pourquoi l’avons-nous trahi ? Avec beaucoup d’humour, d’empathie et de lumière, l’autre nous offre une formidable leçon d’existence et d’écoute. Un moment extra !
  • la sorcière des mots Le 12 Février 2017 à 13:52
    Pour moi, ce roman a été un gros coup de cœur. J'ai adoré l'histoire pourtant simple, qui nous est racontée ici. Je me suis facilement attachée aux personnages qu'on découvre via cette conversation téléphonique, j'ai été émue par certains passages. On passe un vrai bon moment et l'écriture de l'auteur est juste super à lire, fluide,, elle nous transporte dans le texte. je le conseille :)
  • Cédrik ARMEN Le 13 Février 2017 à 16:21
    ALERTE ROUGE, ALERTE ROUGE ! COUP DE FOUDRE ! Vingt sur vingt. Trente sur vingt. Mille sur vingt. Je n'ai pas été soufflé, emporté avec un tel roman comme ça depuis si longtemps ! Tout y est. Ce livre parle de la vie.
  • Virtchou Le 21 Février 2017 à 20:20
    Ce n'est pas la première fois que j'ai un beau coup de cœur pour un roman de Cyril Massarotto! Tant de talent pour nous remplir le cœur et l'esprit de vie et d'émotions! On lit ce livre le sourire aux lèvres, avec une pointe de nostalgie pour l'enfant qu'on était... avec cette certitude après que nous devons le garder vivant au fond de nous. Un livre qui fait du bien!
  • elzelina Le 27 Février 2017 à 18:32
    Déception pour ce bouquin dont j en attendais beaucoup (trop peut-être) : certes c'est un roman empli de tendresse, de leçon de vie, avec des personnages touchants et qui fait réellement du bien. Mais j'ai trouvé l'histoire très "bateau", trop rapide par moment, cliché et prévisible. Moment de lecture agréable mais sans plus.
  • Ladoryquilit Le 28 Février 2017 à 11:36
    A lire absolument !
  • PaoloLewis Le 03 Mars 2017 à 22:15
    Une pure merveille, un véritable coup de cœur ! Une plume légère, mais efficace. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un seul livre !
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:55
    J'avais été un POIL déçue par "Dieu est un pote à moi" que je n'ai pas trouvé assez abouti. MAIS LA... ...Allo,coup de coeur??? Toutes les valeurs qui me sont chères sont dans ce livre! La relation entre le narrateur et ses voisins est irrésistible! Vivez vos rêves, Vous êtes ce que vous pensez de vous. N'oubliez pas l'enfant que vous étiez. Justesse, émotions, rire! un trio parfait pour moi 18/20
  • lempickabouquine Le 15 Mars 2017 à 01:09
    Ce livre m'a chamboulée, difficile à d'écrire dans quel état je me sens ... mais une chose est certaine ce livre m'a fait pleurer ! Cette pépite est plein d'optimisme sur la vie et d'eborde de nostalgie tellement émotive en même temps .. Coup de cœur !? .. le mot est trop faible ! C'est plus que ca .. j'ai plus qu'aimer, ce livre est magnifique !
  • Askadottir Le 21 Mars 2017 à 03:03
    Dévoré en quelques heures à peine, je n'ai pas pu le lâcher... Il fait se poser mille questions et nous dit 'Regarde ta vie actuelle avec les yeux de l'enfant que tu étais. Est-ce que cette vision te plait ? C'est de ça dont tu rêvais ?' Il est un peu dérangeant pour ça : ici, la seule personne qui juge votre vie, c'est vous même. Et on peut-être dur avec soi-même...
  • L accro-aux-livres Le 22 Mars 2017 à 20:07
    Un cassis coup de coeur sur une histoire touchante entre un homme de 35 ans et le sois quand il était enfant. Un livre qui pose beaucoup de question et qui nous fais repensé a l'enfant qu'on était avant avec nos rêves qu'on avais a ce moment la. Vraiment a lire d'urgence!!
  • Fildediane Le 23 Avril 2017 à 15:19
    Un roman doux, touchant et plein d'espoir !
  • Junko Le 01 Juillet 2017 à 15:54
    Bourrée d'humour, tendre, émouvante, cette jolie histoire est une bouffée d'air frais et un excellent moment de lecture.
  • violaine281 Le 05 Octobre 2017 à 10:52
    Si vous voulez un seul livre capable de vous bousculer, vous donner envie de pleurer et de sourire également, alors foncez !