Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Quelques minutes après minuit

de Patrick Ness et Siobhan Dowd (2012)

17.7

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Titre original : A Monster Calls (2011)

2016 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 21 Novembre 2016

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 208 pages

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 210 pages

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 215 pages

2016 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 9781406376524

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 237 pages | Sortie : 7 Mai 2015 | ISBN : 9781406361803

2012 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 Septembre 2012

2011 Editions Walker Books

• LegoLegitisLegimus Le 08 Mai 2012 à 19:16
    un très bon roman : poignant, intelligent et plein de vérité mais en même temps très poétique et imagé (que ce soit par les dessins ou par les idées). Une histoire qui vous chamboule et qui, malgré l’aspect fable pour enfants, ne tombe pas une vision adoucie et convenue de la perte d’un être cher.
  • Kaegen Le 10 Décembre 2012 à 20:06
    Comment accepter la perte d'un être cher ? À travers le personnage de Connor, c'est cette question même qu'aborde Quelques minutes après minuit. Loin de marcher sur des sentiers déjà battus, Patrick Ness nous offre un récit original, à la lisière d'un fantastique qui lui confère une beauté tant saisissante qu'émouvante. À lire à relire.
  • clédesol Le 20 Mars 2013 à 18:20
    Je viens de le terminer, j'ai pleuré comme une madeleine. Un livre qui m'a bien remué, magnifique.
  • Finkuss Le 25 Mars 2013 à 11:40
    Tout simplement stupéfiant : le récit, la narration, les illustraions.... Magnifique et tragique.
  • Sia Le 13 Juin 2013 à 10:34
    Magnifique, fort, poignant, subtil et plein de vie : à lire de toute urgence !
  • ror62 Le 31 Août 2013 à 21:34
    Un roman magnifique, qui m'a fait énormément pleuré. Il décrit magnifiquement la réalité tout simple mais poignante de la perte d'un être cher
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 17:24
    J'ai adoré. Pas besoin d'ajouter d'autres commentaires qui ne seraient que redondants par rapport à ce qui a été dit. Un seul conseil : lisez-le :-)
  • freelfe Le 07 Mars 2014 à 15:40
    C’est un livre fort et qui se lit très rapidement, poétique et qui approche avec finesse le thème de la perte d’un être cher, tout en l’abordant avec sincérité et en mettant en scène la violence de la douleur. La fin est poignante et bouleversante. Je n’ai pas aimé autant que certains, mais il faut reconnaître que c’est vraiment un très beau livre, bien écrit et à partager autour de vous
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 12:35
    très belle histoire j'ai adoré
  • Gentiane Le 02 Juillet 2014 à 22:33
    une belle réussite
  • paikanne Le 13 Septembre 2014 à 11:25
    Un beau livre, dans tous les sens du terme...
  • Wendy&Belle Le 06 Février 2015 à 13:14
    Insanely beautiful...
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:02
    Un roman à la fois tendre, triste et touchant. Les sujets traités sont durs, mais encore une fois Patrick Ness me surprend par la justesse et l'originalité de son écriture. Parfait pour les adultes également.
  • Intothewild Le 05 Mai 2015 à 15:29
    Pas le coup de coeur mais un sublime roman sur la perte de quelqu'un... J'ai adoré la morale qui est très vraie... Je le conseille!
  • Olimar77 Le 06 Mai 2015 à 18:18
    Un Enorme coup de coeur, une histoire sublime et très touchante.A lire absolument.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:32
    Un roman très touchant sur la maladie des parents, un roman qui m'aura fait pleurer. L'écriture est très belle et fluide, la morale est magnifique. Un coup de coeur, à lire absolument
  • Lowiness Le 20 Septembre 2015 à 18:08
    J'ai pleuré de l'avant-propos à la dernière page. Un livre sublime, une intention sublime. Un moment inoubliable, j'en ressors changée.
  • Tidal Waves Of Books Le 31 Mars 2016 à 19:56
    Une magnifique et poignante fable sur la perte d'un être cher, qui fait réfléchir, qui nous change. J'y ai laissé mes larmes, à lire absolument...
  • Julia Pan Le 18 Avril 2016 à 18:58
    Un roman jeunesse très touchant avec un très beau message.
  • Marine Granger Le 02 Mai 2016 à 21:40
    Tres bonne lecture. On n'en ressort pas indifférent. C'est un livre qui fait réfléchir. Très beaux messages+ des illustrations magnifiques
  • Lily-Cath Le 24 Août 2016 à 22:30
    Une magnifique lecture avec des illustrations sublimes... L'écriture est poignante, belle et la leçon encore plus ! A lire absolument c'est une merveille.
  • CharlotteBoKeuse Le 14 Décembre 2016 à 15:42
    Une histoire touchante .
  • littlexlectrice Le 18 Décembre 2016 à 12:15
    Un coup de coeur
  • Amita Le 22 Décembre 2016 à 20:20
    J'ai pleuré comme une madeleine, un livre qui donne réfléchir, et qui va chercher ce qu'il y a de plus enfoui en vous.
  • Slytheerin Le 28 Décembre 2016 à 13:22
    Un joli conte, une belle ode aux peurs humaines qui se cachent dans chacun d'entre nous. Je n'ai pas été aussi touchée que certains, mais c'est définitivement un livre que je recommande de lire !
  • Arcaalea Le 01 Janvier 2017 à 22:39
    Un conte moderne qui m'a mit les larmes aux yeux. Parce qu'il faut profiter des gens qu'on aime. Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Dans l'insupportable, Conor trouvera le courage.
  • Eirolf0207 Le 02 Janvier 2017 à 22:33
    Un très beau conte imagé pour une histoire touchante. On se reconnait tous dans cette colère et ce déni...
  • Emma V Le 06 Janvier 2017 à 11:08
    Assez peu de surprises mais ce roman est une ode à l'imagination - surtout enfantine - qui peut aider à surmonter et comprendre bien des épreuves de la vie réelle. Conor est touchant, l'histoire est sombrement poétique et tout de même originale. Les illustrations de Jim Kay sont un beau bonus !
  • lovebooks Le 10 Janvier 2017 à 10:48
    Une claque ! Magnifique, que ce soit l'histoire, les personnages ou l'écriture.
  • Pikobooks Le 14 Janvier 2017 à 00:47
    Voilà ce que j'appelle un roman juste et délicat, autant que chaotique et brutal. Ce livre est somptueux.
  • Azkabooks Le 17 Janvier 2017 à 22:27
    Mon premier coup de coeur de 2017 et j'en suis plus que ravie de le compter parmi ceux-ci ! Absolument TOUT m'a plu dans ce récit à la fois très vrai, beau & poétique! Je suis sans mot tellement ce livre m'a bouleversée ! Merci Patrick Ness (et Siobhan Dowd) !
  • Storytlr Le 20 Janvier 2017 à 21:24
    Ce livre est d'une beauté, d'une justesse, d'une poésie... Un magnifique coup de coeur que je recommande à tous !
  • Marinette Le 21 Janvier 2017 à 11:13
    L'histoire, même avec une pointe de fantastique, reste finalement très réaliste. Une manière ni trop brutale, ni trop édulcorée d'aborder des thèmes tels que la maladie avec des enfants assez jeunes. La maladie, mais également les sentiments que l'enfant en question peut ressentir à ce propos.
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 12:19
    J'avais peur que l'intervention d'un "monstre" m'empêche d'apprécier ce roman. Et pourtant, pourtant..... Il m'a chamboulée, bouleversée et je dois même l'avouer : j'ai pleuré! Magnifique!!!
  • UnCaribouQuiLit Le 29 Janvier 2017 à 11:04
    Un très beau roman de Patrick Ness ! émouvant !
  • Virtchou Le 30 Janvier 2017 à 19:16
    Un roman à découvrir absolument! Une histoire juste et bouleversante, qui accroche au coeur... et arrache des larmes.
  • nynette Le 05 Février 2017 à 09:31
    Très belle lecture! Des illustrations magnifiques et une histoire d'amour mère-fils bouleversante. Préparez vos mouchoirs et laissez les émotions vous submerger...
  • eemmabooks Le 13 Février 2017 à 10:57
    Ce livre aborde le deuil et la façon de l’aborder, de l’accepter. C’est une histoire bouleversante, difficile, magnifique, une ambiance sombre, fantastique et sobre à la fois. Il n’y a pas de surprises, la fin on s’y attend mais c’est tout au long du texte qu’on éprouve de la tristesse, c’est un livre qui m’a profondément touché.
  • Stytii Le 19 Février 2017 à 23:30
    Une histoire triste mais réaliste. Je crois qu'on a tous un if près de nous dans ces moments là.
  • So Bouquine Le 27 Février 2017 à 11:23
    Un histoire boulversante
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 10:48
    C’est une très belle lecture ! Le personnage de Connor est très bien décrit et il est très attachant ! L’if est également très drôle et plein de sagesse ! Ce roman m’a vraiment touché de part la leçon de vie et de courage qu’il enseigne! L’auteur à réussi à ne pas en faire une histoire triste mais une leçon de courage, de force et d’amour.
  • Garathorn123 Le 03 Mars 2017 à 13:16
    Un seul mot : BOULEVERSANT!!!
  • thinkandsay Le 04 Mars 2017 à 21:35
    difficile de trouver un mot quand ça nous a, à ce point touché, marqué et profondément bouleversé.
  • Thomas-Passion-Culture Le 23 Mars 2017 à 14:38
    Une histoire remarquable sur l'acceptation du deuil, teinté de fantastique. Un immense coup de cœur <3 20/20 !
  • LiseronDHiver Le 03 Avril 2017 à 01:34
    Quelques Minutes Après Minuit est un roman que j’ai aimé pour la subtilité avec laquelle il traite ses personnages et son sujet. Mais j’ai bien moins aimé ce qu’il m’a fait ressentir. Colère, frustration… Et tristesse bien sûr… Au final je me retrouve perdue, incapable de vraiment pouvoir conseiller ce livre à quelqu'un ou dire si je l’ai vraiment aimé.
  • Ratdebibliotheque53 Le 28 Avril 2017 à 10:51
    Un coup de coeur pour ce livre aux illustrations magnifiques, aux personnages touchants et à la fin bouleversante...
  • Poucet Le 02 Mai 2017 à 21:55
    Une lecture bouleversante : quand les histoires fantastiques aident à surmonter l'insurmontable...
  • Sweet_Books Le 04 Mai 2017 à 18:14
    Ce récit est poignant, touchant et vrai. J'ai beaucoup aimé les vérités que l'If disait tout au long du livre. J'ai beaucoup d'empathie pour Connor et son sentiment de culpabilité que je connais et comprend. Les illustrations sont très belles. Très belle histoire émouvante.
  • ju-s-tine23 Le 04 Juillet 2017 à 21:47
    Un très beau roman où l'on s'attache très vite aux personnages. L'amour qui se dégage de la relation entre le fils et sa maman est la force de ce roman, qui est également très bien illustré.
  • irina_P Le 07 Juillet 2017 à 07:59
    beau roman mais trop de répétition! ce n'est pas pour rien que celle-ci est une des premières règles de l'écriture.
  • Les Lettres de Sel Le 11 Août 2017 à 21:15
    C'est un roman très poignant qui m'a fait verser quelques larmes. Il y a eu quelques points négatifs mais sinon j'ai trouvé l'histoire très belle et je conseille à tous le monde de la lire !
  • ChrissGth Le 14 Août 2017 à 12:13
    Un récit très touchant ! Réaliste avec une pointe de fantastique. Comment un enfant appréhende t-il la perte d'un être aimé.. Une très belle leçon de courage apportée.