Qui suis-je ?
Thomas Gornet2006

13.9

Christophe est le plus beau de ma classe de troisième. Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu'il est petit, timide et pâle. Claire est une allumeuse. Cédric est le nouveau. Et moi, je suis qui là-dedans ? J'ai le même lit depuis que j'ai six ans. Je rêve de devenir ornithologue, de partir vivre dans une cabane en pleine forêt et de ne fréquenter que des oiseau. Des oiseaux, au lieu des singes et des vipères du collège. Moi, je rie suis pas une bête, je suis une endive. Une endive en crise, incapable de supporter son reflet. Je suis debout dans le vestiaire, timide et pâle, avec dans les mains le short que Cédric m'a prêté parce que j'ai oublié le mien. Depuis qu'il est arrivé, mes notes chutent, mon coeur bat.

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 17 janvier 2018

2006 Editions L'École des loisirs (Médium)

• puistesmaux Le 27 Mars 2016 à 19:40
    très rapide à lire, histoire un peu enfantine à mon grand regret, mais agréable tout de même, l'écriture est légère et facile à lire, ce n'est pas un coup de coeur, pour l'été c'est sympa.
  • Mylie Le 19 Janvier 2018 à 17:47
    Un roman court, efficace, rapide à lire ! Une histoire adolescente à lire, puisqu'on parle d'un thème important. Je recommande !
  • paperteen Le 03 Février 2018 à 16:08
    Style très pauvre et histoire trop peu approfondie ... Ce roman ne creuse pas suffisamment les thèmes qu'il indique exploiter. Quel dommage !
  • glitterybooks_ Le 10 Février 2018 à 15:10
    C’est un livre qui se lit rapidement, l’auteur a une plume simple mais addictive, on veut connaître le fin mot de l’histoire. Malheureusement, je le trouve bâclé, avec une fin très ouverte, vu le nombre de pages, nous n’avons pas le temps d’apprendre à connaître les personnages secondaires, de nous attacher à eux.
  • DreamBookeuse Le 22 Avril 2018 à 21:19
    Beaucoup lui ont reproché de ne pas aller au fond des choses. De ne pas approfondir les souffrances de cet adolescent en mal de vivre. De ne pas parler de ce sujet « tabou » qu’est l’homosexualité. A tous ceux là j’ai envie de dire : et alors ? Tout en finesse et en délicatesse, Thomas Gornet, amène son sujet sans pathos mais avec justesse, témoignage d’une adolescence en construction.
  • mediabede Le 20 Décembre 2018 à 13:45
    J'ai bien aimé ce roman et la façon dont l'auteur a traité le sujet. Les premiers émois amoureux sont décrit avec finesse et délicatesse en effet. Pour aborder le sujet avec de jeunes ados je trouve ce récit intéressant. Pas de pathos, juste un questionnement. Il existe après d'autres très bons livres pour creuser le sujet. La scène des excuses est un peu trop "happy end". Roman à faire lire.
  • jujuliette Le 08 Juillet 2019 à 19:13
    Qui est Vincent Latan? Même après avoir lu ce roman, on ne le sait pas. Son questionnement à propos de sa sexulaité est trop rapide, on ne distingue aucune remise en question, aucun cheminement pour comprendre qui il est vraiment. Par contre, on connaît bien les synonymes de gay. C'est dommage car ce personnage aurait pu être si attachant mais il reste anomyme, tout comme les autres...