Quinzinzinzili
Régis Messac1935

16.4

35. Une guerre bactériologique ravage le monde. Seuls rescapés, un homme et une demi-douzaine d'enfants errent dans la Lozère dévastée. L'homme se fait alors le témoin de la renaissance de l'humanité. Il dit comment la horde réinvente la guerre, l'amour et la géométrie. Il raconte comment elle se donne un dieu bizarre et enfantin, une étrange figure du destin : QUINZINZINZILI.

Régis Messac fut un précurseur et un visionnaire.
Son essai « Le Détective Novel et l'influence de pensée scientifique » lui valut le titre de Docteur ès-lettres.
Essayiste, pacifiste, anarchiste, il se consacra, entre les deux guerres, au roman.
Il mourut quelque part en Allemagne, au début de l'année 1945, dans un camp de déportation.

Aujourd'hui, en découvrant ses deux chefs-d'œuvre oubliés : QUINZINZINZILI et LA CITE DES ASPHYXIES, chacun mesurera l'importance de cet écrivain qui est sans doute, en France, l'un des deux ou trois maîtres de la Science-fiction et qu'il faut ranger aux côtés de Wells, Aldous Huxley, Van Vogt et Howard.

2017 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2710381575

2008 Editions L'arbre vengeur (L'alambic)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782916141183

1972 Editions Spéciale

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er janvier 1972

• Verdorie Le 31 Janvier 2016 à 17:41
    La plupart des textes de Régis Messac sont d'un grand pessimisme et sans espoir. Ce petit ouvrage dans lequel l'auteur exprime ses opinions quant à la mentalité de l'homme et la bêtification par la religion, ne fait pas exception. Un récit dystopique à éviter les jours maussades mais à lire absolument afin de faire connaissance avec un auteur français trop longtemps méconnu et presque oublié...
  • Ourlig Le 14 Octobre 2018 à 13:36
    Noir, désespérant mais néanmoins génial.