Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

"Femme, réveille-toi !" : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

14.6

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 30 Janvier 2014

• BlackButterfly Le 23 Août 2015 à 13:00
    Très intéressant, si pas un peu déprimant quand on se rend compte que ces écrits dates de la Révolution française... Et que, si les choses ont finalement changé (hélas toujours pas assez), il en a fallu du temps.
  • isalitdeslivres Le 10 Février 2017 à 00:31
    Très bon texte sur la condition de la femme mais pas que. En lisant ce texte je me suis rendu compte que beaucoup de choses n'avaient pas vraiment changées depuis la révolution..
  • Elann Le 28 Février 2017 à 22:29
    Les idées de base sont bonnes et importantes (égalité entre les genres, fin de l'esclavage) mais encore tellement ancrées dans leur siècle que ça leur nuit complètement ("créons des hôpitaux pour femmes ! Mais que pour les (ex) riches, hein"... euh...), je n'ai pas réussi à passer au-dessus ! J'ai aussi trouvé tous les textes emprunts d'une telle arrogance que j'ai eu du mal à terminer !