17.4

Comment devient-on un grand champion ? Quels sacrifices doit-on accepter pour arriver à ce niveau ?
Rafael Nadal a vingt-six ans et laissera sa trace dans l’histoire du tennis par sa précocité, son obstination, le nombre impressionnant de ses victoires, et la singularité de l’entraînement qui lui a permis de devenir un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
Ses mémoires nous ouvrent ce que l’on connaît mal de la vie du champion ; son enfance, avec tout l’engagement psychologique et physique de sa famille, jusqu’à ses excès, ses moments de remise en question qui le fragilisent profondément, comment il s’en échappe et comment, tout au contraire, il vit ses états de grâce lors des grands matches, la vie quotidienne à la fois sage et intense sur la route, ses réflexions sur l’entraînement surintensif des athlètes et leurs rapports avec le dopage. Tout cela est raconté à travers de multiples anecdotes, avec sincérité, cœur et intelligence.

Titre original : Rafa (2011)

2012 [E-book] Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2012

2012 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Judith Coppel | 313 pages | ISBN : 2709638312

2011 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9780751547733

• Juliah Le 11 Juin 2012 à 10:39
    Une excellent autobiographie, qui permet de découvrir le "vrai" Nadal, un champion hors du commun, si combattant sur le court, mais plein de doutes et de faiblesses en dehors. une belle vision du tennis actuel.
  • Stellabloggeuse Le 25 Août 2012 à 21:13
    Une très bonne autobiographie qui permet de connaître plus intimement ce joueur qui est quelqu'un de beaucoup plus complexe que ses airs de guerriers ne le laissent supposer. On découvre les doutes qui peuvent agiter un sportif, la peur des blessures, les toutes petites choses qui peuvent décider du cours d'un match. On découvre un jeune homme très attachant.
  • Ornella Le 22 Juin 2016 à 20:50
    Une autobiographie très bien écrite. L'alternance entre les récits de Nadal et les témoignages de ses proches donne du dynamisme au livre. On y retrouve un jeune homme aussi combatif qu'attachant tant sur le court que dans sa vie privé. Il nous transmet également de belles valeurs morales.
  • Yzma Le 30 Octobre 2017 à 14:30
    Une autobiographie très intéressante sur une façon de vivre particulièrement intrigante. Deux fils conducteurs sont utilisés: la finale de Wimbledon 2008 contre Federer et celle de l'US Open 2010 face à Djokovic. A recommander à tout passionné (ou au moins amateur) de tennis évidemment, les autres n'y trouveront que peu ou pas d'intérêt.
  • MisterY Le 07 Août 2019 à 15:52
    Une bonne biographie, j'ai vraiment aimé les récits de Rafa, en revanche j'ai trouvé extrêmement répétitif le journaliste, il ne cesse de répéter la meme chose à chaque chapitre : Rafa est humble, c'est tout, il ne dit rien d'autres. J'ai souligné aussi que la traduction est catastrophique, au moins 90% des termes tennistiques ont été mal traduits (traduits au mot pour mot).
  • Virtchou Le 14 Mars 2022 à 22:34
    Je lis peu de bibliographie mais admirative du sportif mais aussi de l'homme et ses valeurs derrière sa raquette, j'ai passé un très bon moment de lecture! Un modèle de résilience, de courage et de mental. Elle souligne egalement l'importance d'être entouré de manière fidèle et continue. J'en ressors encore plus admirative!