15.6

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

Titre original : Rage (1977)

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Évelyne Châtelain | 251 pages | ISBN : 2277234397

1999 Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Evelyne Châtelain | 245 pages | ISBN : 2724281969

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Évelyne Châtelain | 244 pages

1990 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | Traduit par Évelyne Châtelain | 244 pages | ISBN : 2226049517

1990 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 205 pages | Format : ePub | ISBN : *

1977 Editions J'ai Lu (Polar)

• bouquinovore Le 03 Avril 2011 à 15:06
    Certainement le meilleur Bachman!
  • nehmesys Le 05 Décembre 2011 à 09:25
    Beaucoup aimé le lire, on voit pas le temps passer. Je regrette un peu qu'il reste quelques question en suspend, mais avec un point de vue à la 1ère personne c'est souvent le cas.
  • morgaxia Le 22 Mars 2012 à 13:52
    J'ai lu ce livre alors que je devais avoir l'âge du personnage principal. Ce livre m'a beaucoup marqué comme Carrie et Marche ou crève que j'ai lu à la suite.
  • grazou Le 16 Septembre 2012 à 14:50
    Un livre dérangeant et en avance sur son temps.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 21:48
    Très bon livre sur la souffrance adolescente, la limite entre la folie et la raison... une bonne description du syndrome de Stockholm !
  • MoonlightSwan Le 20 Octobre 2014 à 17:28
    J'ai été un peu dessus, je m'attendais à autre chose. Travaillant sur les fusillades de Columbine je pensais que ce roman pouvait être dans le même genre mais il s'agit surtout d'une prise d'otage et non d'une fusillade. L'aspect psychologie m'a ennuyé. Mais il reste tout de même très intéressant.
  • bookspassion Le 23 Septembre 2015 à 09:21
    Un livre dérangeant sans pour autant surenchérir sur la violence. On est plus basé sur le côté psychologique, j'ai trouvé ça très intéressant. Un récit qui ne laisse pas indifférent, surtout qu'à notre époque, il n'est plus si loin de la réalité...
  • Oceaneca Le 12 Décembre 2015 à 09:37
    Un livre avec une forte puissance psychologique qui questionne sur le passage de l'adolescence au monde des adultes, l'hypocrisie de la société actuelle et sur l'acceptation profonde de soi. Le meilleur Stephen King que j'ai lu pour le roman et qui m'a le plus retourné.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Juillet 2016 à 17:20
    En bref, c'est un huit-clos court mais oppressant, malsain et dérangeant qui ne plaira pas à tout le monde. Richard Bachman/Stephen King délivre une morale choquante mais réelle et terriblement actuelle : tout le talent de l'auteur est représenté dans ces 250 pages.
  • gulmore Le 27 Juillet 2016 à 16:48
    Un petit Stephen king qui m'as un peu déçu. Je m'attendais pas à une histoire comme ça. Il reste quand même un bon livre avec certains personnages. Parfois dérangeant. A lire pour les curieux de cette auteur!
  • RollMeFurther Le 11 Octobre 2016 à 20:41
    King a ce don d'appuyer là où ça fait mal en étudiant la société américaine et ses nombreux travers.
  • Lilith_ Le 26 Octobre 2016 à 10:36
    Un petit livre dérangeant dans lequel Stephen King explore la psychologie de ses personnages de façon magistrale tout en étudiant la société américaine à différents niveaux : un des livres de cet auteur que je préfère !
  • Lecturesdudimanche Le 08 Mars 2017 à 14:54
    Un chef d'oeuvre du genre...
  • coco rukia Le 31 Mars 2017 à 17:33
    Un livre aussi déroutant, troublant que fascinant. Un livre précurseur presque visionnaire qui vous fait penser automatiquement à la fusillade de Columbine en 1999 soit 20 ans après la sortie du livre. Une plongée dans un esprit dérangé, malsain mais terriblement logique et pragmatique. C'est un livre qui marque votre esprit sans nul doute encore plus de nos jours
  • coco rukia Le 31 Mars 2017 à 17:46
  • lolodec Le 28 Juillet 2017 à 22:30
    Un king a ne pas mettre entre toutes les mains... Une oeuvre méconnue qui mérite d'être redécouverte. Pas complètement maîtrisé, le récit n'en demeure pas moins captivant d'un bout à l'autre.
  • Aealo Le 11 Mai 2018 à 23:51
    Un Stephen King quelque peu "à part" sur plus d'un plan. A la fois dérangeant et interpellant par le point de vue et le style utilisé, faisant presque du lecteur un membre de cette classe prise en otage nous poussant jusqu'à l'empathie parfois, cela fait-il de nous des complices? Sans être le meilleur des King, une surprise troublante certes mais agréable.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Juillet 2019 à 14:45
    Roman glaçant par sa clairvoyance et son anticipation.
  • mellecupoftea Le 21 Septembre 2019 à 19:53
    Ce que j’aime beaucoup avec Stephen King c’est qu’il n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent. Sans pour autant porter un regard moralisateur sur les personnages qu’ils créent. Il nous laisse libre de choisir ce qui à nos yeux est bien et ce qui ne l’est pas.
  • Fio_Staz Le 31 Octobre 2019 à 10:24
    Je viens de le terminer et... ouf j'en ressors troublée. Un très bon roman pour ma part.
  • Marinette Le 25 Novembre 2019 à 08:10
    Ce qui en ressort est aussi dérangeant qu'humain.
  • Lydwine Le 08 Décembre 2019 à 17:58
    Glaçant. Différent de ce que l’on imagine avant de l’avoir lu. Le parallèle avec Columbine n’est pas réellement justifié.
  • nikomimi Le 11 Mai 2020 à 09:37
    Un breakfast club beaucoup plus sombres mais tellement intéressant. Ce huit clos est super captivant d’un bout à l’autre, super court pour un Stephen King mais il a bien eu raison car c’est très plaisant à lire de ne pas s’encombrer de plus de détails qu’il n’en fallait. Récit qui fait réfléchir, une nouvelle fois une grande réussite pour ce super auteur.
  • hiekashi Le 14 Novembre 2020 à 23:15
    J'ai littéralement dévoré ce roman. Je ne m'attendais pas à ce que la psychologie des personnages soit autant mise en avant et c'est une très bonne surprise. A chaque fin de chapitre, on se demande quelle sera la prochaine étape que franchira Charlie, dont le comportement et les pensées sont plus qu'incertains. Une lecture aussi fascinante qu'effrayante.
  • SandraElodie Le 30 Mars 2021 à 16:17
    Un bon Stephen King assez dérangeant.
  • • Jessica • Le 11 Juin 2021 à 08:49
    Un roman de King qui a été retrouvé chez l'adolescent auteur de la tuerie de Columbine... Un roman qui n'est plus édité depuis cet évènement... Un Précieux du King par l'écriture et l'atmosphère dérangeante... Effectivement, à ne pas mettre entre toutes les mains... C'est violent, transpirant de mal-être, pointant du doigt la société américaine. Un autre chef d'œuvre du King.
  • elzelina Le 16 Juin 2021 à 18:37
    Décontenancée après cette lecture... Je ne sais pas si le (très) peu que j aie aimé provient du fait que ça a été écrit par King. Je suis néanmoins simplement passée à côté de ce bouquin en ayant cette impression de n'avoir pas avoir compris le but recherché par l'auteur ...
  • Exceptiona_Diaries Le 08 Septembre 2021 à 21:50
    Les livres de King me faisaient toujours peur car j’imaginais une écriture pointue et compliquée. Hors j’ai été agréablement surpris car j’ai trouvé Rage très accessible. J’ai été embarqué dans cette salle de classe et j’ai dévoré les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Un moment lecture captivant, je ne regrette pas de m’être lancé.
  • Ludofandethriller Le 10 Février 2022 à 19:51
    Un livre qui parle plus de confessions que de gros massacre. Cela reste mon avis.
  • MostHoney Le 09 Mars 2022 à 23:24
    C'est gênant, malaisant, choquant. Ce livre fait ressentir un large panel d'émotions. Il m'a laissé abasourdie ou écoeurée plusieurs fois. Je voulais le lire pour ma culture générale mais selon moi les messages transmis et les critiques sur la société restent trop flous. C'est loin d'être mon livre préféré du King. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, ça peut se révéler dangereux.
  • Hel Le 03 Avril 2022 à 11:38
    Une pépite qui me réconcilie avec l'écriture de Stephen King. Il y a certains passages psychologiques que je n'ai pas comprit, qui étaient bien trop profonds pour moi mais de là à me faire ressentir de l'empathie pour la plupart des personnages et pour Charlie lui-même je suis sidérée. Un livre cependant "dangereux" et à ne pas mettre entre toutes les mains, clairement.
  • Bouliche Le 28 Août 2022 à 12:05
    Légèrement dérangeant...
  • Madnessofbooks Le 27 Octobre 2022 à 19:38
    Un bon Stephen King avec des passages psychologiques très profond révélant tout le sens de la "rage au ventre".
  • isalitdeslivres Le 06 Décembre 2022 à 18:03
    Un récit dont on ne ressort pas indifférent il se bouffe mais mon Dieu on ne ressent aucune empathie pour aucun des personnages. La fin nous laisse perplexe les rôles sont renverses c est le monde à l envers. Un petit plus de développement sur le pourquoi aurait été pas mal
  • Audrey_justreading Le 13 Décembre 2022 à 18:04
    J’avais envie de découvrir cette histoire si controversée et j’ai été embarqué dans la folie de ce garçon mais pas que. Je trouve que la fin est magistrale et fait beaucoup réfléchir sur le fond de l’être humain.
  • Nuitclaire Le 03 Février 2023 à 18:06
    Premier king qui me déçoit, j'ai mis un temps infini pour le lire malgré sa petite taille... pas entrée dedans mais touchant et dérangeant par bien des points.
  • gorgue Le 09 Mars 2023 à 20:35
    Un peu décevant ce roman a l'allure pourtant psychologique.
  • LasyaVanani Le 06 Avril 2023 à 14:20
    Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. On sent à travers les lignes, la folie du personnage principal. La narration part dans tous les sens mais du coup, ça me perds. Et ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais en débutant le livre. J'ai donc préféré arrêter là.
  • manon_mgd Le 17 Juillet 2023 à 10:31
    Un roman difficile à trouver du à l’arrêt de sa publication. Ça reste une lecture glaçante et violente, la focalisation interne fait que l’on est aussi dérouté•e que le personnage et on s’attache peu aux protagonistes. Je me suis demandée tout le long comment ça pouvait se finir et finalement je suis assez perplexe. Une œuvre courte mais forte qui raisonne terriblement avec l’actualité.
  • Itenarasa Le 02 Novembre 2023 à 00:40
    Un travail profond et fin sur la psychologie des personnages. La rage dans toute sa douloureuse et violente expression, d'un individu à un groupe, transférée. C'est puissant. (Et non on n'a pas affaire dans ces pages à une tuerie de masse)