Partenariats

Raison et sentiments / Le coeur et la raison

de Jane Austen (1815)

16.5

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Titre original : Sense and sensibility (1811)

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : Avril 2017 | ISBN : 9782352879930

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 383 pages

2013 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 382 pages

2011 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2011 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | Traduit par Isabelle de Montolieu | 590 pages

2009 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Isabelle de Montolieu et Hélène Seyrès | 443 pages

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1996 Editions France loisirs

1979 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 336 pages

1979 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 333 pages

2015 Editions CreateSpace

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781519254818

2014 Editions Vintage

2012 Editions Sterling (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 7 Mai 2012 | ISBN : 9781402785313

2012 Editions Penguin books (English library)

2012 [E-book] Editions CreateSpace

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2012 Editions Transatlantic Press

2012 Editions Montlake (Romance)

2011 Editions HarperTeen

2011 Editions Barnes & Noble (Leatherbound Classic Series)

2010 Editions HarperCollins (US)

2009 Editions Collector's Library

2008 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 1 Novembre 2008

2007 Editions Penguin books (Popular Classics)

2006 Editions Penguin books

2006 Editions Headline

2004 Editions Oxford University Press (World's classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

1998 Editions Wordsworth (Classics)

1996 Editions Dover Thrift

1995 Editions Dover Thrift

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1992 Editions Wordsworth (Classics)

1959 Editions Dell Publishing (The Laurel)

1939 Editions Appleby & company

• Hermione Le 15 Février 2010 à 16:46
    Ce premier roman publié par Jane Austen n'est pas toujours facile à lire, mais reste une oeuvre très belle et touchante.
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 14:48
    Il faut avoir du courage pour le lire. C'est un "petit" pavé qui m'a bien plu.
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:33
    Le 1er que j'ai lu. Celui qui m'a fait aimé JA. Que dis-je, adoré. :D
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 17:18
    Un très bon roman, même si je préfère orgueil et préjugés.
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:35
    J'ai adoré!!, du très bon Austen!
  • Evilysangel Le 14 Novembre 2010 à 22:01
    Mon tout premier Austen!... J'ai adoré! Et j'ai hâte d'en découvrir d'autres...
  • sousou Le 05 Mars 2011 à 00:19
    Je viens tout juste de le finir, je suis triste de quitter Elinor, j'ai vraiment aimer ce personnage
  • Rebelwriter Le 07 Mars 2011 à 00:05
    Premier roman de Jane Austen que j'ai lu et que j'ai bien évidemment adoré. Il est dans ma liste de mes romans favoris.
  • Calidia Le 03 Juin 2011 à 21:52
    Mon premier Jane Austen relu avec plaisir : un titre pour le moins explicite qui exprime la dualité des deux soeurs Dashwood entre raison et sentiments. Ironie au rendez-vous !
  • Nanieblue Le 04 Juillet 2011 à 03:28
    Mon deuxième roman de Jane Austen, après Orgueilépréjugés! L'auteure m'a encore une fois comblé! Les soeurs Dashwood sont super attachantes. La rencontre de Marianne & John est "so romantic" ^^
  • Jennifer Le 27 Juillet 2011 à 14:11
    Mon 1er Austen et certainement pas le dernier ! Très jolie histoire(s) d'amour ! Mon personage préféré est le Colonel.
  • heleneducauteur Le 15 Août 2011 à 16:46
    Pour peu qu’on ait déjà lu Jane Austen, on se trouvera en terrain connu et rassuré par le schéma habituel de la grande dame dans la construction de son roman. Peu de surprises donc et pas de révélations fracassantes mais c’est toujours un plaisir que de se (re) plonger dans l’univers de Jane Austen.
  • pimousse Le 26 Août 2011 à 13:44
    J'aime sa plume et elle me le rend bien ! J'ai dévoré sans concession ce roman, et je compte bien réitérer mon expérience Austen avec ses autres oeuvres. Un très jolie moment passé en compagnie des filles Dashwood. Je vous le conseille vivement !
  • celdunord Le 06 Septembre 2011 à 00:37
    Jane Austen une valeur sûre !! J'adore !!
  • LIZI Le 15 Septembre 2011 à 01:00
    Un Jane Austen très prenant malgré un peu de déception. Il vient juste après Orgueil et préjugés.
  • Gentiane Le 22 Septembre 2011 à 13:44
    L'écriture de Jane Austen vaut vraiment le détour. J'ai trop tardé à la découvrir.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman à l'époque du 18ème, dans le style d'Orgueil et Préjugés.
  • Luna Le 30 Septembre 2011 à 07:55
    J'aurais vraiment aimé apprécier ce romain, mais je n'y suis pas arrivée. Je n'accroche pas à l'histoire. Mes yeux ont plus glissés sur les mots qu'ils ne les ont lu...
  • clairdelunebleu Le 23 Octobre 2011 à 23:16
    Après avoir lu Orgueil et Préjugé que j'ai adoré, j'ai essayé de lire Raison et sentiments. Problème, je n'ai pas réussi à dépasser les 50 premières pages. Le style est plus lourd et plus lent que pour le précédent. cela s'explique sans doute car c'est son premier roman.Je vais réessayé plus tard.
  • Isabella Le 03 Novembre 2011 à 18:52
    Un récit tellement émouvant... Magnifique!
  • nuitet0ilee Le 10 Janvier 2012 à 21:05
    Très bon roman qui me fait découvrir découvrir le style de Jane Austen en VO. Marqué par Edward, colonel Brandon, Willoughby, Marianne & Elinor.
  • petit_speculoos Le 30 Janvier 2012 à 15:45
    Malheureusement je suis un peu passé à côté !
  • einoha Le 17 Février 2012 à 16:47
    Un style parfois un peu pompeux, mais un très beau roman, avec des personnages attachants, Elinor et le colonel Brandon en tête !
  • Kika Le 02 Avril 2012 à 12:25
    Un vrai bonheur, pour un véritable coup de coeur <3
  • Mypianocanta Le 08 Avril 2012 à 09:57
    J'avais adoré ce roman (mon premier de Jane Austen) ado. Je suis déçue de cette relecture : j'ai trouvé les personnages un peu fades et l'histoire longuette. Reste le style de Jane Austen même si il est moins ironique que dans O&P.
  • ma--bibli0theque Le 03 Mai 2012 à 22:25
    Une très bonne lecture ! Le style de Jane Austen me plait toujours autant !
  • nane42 Le 29 Juin 2012 à 07:47
    J'ai adoré, ces deux soeurs différentes ais qui vont suivre le même chemin et vivre le mêmes choses. J'a doré cette histoire et il semblerait que j'adore Jane Austen aussi
  • laura-fantasylove Le 03 Juillet 2012 à 22:57
    un grand plaisir de se replonger 2 siecle en arrière avec la plume de Jane Austen qui est toujours agréable grace a l'ironie avec lequel elle se moque de ses personnages et des habitudes de l''époque. l'histoire de ces 2 soeurs est aussi bien prenante. bonne lecture, presque mieux que O et P
  • Knit Spirit Le 03 Septembre 2012 à 20:11
    Une grosse déception
  • Stellabloggeuse Le 14 Octobre 2012 à 20:58
    J'ai été un peu déçue par rapport à Orgueil et Préjugés, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui m'ont semblé assez caricaturaux, et notamment les hommes qui manquent de charisme. Mais la 2e partie est meilleure et j'ai eu grand plaisir à retrouver la plume et l'univers d'Austen. La fin a comblé mon petit coeur !
  • Yogi Le 14 Octobre 2012 à 21:57
    Mon second préféré après Orgueil et préjugés, un style toujours aussi distingué, élégant et plein de finesse. Et les plus belles histoires d'amour sont dans les romans de Jane Austen !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Octobre 2012 à 22:03
    Encore un très bon roman de Jane Austen. Elle réussit, encore une fois, la prouesse d'écrire de jolies histoires d'amour, sensibles mais jamais niaises et sans tomber dans la mièvrerie. Ce n'est pas son roman le plus facile, car il est très basé sur l'intériorité des personnages mais je l'ai trouvé quand même très plaisant à lire.
  • s0kellys Le 21 Octobre 2012 à 20:19
    Un excellent roman qui nous fait voyager dans le temps ! Mais avouons-le, il est un peu long...
  • hooked-on-the-book Le 28 Octobre 2012 à 12:19
    Que dire !! Jai bien aimé aussi ce livre, Jane Austen est une très bonne écrivain, c'est encore une histoire d'amour où l'une des héroïne choisi de tourner son amour sur un homme qui ne le mérite pas, au lieu de consacrer son amour sur celui qu'elle aime.
  • Slytheerin Le 21 Février 2013 à 23:36
    Je suis restée sceptique sur ce Tout ou Rien des attitudes de Marianne et Elinor, mais impossible pour moi de ne pas m'attacher à elles. J'ai adoré !
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 10:50
    Un roman parfaitement mené avec des personnages emblématiques, une intrigue pleine de revirements bienvenus, une écriture fine et nuancée pour une Angleterre fascinante de la campagne sauvage à l’agitation londonienne ! Seule la fin m'a parue un peu abrupte.
  • HanaShinoLili Le 01 Août 2013 à 21:27
    Mon premier Jane Austen, et je ne suis pas déçue : l'écriture est sublime, et l'histoire m'a beaucoup plu en dépit de personnages parfois trop stéréotypés. A lire!
  • Mickaéline Le 04 Août 2013 à 19:42
    Un ressentit assez mitigé.
  • gerry29 Le 06 Août 2013 à 22:47
    Une jolie découverte, pas un coup de cœur mais un bon moment passé avec l'auteure
  • Atharamis Le 28 Septembre 2013 à 12:51
    Belle histoire mais j'ai eu plus de mal à la lire que "Orgueil et Préjugés".
  • Misspendergast Le 29 Décembre 2013 à 12:22
    Un livre agréable mais pas le meilleur Jane Austen!
  • EG2011 Le 27 Janvier 2014 à 14:38
    Pour le moment, mon préféré de Jane Austen. Seuls reproches : des longueurs (comme souvent chez cette auteur) et une fin trop hâtive, précipitée.
  • Aline1102 Le 31 Janvier 2014 à 10:29
    Même si je le préfère en V.O., ce roman est décidemment l'un des mes classiques préférés. Aussi bon qu'Orgueil et Préjugés (je n'arrive jamais à décider lequel des deux est mon favori), Raison et Sentiments est plein d'humour et de rebondissements. A dévorer sans hésiter !
  • Drunkenness Books Le 13 Mai 2014 à 20:59
    Sans égaler Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments reste un excellent roman. Jane Austen nous montre encore une fois tout son talent !
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 16:35
    Un de mes livres préférés ! Je le relis régulièrement.
  • Haydée Le 21 Janvier 2015 à 17:39
    J'ai adorée, mon seul bémol : Une fin trop rapide. Je pensais préférée Orgueil et Préjugés, mais au final je mets les deux sur le même pied d'égalité.
  • HelloKitty Le 23 Janvier 2015 à 15:05
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire de par le côté très sombre des personnages et de l'histoire, mais ça n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre littéraire...
  • lali hj Le 17 Février 2015 à 21:00
    je viens a peine de m'y plonger et vu que j'ai adoré lire Orgueil et préjugés, j'espère avoir un plaisir a lire celle la aussi
  • santa Le 22 Janvier 2016 à 20:29
    je n'accroche pas à la plume de Jane Austen, celui ci était mon troisième et dernier essai.
  • BlueMoon Le 04 Juillet 2016 à 20:06
    Une écriture que j'aime toujours autant, surtout grâce à l'ironie que l'on peut y percevoir. Un excellent roman, même si j'ai une très légère préférence pour Orgueil et Préjugés. Des personnages attachants, que j'ai aimé suivre. Ravie d'avoir découvert Jane Austen !!
  • Jehia Le 01 Septembre 2016 à 10:58
    Une lecture un peu plus laborieuse que pour Orgueil et Préjugés au niveau du style mais tout aussi plaisante.
  • Ihopes-lecture Le 15 Septembre 2016 à 23:07
    Un roman incroyable, j'ai beaucoup aimé l'histoire et tout ces rebondissements, j'ai été surprise par la fin mais aussi par le style de l'auteure qui est si agréable à lire. Un livre à dévorer qui m'a beaucoup apprit sur l'amour !
  • Sylphideland Le 21 Décembre 2016 à 18:32
    Découvert l'auteure avec ce livre. C'est romantique, c'est drôle, c'est magique ; les personnages sont charismatiques, attachants, parfois agaçants. Un chef d'œuvre (un peu moins que "Orgueil et Préjugés", mais un chef d'œuvre quand même !) :3
  • Libounichepa Le 24 Janvier 2017 à 15:54
    2ème Jane Austen que je lis, et j'ai à nouveau beaucoup aimé, malgré quelques longueurs.. La traduction y est peut être parfois pour quelque chose. Mais l'histoire, les divers rebondissements, l'humour, rattrapent bien la chose. Les mœurs de l'époque étaient bien différentes des nôtres, mais l’être humain a t il évolué pour autant..?
  • Tales of Oldwishes Le 18 Avril 2017 à 10:37
    Commencé et abandonné il y a quinze ans - je ne devais pas être dans le bon esprit - j'ai adoré me plonger cette fois dans le monde de Jane Austen, son ton sans concession (mais humoristique) pour décrire ses contemporains et toutes les vicissitudes de la vie du 19ème siècle. Un roman qui m'a décidé à lire les autres.
  • LaurenaLJ Le 08 Août 2017 à 13:00
    Une très belle surprise pour ce roman qui est mon premier de l'auteur, et que j'ai tout simplement adoré! La plume de Jane Austen est sublime, légère et humoristique, et dépeint avec brio les travers humains que l'on remarquait déjà dans la société du XIXe siècle. Ce récit nous offre une superbe fresque de personnages aux qualités et aux travers on ne peut plus intéressants, qu'on les aime ou non!
  • Jacana Le 27 Août 2017 à 00:33
    Autant j'ai adoré Orgueil et préjugés, autant je suis passée complètement à côté de celui-ci. J'ai trouvé long et je me suis ennuyée assez souvent. Le dernier chapitre apporte une belle conclusion, cependant. J'aurais peut-être mieux accroché (pour une fois) avec une version courte.
  • MarieGmn Le 08 Octobre 2017 à 23:42
    Ce n’est pas mon roman préféré de Jane Austen mais j’ai quand même apprécié l’intrigue, les personnages et surtout, le style d’écriture qui est juste sublime.
  • BginnersGuide Le 13 Octobre 2017 à 16:21
    J'ai bien aimé mais sans plus. Il faut dire que l'histoire traîne en longueur, en particulier au milieu. Le point fort de ce roman est incontestablement la relation entre les deux soeurs, Elinor et Marianne. L'écriture de Jane Austen et son ironie mordante sont cependant toujours un plaisir. Elle excelle également lorsqu'il s'agit de créer des personnages odieux mais qui restent très réalistes.
  • La Fee Livresque Le 11 Novembre 2017 à 21:56
    J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire et l'intrigue étaient bien ficelées. Les personnages étaient intéressants et touchants. Néanmoins, il y a eu quand même quelques longueurs, même si le style de l'auteur était toujours aussi addictif et sublime. Une belle découverte, mais ce n'est pas le meilleur roman de Jane Austen.
  • booksandwhitechoco Le 16 Novembre 2017 à 10:36
    Quelques longueurs, mais la relation entre Marianne & Elinor, leurs tempéraments, leurs espérances et leurs peines, m'a beaucoup touchée. J'ai été très heureuse de découvrir à nouveau la plume critique et acérée, empreinte d'ironie, de Jane Austen.
  • Stella393 Le 20 Novembre 2017 à 00:31
    J'aime toujours autant le style de Jane Austen, les relations entre les personnages sont très bien écrites (cependant un peu plus de longueurs que dans Orgueil et Préjugés)