Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière
Christian Jacq1995

Saga Ramsès Terminée

15.7

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.

2011 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Pocket

1997 Editions Pocket

1996 Editions France Loisirs

1995 Editions Succès du livre

1995 Editions Pocket

1995 Editions Robert Laffont

• Gilsayan Le 15 Juillet 2011 à 02:22
    Jacq sait nous traansporter dans l'Egypte ancienne et au coeur des plus inextricables intrigues des grands pharaons
  • Julia Le 01 Mars 2013 à 23:07
    Très bonne lecture qui traite de l'initiation de Ramsès en tant que futur Pharaon, de nombreuses intrigues sont en en suspend et donnent envie de se plonger dans le second tome.
  • angelebb Le 04 Mai 2013 à 17:39
    Un premier tome très prometeur! J'ai adoré... ;)
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 22:07
    Un très bon livre (même si pour m'interesser à l'egyptologie, je regrette le mélange de faits avérés, d'hypothèses et d'inventions mises sur le même plan). mais c'est un roman, pas un essai, donc je comprends.
  • Orchidée20 Le 20 Juillet 2016 à 13:18
    Un premier tome sympa mais trop de fiction ajouté à l'histoire pure. J'espère un meilleur équilibre dans les tomes suivant.
  • AesaStrange Le 25 Juin 2019 à 11:57
    Bon premier tome. Néanmoins l'histoire n'est pas originale. Beaucoup de répétitions avec ses autres livres, à voir la suite.
  • Mellosia Le 13 Mars 2020 à 13:56
    Une bonne découverte. Un premier tome qui donne envie de lire le second. Ramsès est intéressant, la fin du tome nous promet beaucoup d’événements. Je ne suis pas déçue par cette première lecture de Christian Jacq.
  • alexcrystal23 Le 30 Avril 2020 à 19:03
    Je n'ai pas aimé autant que je le pensais. C'était intéressant de découvrir la vie égyptienne et les premiers pas de Ramsès sur le chemin du pouvoir. Cependant, l'écriture de Jacq était froide et sans émotion, certes riche mais redondante. J'ai eu du mal à avancer et à finir le roman.
  • Bouliche Le 09 Décembre 2020 à 16:11
    J'ai adoré !! Me balader dans les sentiers de l(Egypte antique et suivre les pas du jeune Ramses. Décors somptueux et personnages attachants!
  • Chatplumer Le 27 Septembre 2021 à 13:07
    Une relecture après presque 20abs, j'ai vraiment beaucoup aimé me retrouver à nouveau dans l'Égypte des pharaons. C'est une période pleine de mystères qui dépayse énormément ! Vivement la suite !
  • Steph Libertad Le 10 Janvier 2023 à 09:49
    Quelle magnifique lecture ! cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant aimé un livre ! J'avais hâte de lire et de me plonger au coeur de l'Egypte ancienne, au temps des grands pharaons et de découvrir la vie de Ramsès II qui m'est inconnue ! Un premier tome passionnant et immersif - le premier que je lis de cet auteur.
  • Kiatoulu Le 25 Juin 2023 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé le livre. C'est très facile à lire. Les informations historiques sur la vie en Egypte à l'époque sont distillés subtilement dans le récit. On suit l'histoire de Ramsès comme celle d'un personnage de roman d'aventure. Il y a des complots, du suspense, des exploits... J'ai pas lâché le livre!
  • Zelniria Le 09 Mars 2024 à 19:27
    Un premier tome qui donne envie de lire le reste de la saga ! Assez facile d'accès, l'équilibre faits historiques/roman est parfait ! Je recommande très vivement !