Rapide Blanc
Pascal Blanchet2006

Rapide-Blanc évoque, bien entendu, la chanson du même titre écrite par Oscar Thiffault en 1954. Pourtant, Rapide-Blanc c’est bien plus qu’une chanson folklorique!

Le village de Rapide-Blanc se trouve aux abords de la rivière Saint-Maurice à côté d'un barrage hydro-électrique. À l'époque, avec sa centaine d'habitants, ce «village de compagnie» avait été érigé par la Shawinigan Water and Power à l’intention des ouvriers de l’entreprise. Isolés en forêt, les gens devaient donc habiter sur place. On avait construit une église, une petite station de ski, un magasin général…, bref, c'était un véritable village en miniature.

Dans les années soixante-dix avec l’arrivée de l’automatisation, le village a été démantelé. Aujourd'hui, il n’y reste que sept ou huit maisons en brique. Un village fantôme, comme on en trouve des dizaines sur le bord des rivières du Nord québécois.

Titre original : Rapide Blanc (2006)

2006 Editions de la Pastèque

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 2922585433