Ravensbrück
Germaine Tillion1988

15.3

Dans cette troisième et dernière version de son ouvrage sur Ravensbrück, Germaine Tillion essaie de combiner, selon ses propres mots, « la grande lumière blanche de l’enquête historique, qui illumine de toutes parts les reliefs et les couleurs, avec l’obscur rayon de l’expérience qui traverse les épaisseurs de la matière. Non pas la seule raison, non pas la passion seule, mais l’une et l’autre ensemble, unissant leurs insuffisantes clartés pour explorer ce gouffre inconnu, le malheur des autres ».

Cette édition est enrichie d’enquêtes sur les exterminations par le gaz, menées par Anise Postel-Vinay pour Ravensbrück et par Serge Choumoff pour Hartheim, Gusen et Mauthausen.

2015 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 517 pages | Sortie : 20 avril 2015 | ISBN : 9782757853047

1997 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 517 pages | Sortie : 2 février 1997 | ISBN : 9782020310079

1988 Editions Seuil (La librairie du XXe siècle)

Française Langue française | 453 pages | Sortie : 1er janvier 1973 | ISBN : 2020101572