Récit d'un naufragé
Gabriel Garcia Marquez1979

16.8

Le 28 février 1955, les médias colombiens diffusaient la nouvelle : huit membres de l'équipage du Caldns, un destroyer de la marine nationale, avaient péri noyés dans la mer des Caraïbes. Une semaine plus tard, l'un d'eux, Luis Alejandro Velasco, était retrouvé vivant sur une plage du nord de la Colombie. Il fut fêté comme un héros. Gabriel Garcia Marquez, alors jeune journaliste à l'Espectador, publia après cent vingt heures d'entretien le récit véridique de l'aventure malheureuse du marin, dont le gouvernement et les médias s'étaient emparés, la glorifiant et la déformant, dans le but d'occulter une scandaleuse affaire de contrebande. En puisant aux sources du romali d'aventures, en revenant au feuilleton, en faisant surgir le merveilleux non pas de l'exotisme ou du grandiose mais des actions minimales d'un homme luttant pour sa survie, en opposant au récit spectaculaire l'émouvante humanité du personnage aux prises avec les dangers de la mer, Gabriel Garcia Marquez transforme par la force de son écriture un reportage en joyau littéraire.

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1979 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 163 pages | Sortie : 11 octobre 1979 | ISBN : 9782246008460

2013 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 176 pages | ISBN : 9788490323762

2010 Editions Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 137 pages

• Lilikely Le 10 Février 2016 à 22:37
    Il ne faut pas s'attendre à un roman, on est clairement dans du témoignage. Pour autant, j'ai bien aimé ce livre. Il aborde sans artifices les pensées d'un naufragé.
  • LCB Le 02 Décembre 2017 à 16:10
    Très bon témoignage d'un naufragé ! (Lu en VO)