Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Reflex

de Maud Mayeras (2013)

16.5

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 Mars 2015

2015 Editions Pocket (Thriller)

2015 [E-book] Editions 12-21

2013 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 Octobre 2013

• Delcyfaro Le 08 Mars 2014 à 13:46
    Woaw... quel roman, quel histoire, quel suspense et quelle fin...
  • Lucy13 Le 28 Mai 2014 à 20:27
    je trouve l'histoire un peu longue à se mettre en place et puis ... on s'en qu'un truc pas net se met en place et ..... rhaaa une grosse claque dans la tête, suivie immédiatement d'une autre à la toute fin !! un beau 19/20 pour moi !!
  • heleneducauteur Le 01 Juin 2014 à 02:12
    Waouh ! Ce thriller m'a complètement bluffée! M. Mayeras m'a baladé tout du long, je n'ai rien vu venir. Rien du tout. Et j'ai adoré ça ! Dire que je craignais être déçue par la fin : au trois quart du roman, je pensais avoir tout compris, et me disais : Quoi ? Tout ça pour ça?! Et PAF ! Les 90 dernières pages ont été une grosse claque ! ! Et quel plaisir ce fut de me faire avoir aussi joliment.
  • LoloLecture Le 28 Octobre 2014 à 14:55
    Wahou, quelle fin!!! Génial, au début, je me demandais où on allait puis je me suis dit "Ben voilà, j'ai découvert le pot aux roses" et finalement j'ai été complètement bluffée!
  • MoonlightSwan Le 31 Décembre 2014 à 15:06
    J'ai adoré ce roman! Le suspense était au rendez vous pendant tout le long de ma lecture! J'avais l'impression que l'auteur était totalement maître de son roman, il nous donne des petits indices, des éléments qu'il glisse dans l'histoire, a nous ensuite de les relier ce qui était pour moi impossible! La fin m'a bluffée je ne m'y attendais pas du tout. J'ai tout apprécié dans ce roman!
  • laludeslivres Le 05 Mars 2015 à 17:06
    Ambiance très particulière dans ce livre ou les scènes ne sont pas si gore que cela mais ou j'ai été mal à l'aise jusqu'à les 50 dernières pages. Je me suis tatée de nombreuses fois à le fermer. Néanmoins, l'intrigue est bien faite. Personnellement j'ai largement préféré Hématome qui pour moi été plus sain. J'ai du coup un avis assez mitigé
  • natachabouquine90 Le 14 Avril 2015 à 08:29
    Un très bon thriller même si le début fut un peu long pour ma part; j ai eu un peu de mal à me projeter dans l histoire et puis d un coup ça démarre et tout se met en place et là... BAM, tu te prends le roman dans la tête!! La fin te scotche littéralement!!
  • Metreya Le 17 Juin 2015 à 21:23
    pour moi un polar pas très abouti, l'histoire est longue à se mettre en place et je n'ai pas aimé la fin, trop faible
  • Poidu03 Le 11 Juillet 2015 à 22:34
    Pour moi c'est un grand coup de cœur! une vraie découverte même s'il est resté 1 an dans mon pal mais c'est un polar très abouti pour moi ! et cette fin qui m'a mis une claque ...
  • joyeux-drille Le 15 Juillet 2015 à 20:39
    Un nouvel uppercut et un nouveau ko signés Mayeras. Un pur roman noir, caniculaire, poisseux, angoissant et oppressant, oui, tout ça. Le mystère entourant les personnages, présents ou passés, la montée chromatique jusqu'au dénouement et la question de la maternité, omniprésente, tout cela contribue à créer une ambiance qui étouffe le lecteur et le met mal à l'aise. Jusqu'au terrible choc final...
  • DarkToy Le 16 Juillet 2015 à 11:18
    Déception pour ma part. Il n'y a aucune intrigue, le personnage d'Iris est détestable et la fin, bien que surprenante, manque de crédibilité. Heureusement que l'atmosphère est glauque et pesante et que la construction du récit est vraiment originale...
  • Milena19 Le 09 Septembre 2015 à 14:50
    Déçue par ce thriller qui me laisse perplexe... Il a failli me tomber des mains par ses longueurs mais j'ai réussi à aller au bout ! Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi !
  • Nbsjof_16 Le 18 Septembre 2015 à 12:09
    un incroyable thriller qui me laisse sans voix ! une très belle découverte
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Septembre 2015 à 13:04
    En bref, j'ai une impression finale très mitigée sur ce roman car je m'attendais totalement à autre chose. Néanmoins, l'ambiance pesante, l'intrigue bien menée et la révélation ultime en font une très bonne histoire qui laisse un instant bouche bée.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:35
    Un livre qui vous prend aux tripes, un style affûté, et un auteur qui vous "ballade" de la première à la dernière page....un vrai grand roman noir, très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains...
  • LivrAlice Le 01 Décembre 2015 à 19:44
    Un roman qu'on ne peut lâcher, même si l'intrigue principale s'efface un peu les relations et le devenir des personnages nous retiens jusqu’à la fin, et quelle fin !
  • Doodoo Le 14 Décembre 2015 à 09:05
    Un bon thriller, auquel je préfère quand même Hématome...Je suis peut être passée à coté de quelque chose mais j'ai trouvé que l'histoire de chacun remontait un peu trop loin, et quelques questions restent en suspens. Cependant je défie quiconque de trouver la fin avant les toutes dernière pages, l'auteure est très imaginative et nous ballade du début à la fin, félicitations sur ces points !
  • BulleDeLecture Le 13 Janvier 2016 à 15:10
    La tension monte au fil des pages pour une fin incroyable, que je n'ai pas vu venir ! J'ai adoré.
  • Cece44 Le 03 Février 2016 à 13:52
    Un excellent thriller psychologique, et une fin vraiment surprenante!
  • Smelinou Le 05 Février 2016 à 04:20
    Totalement déçue par ce livre, je suis passée à côté, j'avoue avoir lu en diagonale souvent tant j'ai trouvé que l'auteure nous abreuvait de chapitres inutiles tout en mettant à peine au clair son dénouement. Je me suis donc ennuyée sur les 2/3 du livre, la fin est intéressante mais tellement tirée par les cheveux et absurde. J'ai failli abandonner ce livre et je regrette de ne pas l'avoir fait.
  • eliot Le 11 Mars 2016 à 16:26
    Énorme déception pour moi...
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:48
    C'est noir, tres noir, un univers qu'on a envie de fuir mais fascinant en même temps. Un régal.
  • chaton Le 03 Mai 2016 à 17:19
    Je suis perplexe quand à ce livre, je ne sais pas si j'ai aimé ou non!! Je n'ai ressenti aucune émotion particulière en lisant ce livre, je n'ai pas eu peur, je n'ai même pas ressenti du dégoût quand aux personnages ils ne m'ont rien fait ressentir. L'histoire est bien menée et je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener et j'ai quand même été surprise de la fin mais pas pour tout. Bref....
  • didinegc Le 09 Juin 2016 à 21:47
    Roman noir et glauque. Je n'ai pas trop aimé le personnage d'Iris que j'ai trouvé trop déprimante. J'ai quand même été scotchée par la revelation du dernier tiers même si je n'ai pas tout compris à la toute fin ! Un roman à ne pas lire si on est déprimé. Bonne lecture quand même.
  • Julie86 Le 24 Juin 2016 à 09:53
    Pas de coup de coeur parce que quelques petites choses m'ont chiffonnée, mais c'est quand même un très bon thriller ou roman noir plutôt.
  • Lolaliii Le 26 Juin 2016 à 22:17
    Je suis totalement retournée... La fin vaut 20/20, mais j'ai eu tellement, mais tellement de mal à entrer dans le livre, à m'habituer au style de l'auteur, à côtoyer des heures cette héroïne que j'ai détestée!.. Donc 15.. Ou 19! J'hésite encore je crois... On ne sort pas indemne de cette lecture, c'est impossible.. Un livre diabolique, qui vous retourne littéralement le cerveau..
  • Blondreader Le 30 Juin 2016 à 08:27
    Reflex est un très très bon thriller sombre et perturbant qui m’a laissé sans voix, grâce à une histoire écrite d’une main de maitre par l’auteur. Je trouve que ce n’est pas un livre à expliquer mais c’est plutôt un livre à lire impérativement sous peine de passer à côté de quelque chose de vraiment fou!
  • marnchoups Le 04 Juillet 2016 à 22:04
    Un thriller noir que je n'ai pas pu lâcher. Et quelle fin! Je ne m'attendais pas du tout à ces événements!
  • stellade Le 10 Juillet 2016 à 16:42
    Je l'ai dévoré sans plus le lâcher... C'est rare,ça! Wahou. Juste super bien ficelé, je ne regrette pas et j'aurais pu passer à côté. Incroyable!
  • Famous-unknown Le 15 Juillet 2016 à 18:48
    Reflex est un livre que j'ai jamais pu lâcher. Je me suis laissée berner du début à la fin, je me suis attachée à certains personnages comme j'en ai détesté d'autres... Une fois la lecture terminée, j'étais presque chamboulée... Il faut impérativement lire ce livre, même si le résumé ne fait pas forcément très envie ^^" 19/20 / Coup de coeur :)
  • Solaine Le 15 Août 2016 à 22:16
    Une fin qui m'a surpris et m'a tenu en haleine sur les 10 derniers chapitres. Mais le début est un peu long. J'ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises.
  • Fan2polar Le 17 Septembre 2016 à 19:53
    Je n'ai pas aimé ce roman qui utilise à l'excès les ressorts du thriller. À trop vouloir perdre le lecteur, à trop vouloir l'empêcher de s'y retrouver, l'auteure ne réussit qu'à créer un réel détachement envers ses personnages et leurs histoires ! Autant "Hématome" avait su capter mon intérêt, autant "Reflex" n'a su que m'agacer ... Dommage !
  • laetiti Le 14 Novembre 2016 à 20:53
    Oh la la.. La fin... Les 90 dernières pages... Je n'ai rien vu venir.. Un petit bijou de noirceur...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 25 Novembre 2016 à 18:12
    Mon grand coup de coeur livresque ! Une écriture implacable et une intrigue haletante. J'en suis restée scotchée. Un petit bijou à lire absolument et une auteure à suivre sans aucun doute
  • Leslivresdestelle Le 03 Décembre 2016 à 12:06
    L'histoire est un peu longué à se mettre en place mais il faut persévérer car la deuxième partie du livre est exceptionnelle. J'ai adoré ma lecture. La fin est juste introuvable. Moi qui trouve la fin en général à la moitié du bouquin là je n'ai rien vu venir. Pour moi c'est un 19. Pas 20 car un peu long au début.
  • Boreas Le 06 Décembre 2016 à 10:40
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre : dès le départ, le livre est malsain, aucun personnage auquel se raccrocher. On sent ce qui va se produire, même si aucune piste n'est donnée. C'est bien ficelé mais j'ai peiné à le lire.
  • Mes Culturiosites Le 10 Décembre 2016 à 22:01
    Je ne sais toujours pas quoi en penser... J'oscille entre "j'adore" et "je déteste". Reste à lire un autre pour voir.
  • loeildeluciole Le 15 Janvier 2017 à 14:52
    Et voilà, encore un livre "baffe-dans-ta-gueule-et-coup-de-pied-retourné" avec double effet kiss cool à la fin ! Je n'ai pas lâché ce roman !
  • Saiwhisper Le 04 Février 2017 à 15:54
    Si vous aimez le glauque, les psychopathes, les polars psychologiques, les romans noirs et que vous ne rechignez pas devant les scènes remplies de douleur ou d’hémoglobine, foncez !
  • EliseM Le 12 Février 2017 à 20:17
    La claque! Mais quelle horreur! Vraiment bien raconté. Attention, les détails morbides ne nous sont pas épargnés.
  • SphèreOlivres Le 25 Février 2017 à 11:29
    Assez mitigée. Entre la fin spectaculaire qui est introuvable mais avec de grosses longueurs...Certains éléments n'étaient pas utiles à la construction du récit...
  • LoudieBouh Le 18 Mars 2017 à 20:02
    Un roman long, et lent par moment qui donne pourtant envie d'en connaitre l'aboutissement. Dans le résumé, on vous promet une enquête prenante, qui est finalement presque inexistante. Je suis déçu. Car hématome de Mayeras avait été une révélation. Mais celui-ci me laisse perplexe. Comme un gout d'inachevé.
  • n0n007 Le 19 Avril 2017 à 10:12
    J'ai beaucoup aimé ce thriller très noir, très sombre dont la fin nous surprend totalement ! Les personnages sont aboutis, on remonte pour certains loin dans leur passé pour mieux comprendre leur histoire.
  • Lheuredelire Le 26 Mai 2017 à 19:31
    De l'intrigue à l'écriture, j'ai tout aimé ! Un roman incroyable !