Regarde, regarde les arlequins !
Vladimir Nabokov1974

16.5

Dernier roman de Vladimir Nabokov, publié en 1974, trois ans avant sa mort, Regarde, regarde les arlequins ! revêt la trompeuse transparence de l'autobiographie : celle d'un certain Vadim Vadimovitch, écrivain russe émigré qui, parvenu au seuil de la vieillesse, évoque sa vie, sa carrière et son oeuvre à travers ses relations avec les " trois ou quatre femmes " qu'il a épousées successivement. La Côte dAzur des années vingt et sa jeunesse dorée, le Paris des émigrés et ses conspirateurs, le milieu universitaire américain, ses libéraux et ses snobs, un hôtel de Leningrad, dans les années soixante, avec ses gardiennes d'étage musclées, un lac suisse de carte postale, perfide et pittoresque, servent de décor à un drame aux épisodes contrastés, où surgissent, chatoient et disparaissent tour à tour les grands thèmes nabokoviens - arlequins venant saluer une dernière fois avant que ne tombe le rideau.

Titre original : Look at the Harlequins! (1974)

1992 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Bernard Blandenier | 308 pages | ISBN : 2251000917

2017 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9780141198033