Règne animal
Jean-Baptiste Del Amo2016

16.9

Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère. "Des images lui reviennent, surgies d'une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s'abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l'empoignent par l'oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l'auge, leurs mains qui font couler l'eau, leurs mains qui le guident vers la truie immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit".

2018 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782072763533

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782070179695

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 419 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016

• caromoreteau Le 19 Octobre 2016 à 10:53
    Une écriture très puissante, et une lecture presque douloureuse parfois. A lire sans précipitation, et ne pas hésiter à faire des pauses. J'ai été happée par cette lecture : certaines scènes de la vie humaine ou animale m'ont parfois presque donné la nausée, mais le récit est d'une telle intensité qu'il est toutefois difficile de s'en détacher. Une très belle découverte en définitive !
  • viduite Le 15 Mars 2017 à 08:22
    Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo est un roman magnifique, violent et exact en dépit d'un pessimisme affiché, d'afféterie parfois pesantes et surtout d'une fascination pour les déjections de toutes sortes. Del Amo livre un superbe portrait d'une humanité dont il excelle à rendre les hésitations, les peurs et la bestialité d'une humanié dont il excelle à rendre les hésitations et la beauté.
  • LiqueurAmère Le 20 Avril 2019 à 13:38
    Le récit de la transformation, sur quatre-vingt ans, d'une petite exploitation agricole en élevage intensif de porcs. Du début, cruel tableau de la vie rurale pendant la guerre, à la deuxième moitié du livre, violent drame familial ; ressort de bout en bout un rapport vicié aux animaux et un tragique assujettissement à la terre. Magistral !
  • Faby de Caparica Le 15 Mai 2019 à 07:50
    Fascinant de noirceur
  • Widukind Le 15 Décembre 2019 à 16:08
    Plutôt bien écrit, il faut l'admettre. Mais l'écriture est souvent pesante et la répétition des mêmes thèmes (vous saurez tout du vocabulaire des fluides corporels humains ou animaux) devient un peu ennuyeuse. Un grand absent : l'impact du Capital sur l'agriculture qui n'est traité qu'en creux vers la fin du livre, ce qui est dommage.
  • MaevaBsr36 Le 04 Octobre 2022 à 23:25
    Excellent roman, œuvre que je me dois de lire pour mes études. Plaisante à ma lecture, surprise de tant de violence, de vulgarité et familiarité, mais pas moins conquise. J'aime beaucoup les descriptions repoussante, j'arrivais à chaque paragraphe m'imaginer les pires horreurs.