Partenariats

Reine d'Egypte, tome 1

de Chie Inudoh (2017)

17.2

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Titre original : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari, book 1 (2014)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 189 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9791032700679

• Manga Suki Le 12 Mars 2017 à 13:49
    Bien que l'on ne soit qu'à l'introduction d'une épopée historique qui pourrait partir très loin, ce premier volume de Reine d'Egypte montre déjà plusieurs qualités, à commencer par sa Chepsout, belle et rebelle, dont le parcours fascine immédiatement. Si le second volume continue sur cette bonne lancée, la série devrait être aussi dépaysante que passionnante.
  • Tachan Le 12 Mars 2017 à 19:32
    Malgré les qualités soulevées au-dessus, j'ai pour ma part trouvé le titre un peu léger. On nous présente une Egypte ancienne bourrée de clichés pour néophytes. Les personnages sont caricaturaux, surtout Séthi. Et en même temps malgré ces défauts, j'ai envie de découvrir la suite parce que j'aime le personnage d'Hatchepsout et son destin.
  • Lesvoyagesdely Le 20 Mars 2017 à 20:12
    Ce 1er tome a été un coup de coeur qui m’a emporté. Les dessins sont sublimes. On a une double page comme doré de hiéroglyphes aussi. Hatchepsout est une femme belle, intelligente, ouverte d’esprit, qui sait ruser, qui sait se battre. Elle ne se laisse pas faire, elle n’est pas juste bien docile, et ça dérange ! Pourtant elle a bien plus l’intelligence et la prestance que Sethi.
  • MercyThompson Le 22 Mars 2017 à 15:51
    Un premier tome qui a su me captiver et me faire voyager. Une entrée en matière très attrayante et j’ai hâte de lire la suite, qui, j’espère sera à la hauteur.
  • sashy&co Le 30 Mars 2017 à 12:42
    Une très bonne idée d'explorer à travers le médium manga la vie de cette grande reine Égyptienne. Les dessins sont agréable à regarder et le début de l'intrigue est réalisé avec intelligence. Hâte de voir la suite et peut-être d'en apprendre un peu plus sur l'Egypte antique.
  • missmymoo Le 02 Avril 2017 à 15:18
    Ce livre est une vaste blague tant il est bourré d'erreurs historiques et culturelles. Pourtant l'idée de départ était bonne. Dommage.
  • Hortense_L Le 03 Avril 2017 à 06:44
    Bon... J'ai absolument aucune culture dans le manga et je sais pas trop comment en parler mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, je me suis laissé prendre par l'histoire et j'ai trouvé le personnage principal vraiment très touchant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Maman tu lis quoi Le 05 Avril 2017 à 17:06
    OMG mon premier manga et ca y est je suis accro !
  • L accro-aux-livres Le 19 Avril 2017 à 17:48
    Un premier tôme en demi teinte, je m'attendais a autres choses en voyant le titre. On se retrouve avec une histoire assez banal au début et qui commence à devenir intriguant vers la fin du tômes. Je lirai le deuxième surement pour voir si ça s'amelioré. Pour l'instant un peu déçu.
  • WonderBook Le 21 Mai 2017 à 18:52
    Un premier tome joli coup de cœur ! L'intrigue est passionnante et est portée par des illustrations magnifiques ! C'est une revisite de l'histoire moderne mais très instructive malgré les libertés prises par l'auteure. Il ne faut pas le prendre comme un cours d'histoire ;-) J'ai adoré !
  • Milly jess Le 31 Mai 2017 à 17:49
    Un GROS coup de coeur <3 l'histoire qui m'a complètement captivé surtout avec les planches de dessins qui sont tout simplement sublimes <3 . Un premier tome qui pose les basses de l'histoire et des personnages qui est déjà très captivante, mais la fin donne déjà le ton pour le tome 2 qui j'en suis sûr sera encore plus passionnant =)
  • Myrrh Le 28 Juin 2017 à 18:31
    Une histoire sympathique sur fond historique, j'ai bien aimé me plonger en Egypte c'est une période que j'aime beaucoup, je lirai donc la suite avec plaisir
  • Arcaalea Le 17 Juillet 2017 à 11:06
    Des dessins superbes, une histoire passionnante et une Reine féministe : Tout ce que j'aime <3
  • misslili98 Le 17 Juillet 2017 à 18:42
    J'ai été capturé par l'histoire !!!!
  • Sanguine Le 18 Août 2017 à 15:20
    Je me suis régalée ! Même si le livre n'est peut-être pas fidèle à la réalité historique, j'ai trouvé les personnages très attachants et les dessins très réussis. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite !
  • LittleDolls2134 Le 22 Août 2017 à 23:34
    Une très belle découverte, une très bonne lecture. je l'ai relu une seconde fois tellement j'ai adoré. j'ai hâte de la suite !
  • Fredd Le 26 Août 2017 à 10:59
    Divertissant, intelligent, bien dessiné ce manga remplit tous ses objectifs. Il nous permet de suivre le parcours de la jeune Chepsout, mariée à son demi-frère arrogant et qui va devoir lutter pour pouvoir exister en tant que Reine à la cour du pharaon belliqueux. Romance et faits historiques se mêlent, mais le manga arrive à convaincre par la psychologie fine de la protagoniste principale.
  • BlueMoon Le 28 Octobre 2017 à 19:37
    Excellent !! L'histoire est féministe puisqu'elle suit Hatchepsout, le manga nous apprend des choses puisqu'on se trouve dans l'Egypte ancienne ; j'ai adoré !!! Hâte de lire la suite !
  • ReadingIsMagic Le 05 Novembre 2017 à 08:05
    Très intéressant! C'est super de voir qu'au moins une femme se bat contre les préjugés et les limites fictives qu'on lui impose. Mais c'est dommage de se rendre compte que quoi qu'elle fasse elle est freinée par son entourage, heureusement elle ne se laisse pas faire!