Renard Bleu
Yves Beauchemin2009

19.0

EXCELLENT

Vous croyez avoir tout vu ? Des animaux parlants, ça vous dit quelque chose ? Dans ce livre, on en entend de toutes les couleurs : Renard Bleu et ses amis, le Canard Athlète, Gustave l'ours et d'autres, parmi lesquels, oui, des humains qui parlent eux aussi, bien sûr, même si certains sont... des squelettes ou des fantômes.
Malheureusement, certains de ces humains ne sont pas toujours sympathiques. Renard Bleu réussira-t-il à délivrer ses parents du sort inouï que leur a jeté l'exécrable sorcière Gertrude Grondin, alias Eulalie Laloux ? Est-ce même possible qu'il y parvienne ? On penserait que cette histoire se passe dans un pays étrange et lointain. Eh non !
Renard Bleu vit dans la région de Lanaudière, là où l'on trouve quelques-uns des rares animaux parlants de l'Amérique du Nord. Et partout où passe Renard Bleu, à Québec, à Clova, à Montréal et jusqu'à Kingston aux États-Unis, il ne laisse personne indifférent. Pas plus que sa quête ne laissera indifférents les lecteurs qui le suivront dans cette aventure, à propre­ment parler, extraordinaire. Un conte ? Une histoire vraie ? Chose certaine, un pur délice !
Beauchemin, passé maître dans l'art de raconter et dont l'imagination se révèle plus débridée que jamais, offre dans ces pages un récit à la fois étonnant, amusant et émouvant.

2009 Editions Fides

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 276212882X

• Lecture-Evasion.com Le 27 Octobre 2016 à 00:15
    Parmi les points forts du livre, outre l’imagination débordante de l’auteur, on peut parler des noms donnés aux personnages. Ils sont merveilleux autant pour la sonorité qu’ils ont en les prononçant que pour le choix judicieux de ceux-ci. Je peux citer en exemple le nom de la sorcière qui est Eulalie Laloux. l’enfant en nous ne peut que sourire à chaque fois que nos yeux tombent sur ce nom !