Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal (2014)

15.2

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 2 Janvier 2014

2014 [E-book] Editions Verticales

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2014

• pilyen Le 25 Janvier 2014 à 22:42
    Un superbe livre, un coup de coeur !
  • joyeux-drille Le 10 Février 2014 à 12:10
    Quel roman ! 24h haletantes pour retracer l'incroyable chaîne, la mécanique huilée qui se met en branle à la mort de Simon pour permettre à Claire d'entamer une nouvelle vie. Entre les deux, ce don qui n'en est pas vraiment un, le don d'un coeur encore viable extrait d'un corps mort, la douleur des parents, la décision, terrible, le travail du corps médical et la greffe. Bouleversant et juste.
  • nuitet0ilee Le 08 Mars 2014 à 11:58
    Le récit d'une transplantation cardiaque, de donneurs d'organes mêlant l'intime et le collectif, le vivant et le mort. Bouleversant !
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2014 à 02:50
    Ennuyeux au possible. L'auteure se regarde écrire, le style est d'une lourdeur incroyable. Les phrases font dix kilomètres de long, et hachées par des virgules excédentaires et franchement, quel manque d'émotion dans ce roman qui, au vu du sujet abordé, aurait pu être magnifique et bouleversant s'il aussi pédant, inutilement descriptif et aussi réfrigerant qu'un tiroir de morgue.
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:14
    décu. Très bonne éctiture , mais qui décrit essentiellement du vent. Le livre a très peu de contenu.
  • mandorla Le 26 Juillet 2014 à 10:58
    Un roman qui m'a touchée. Sur le don d'organes. On suit le parcours du donneur au receveur. L'auteur s'est bien documentée sur ce thème qui reste rare en littérature.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Août 2014 à 11:40
    un livre que je conseille très fortement ! Un livre traitant du don d’organes sous divers points de vues, celui de la famille du donneur, celui du receveur, et bien sur celui des médecins. Avec une plume poétique, travaillée et qui nous parle avec le cœur, l’auteure nous expose un sujet dont il est fort peu question dans la littérature, sous une forme recherchée et complète.
  • balooo Le 06 Septembre 2014 à 13:03
    Un livre formidable. A lire absolument.
  • Jungledepapier Le 17 Septembre 2014 à 22:17
    Un roman magnifique ! Ce n'est pas tant le sujet qui importe, mais l'inventivité de l'écriture et la prouesse d'un auteur qui réussit à donner une fluidité particulière à des phrases qui font parfois deux pages. Un livre sur le don d'organes qui se transforme en vaste espace poétique... magique !
  • Delcyfaro Le 20 Janvier 2015 à 10:25
    Le sujet est touchant mais décicement je ne supporte pas l'écriture de l'auteure...
  • Livromatic Le 28 Février 2015 à 21:23
    Plus gros coup de coeur 2014, une merveille <3
  • Lbookin Le 22 Mars 2015 à 16:19
    Une écriture extraordinaire, dense. Un thème qui aurait pu sombrer dans le pathos ou devenir très clinique et qui réussi l'équilibre.
  • Belfast Le 23 Juin 2015 à 18:25
    Je pense que pour ce livre, c'est soit on aime, soit on désteste. Le problème c'est le style d'écriture, en tout cas pour moi, ça a été un problème, certains chapitres étaient très simple à lire et d'autre très compliqués et ennuyeux. C'est vraiment dommage car l'histoire est très belle. Raconté d'une autre manière, j'aurai vraiment apprécié !
  • Mira Tomique Le 19 Juillet 2015 à 11:39
    Je rejoins Jungledepapier (même si je peux imaginer qu'on trouve l'écriture de MK pédante). J'ai adoré cette galerie de personnages dont chacun est touché par la transplantation. Un livre comme une lame de fond.
  • Hyatt Le 09 Août 2015 à 20:35
    L'auteure est très douée pour jouer avec les mots mais son style est parfois déroutant à cause des phrases interminables. J'ai été tantôt touchée par ces personnages criants de réalisme, parfois un peu ennuyée par des descriptions un peu longues ou qui partent un peu trop dans des "délires" haha ! Mais globalement j'ai apprécié : le sujet est original et les sentiments sont si bien dépeints...
  • Padme73 Le 12 Août 2015 à 17:47
    Le don d'organes : ses implications, les choix, le dialogue communauté médicale/famille... Voilà un livre qui traite d'un sujet peu abordé et vraiment documenté. Je le conseille vraiment. On en ressort pas indemne.
  • Oceaneca Le 19 Août 2015 à 10:50
    Un coup de coeur pour ce contemporain rempli d'émotions et d'humanité. Les personnages doivent faire face à la dure réalité de l'être humain : la mortalité.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:25
    Absolument bouleversant. La mort, la vie, le don d'organes traité avec une inouïe délicatesse. De la grande littérature.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:45
    J'ai écouté ce livre magnifiquement lu par son auteur. Il m'a marqué au fer rouge. Plein de vie, riche en détails, en émotions ciselées. Il est construit comme le schéma de la circulation sanguine autour du cœur. Il restera un livre de chevet que je relirai. Merci Maylis de Kerangal
  • LaRousseBouquine Le 08 Janvier 2016 à 15:25
    Un livre bouleversant sur le déroulement d'une transplantation cardiaque : un accident, la mort cérébrale, prévenir les proches, déclencher des procédures, et la délivrance pour le malade qui attend. L'auteur a une plume superbe et un talent incroyable pour décrire l'indicible : le deuil, la vie qui continue, les rouages du corps. Un livre fabuleux qui mérite totalement ses prix.
  • domenica Le 12 Janvier 2016 à 14:01
    Livre au sujet fort et pourtant si réel et si présent au quotidien
  • murielB34 Le 20 Janvier 2016 à 10:59
    le + : la description des sentiments des personnages (j'ai rarement vu aussi bien écrit...) le - : ces digressions incessantes qui finissent par lasser car elles cassent le rythme du récit
  • Les lectures de Nina Le 01 Février 2016 à 02:34
    Un vrai coup de cœur !
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:03
    le thème est simple, mais original.c'est plutôt émouvant et bien écrit (parfois trop, peut être). un très bon livre, à lire.
  • Darling koala Le 28 Février 2016 à 15:21
    Un thème fort, une écriture magnifique. Malheureusement, je ne me suis pas laissée emportée par ce roman. Je n'ai pas non plus été touchée comme je l'aurais pensé. J'ai décroché à plusieurs endroits donc ce livre est une petite déception pour moi. Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu. Et quel travail de documentation de la part de l'auteur !
  • L'ivresse littéraire Le 06 Mars 2016 à 19:34
    Un livre émouvant et qui vous fait voir la vie différemment
  • mag77 Le 13 Mars 2016 à 22:43
    Notre petit cœur de lecteur est malmené, emporté dans les profondeurs autant par l’écriture que par le thème abordé.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:33
    Je n'ai que 2 mots Très beau
  • lilyaa Le 02 Avril 2016 à 23:57
    J'attendais beaucoup de ce roman dont l'histoire m'intriguait et qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie. Mais le style de l'auteur a eu raison de mon envie. Malheureusement je n'arrive pas à me faire à ces phrases extrêmement longues et dénuées de ponctuation. Un livre qui n'est visiblement pas pour moi.
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 15:18
    J'attendais énormément de ce livre un peu trop je penses, car j'ai été très déçu. Le sujet est extrêmement ambitieux cependant je n'aime pas du tout le style d'écriture de l'auteur... trop de digressions, de longueurs a n'en plus finir... lecture pénible c'est dommage.
  • Leelo Le 26 Juin 2016 à 11:17
    La force de ce roman réside surtout dans l'écriture singulière de l'auteure qui donne ainsi une autre dimension à un sujet très dur.
  • Analire Le 27 Juillet 2016 à 16:13
    Une écriture poétique et délicate qui permet d'entrecroiser la vie et la mort. Un roman/documentaire coup de poing sur le don d'organes, qui m'a totalement subjuguée. Un livre qui donne à réfléchir...
  • Mally's Books Le 11 Août 2016 à 15:03
    Saisissant, poignant, troublant. "Réparer les vivants" est un récit extrèmement bien documenté. Un véritable plaidoyer pour le don d'organes avec juste ce qu'il faut de poésie pour dédramatiser la thématique.
  • anaideia Le 17 Octobre 2016 à 21:19
    Pas convaincue par ce roman même si l'écriture de Maylis de Kerangal est toujours aussi belle.
  • Mariebeth Le 03 Novembre 2016 à 17:14
    J'ai pas du tous aimé. Les phrases sont trop longues y a trop de détails inutiles . Je m'attendais à de l'émotion et j'ai été déçue. Je dois aller voir le film j'espère qu'il sera mieux.
  • Zombiegirl Le 05 Novembre 2016 à 17:59
    Même point de vu que Mariebeth. Livre horriblement long à lire et c'est peu de le dire avec des phrases pouvant faire 58 lignes. Des détails inutiles. J'ai quand même réussi à verser une petite larme et j'ai trouvé certains points de vu intéressants mais ... globalement ... mortel et pas agréable à lire. Je pense que le film devrait être mieux sans toutes ces longueurs. To be continued ...
  • Souffledevent Le 23 Novembre 2016 à 13:05
    Un livre en-deçà de mes espérances, et qui est bien loin de m'avoir chamboulé. J'ai eu cette désagréable impression d'une langue construite pour faire style, d'une langue essentiellement fausse et sans réelle justification. J'ai néanmoins apprécié le rythme dilaté du roman, entre urgence clinique et flottement méditatif. On est dans le creux d'une vague, mais d'une vague un peu factice.
  • turtlebook7 Le 24 Novembre 2016 à 11:28
    Une belle histoire mais malheureusement je n'ai pas accroché au style de l'auteur...
  • Nicolas R Le 07 Décembre 2016 à 22:55
    La description des sentiments et le rythme entourant cette histoire m'ont énormément plu et ému. C'est une très belle oeuvre.
  • elizewyn Le 19 Décembre 2016 à 01:22
    Je l'ai trouvé long, froid. J'imagine bien que c'est fait exprès, mais je m'attendais à autre chose, quelque chose qui me bouleverse, me fasse pleurer, et je n'ai pas versé une seule larme alors que je suis quelqu'un de super émotif...Il ne m'a vraiment pas touché, malgré le fait que le sujet de base avait le potentiel d'être très intéressant. Je pense que ce style trop distant n'est pas pour moi.
  • NyM3RiA Le 21 Décembre 2016 à 22:07
    Livre émouvant qui transmet beaucoup de sentiments et sensations. Fait réfléchir sur le don d'organes, sur la vie et la mort. Dommage pour certaines longueurs descriptives qui, à mon sens, n'avaient pas grand intérêt par rapport à l'histoire. [15]
  • Clary33 Le 27 Décembre 2016 à 18:41
    Difficile a lire pour ma part , mais un merveilleux livre extremement émouvant.
  • EderRusterH Le 07 Janvier 2017 à 15:40
    Coup de cœur pour ma part, j'ai du retenir mes larmes un paquet de fois, car tout m'encourager à pleurer: les personnages, l'intrigue, et même le style pour le moins particulier, mais qui m'a immensément touché. J'ai encore en tête le sanglot qui m'a pris à l'allusion au poéme "Le dormeur du Val"...
  • naki2164 Le 05 Février 2017 à 12:06
    Un livre incroyablement "vrai", bouleversant. Un beau passage de témoin pour la vie à travers un organe, le don d'organe. Magnifique coup de coeur !!
  • Caro2584 Le 24 Février 2017 à 08:32
    J'ai eu du mal avec le style d'écriture. J'aime les phrases courtes et là elles sont super longues !! Le thème me plaisait énormément. Je suis pour le don d'organes. Je me suis sentie concernée par ce livre. Et si ça m'arrivait à moi ???
  • LoudieBouh Le 04 Mars 2017 à 00:04
    D'abord troublé par la plume, puis totalement captivé finalement. C'est beau, limite poétique. Touchant et prenant. Maylis de Kerangal se révèle être une incroyable auteure. Cela mérite du temps, de l'attention mais ça en vaut la peine.
  • Little Lotus Le 28 Avril 2017 à 16:37
    J'ai pas dépassé les 20pages. Le style est extrêmement perturbant, désagréable: une phrase comporte une multitude d'idées, d'émotions, et pas possible de les assimiler ! Une prochaine fois, peut-être.
  • ju-s-tine23 Le 06 Mai 2017 à 20:59
    Le début est assez difficile à lire, les phrases ne sont pas très fluides, mais au fur et à mesure, la lecture se fait plus facile (changement de style ou adaptation, je ne saurais trop le dire). Si j'ai bien aimé le livre dans son ensemble, je regrette que l'on ne parle pas plus de Lou, la petite soeur de Simon.
  • PointVirgule Le 02 Juillet 2017 à 19:20
    Un roman qui m'a laissé de marbre... Aucune émotion ressentie alors que l'histoire est tragique. Dommage car la plume de l'auteur m'a beaucoup plu...
  • Argenida Le 05 Août 2017 à 13:06
    Je ne comprends pas, je l'ai commencé trois fois et je n'arrive pas à continuer plus loin que 20-30 pages...
  • Cérulane Le 13 Août 2017 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur avec des phrases interminables. J'ai plusieurs fois été obligé de revenir en arrière pour savoir de quoi on parlait. J'ai également trouvé que vu le sujet traité, le livre manquait d'émotion.